Cameroun – Task Force CAN et Covid-19 : la reconnaissance de la nation actée

À lire aussi

Les 44 membres de l’équipe ont reçu des distinctions honorifiques le 06 octobre 2023, au cours d’une cérémonie grandiose, présidée  par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République.

La cérémonie déroulée en présence de  plusieurs membres du gouvernement, avait pour principale objectif, de traduire les  félicitations du Président de la République,   aux différents  membres des Task Force CAN et Covid 19. Il s’agissait ici  d’honorer  ces 44 « patriotes » pour l’abnégation et la qualité du travail accompli pour rattraper les retards observés dans  l’organisation   des  Coupe d’Afrique féminine 2016 et la masculine de 2019, ainsi que dans  le cadre de la riposte au coronavirus qui a frappé le pays en 2020.

En effet, grâce à une ingénierie pilotée par Ferdinand Ngoh Ngoh, ces deux groupes de travaux ont permis au Cameroun de  relever plusieurs défis, tel que  la rationalisation et la maitrise des dépenses avec , 180 milliards d’économies dans la riposte anti covid en 2021 ; la réduction considérable du prix des tests; construction et/ ou  le réaménagement  de nombreux stades, des hôtels, des routes, des hôpitaux et surtout  l’organisation de ce qui est resté dans les annales de CAF,   comme  la plus belle coupe Afrique des Nations de tous les temps  etc.  

Dans son mot de circonstance, le Représentant du Chef de l’Etat n’a pas manqué de dresser la liste des nombreuses réalisations enregistrées tout en saluant le bénévolat qui a marqué les actions du groupe de travail.  « Vous n’avez reçu ni perdiem, ni prime, ni gratification d’aucune sorte. Mais aujourd’hui, vous avez votre plus belle récompense. La reconnaissance du Père de la Nation. Vous êtes restés stoïques et concentrés, malgré les critiques et les calomnies qui se sont abattues sur vous et qui ont perduré, longtemps même après que les lampions se soient éteints » a affirmé Ferdinand Ngoh Ngoh.

D’un autre côté, le garant des Task Force, a salué la bonne collaboration qui a été visible tout au long des périodes de travail : « Il est évident que sans l’engagement exceptionnel des administrations que vous représentez et qui ont agi sous l’autorité de leurs Ministres respectifs, les résultats que nous célébrons aujourd’hui n’auraient pu être atteints » a-t-il indiqué, avant de rendre un vibrant hommage aux différentes entreprises ayant préfinancé le déroulement de certains travaux.

Par ailleurs le SGPR a souligné la poursuite des travaux des différents chantiers engagés dans le cadre de ces Task Force. S’appuyant sur la vison du chef de l’Etat, Ferdinand Ngoh Ngoh a   indiqué que   les travaux du complexe sportif d’Olembe reprendront dans les jours avenirs avec  la création d’un véritable village olympique, la mise en place  des espaces sportifs multidisciplinaires et la construction  des infrastructures administratives telles que les sièges des différentes fédérations sportives. Un récent accord a été signé à cet effet, entre la société MAGIL et le Ministère des Sports.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents