La délégation de 28 apprenants de l’école internationale des forces de sécurité s’est imprégnée des missions et des atouts de la Cameroon télécommunication au cours d’une visite du siège social de l’opérateur historique des télécoms le 29 juin 2022 à Yaoundé.
L’un des principaux challenges du top management de la Cameroon Télécommunication, c’est de faire de cette entreprise, la première société de la téléphonie du Cameroun et d’Afrique centrale d’ici 2025. Une ambition qui induit la transformation qualitative des offres et services tant convoitées par les administrations, dans un environnement marqué par la montée fulgurante du numérique. Au moment où l’économie numérique et des télécommunications sont en proie à des menaces comme la cybersécurité et la cybercriminalité, la Camtel devient un partenaire de choix pour toutes les administrations. C’est en droite ligne de cette conviction que l’École internationale des forces de sécurité (EIFORCES), a jugé nécessaire de se rapprocher de la société managée par Judith Yah Sunday Achidi, pour équiper ses étudiants d’ outils susceptibles de parfaire leur formation.
Issus de la huitième promotion du Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité (BESS), les 28 visiteurs sont originaires du Cameroun(10), du Congo Brazzaville (09), du Mali(06), de la Cote d’Ivoire (02) et du Togo(01). Leur descente visait principalement à s’imprégner des pratiques au sein de la société Camtel.

De manière concrète, il s’est agi non seulement, de prendre toutes les bonnes informations susceptibles de leurs permettre d’asseoir leurs connaissances du secteur, mais aussi, de s’approprier des outils de management d’une société de la taille du leader historique de la télécommunication au Cameroun. L’exposé qui a meublé la rencontre, a permis aux hôtes de la Camtel, d’appréhender de façon plus ou moins exhaustive, le dispositif préventif et dissuasif de sécurité, des communications électroniques et les spécificités du management en entreprise, le cas de Camtel, conformément aux thèmes. «Nous sommes venus apprendre ce que Camtel a reçu comme missions, comment elle les conduit, quelles sont les difficultés et les axes de coopération qui devraient sous-tendre une relation entre Camtel et les différents responsables que nous sommes appelés à être demain ? » a expliqué le Colonel Atangana, le chef de la délégation des visiteurs.
Pour Fadimatou Aboubakar, la représentante personnelle du Directeur Général de Camtel, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une collaboration qui se veut fructueuse : « Bénéficier d’une collaboration avec l’EIFORCES et d’un échange de bons procédés en matière de sécurité notamment, est une aubaine pour la Camtel qui aujourd’hui plus que jamais, est engagée dans un vaste chantier de développement et de transformation aussi bien sur le plan de la gestion de son aimable clientèle » a-t-elle affirmé, avant de confirmer la disponibilité de la société à tout mettre en œuvre pour que ce passage des stagiaires soit productif.

La visite s’est achevée par des échanges ayant permis aux étudiants, de se faire une idée claire sur les projections de la société, les procédés mis en exergue pour protéger le cyber espace et les relations de la société avec les unités d’appels.
Pour rappel, l’École internationale des forces de Sécurité (EIFORCES) a pour objectif, de participer aux missions de paix et de sécurité au sein de la composante police en application des normes de la Force Africaine en Attente(FAA), de l’Union Africaine conformément aux standards de l’ONU. Une mission qui fait face à de nouveaux enjeux, relatifs au développement accéléré du numérique, obligeant les différentes administrations à s’arrimer au nouveau paradigme déjà maitrisé par la Cameroon Télécommunication.
Oscar Abessolo
