Cameroun – Tennis : La troisième édition du tournoi ITF J30 Douala est lancée

À lire aussi

La cérémonie d’ouverture solennelle de cette épreuve réservée aux juniors a eu lieu le 23 Octobre 2023 à Souza, dans le département du Moungo (Littoral).

 C’est parti. La phase principale de la troisième édition du tournoi de tennis ITF J30 a démarré depuis le 23 Octobre 2023. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu  sur le site de l’Académie OTA (Oyebog Tennis Academy) situé dans la localité de Souza (département du Moungo, région du Littoral). Elle était présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Fiko Isaura Maxime, venue représenter le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. 

La cheffe de terre s’est dite « satisfaite du sérieux de la diligence et du professionnalisme avec lesquels le promoteur de cette activité la mène ».   Le concerné, Joseph Oyebog,  a pour sa part remercié ses partenaires dans l’organisation au nombre desquels le sponsor majeur Neptune Oil et s’est  dit satisfait de l’accompagnement de l’Etat camerounais. 

Jusqu’au 4 Novembre 2023, ce sont  plusieurs dizaines de tennismen des catégories juniors qui vont s’affronter. Parmi eux, 34 Camerounais (25 garçons et 9 filles). Ils seront opposés à de nombreux jeunes venus de l’Europe, de l’Amérique et de l’Afrique.  Des Indiens et des Canadiens figurent  parmi les concurrents enregistrés à cette petite coupe du monde du tennis jeune.

Organiser plus de tournois 

Créé en 1977, le Tournoi ITF Junior est une compétition à laquelle participent de jeunes joueurs de tennis de treize à dix-huit ans, Constitué au départ de neuf tournois, le circuit ITF junior compte en 2018 plus de 578 épreuves à son calendrier, réparties sur tous les continents, permettant ainsi à chaque jeune joueur de se confronter aux meilleurs joueurs de son pays et du monde. Les épreuves sont réparties en différentes catégories selon leur importance et rapportent des points en vue de déterminer le champion du monde junior en fin d’année.

Au contraire des circuits professionnels, les tournois junior ne distribuent pas de primes financières. Les jeunes joueurs sont alors encouragés à aller jouer rapidement avec les séniors dans les tournois des circuits Future ou Challenger pour les garçons et ITF Pro pour les filles. Joseph Oyebog se réjouit de  De plus en plus de joueurs camerounais  mondialement classés. L’ancien champion camerounais de lawn tennis souhaite que les événements de tennis se multiplient afin que ses jeunes compatriotes puissent gagner des points au classement mondial. Alors que l’ITF en veut 10, le Cameroun Ane peut encore organiser que 4 tournois au plus par an.

P.A.N

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents