Spécial Prix d’Excellence Maitre Charles Tchakoute Patie pour Gérard Kameni. Ce jeune avocat a remporté le concours d’éloquence judiciaire organisé hier à Yaoundé par la Commission des droits de l’homme du Barreau du Cameroun dans le cadre des activités de la journée internationale des droits de l’homme qui est commémorée ce 10 décembre 2020. Cette année, le concours de plaidoiries était ouvert aux jeunes avocats totalisant environ trois ans d’exercice de la profession.
Au départ, les candidats devaient rédiger un article de 2500 mots sur le thème « Covid19 et droit de l’homme ». Après le premier tri, quatre postulants ont été retenus pour la prestation orale qui a eu lieu mercredi dans la salle de conférences du Somatel hôtel à devant le bureau du Conseil de l’ordre des avocats au Barreau du Cameroun, conduit par la doyenne Claire Atangana.
A l’issue de cette finale, Maitre Gérard Kameni, avocat à Bafoussam, est arrivé en tête du classement, devant un concurrent venu de Buea et deux autres qui ont leu cabinet respectif à Yaoundé. Le Prix 2020 du traditionnel concours d’art oratoire, rend hommage au Bâtonnier Charles Tchakoute Patie, décédé il y a deux mois en France des suites de maladie.