Avec un montant de 2 milliards 600 millions, les comptes de la Société Nationale du Transport de l’électricité, ont été présentés au Conseil d’Administration et à l’Assemblée générale, que présidait le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba les 21 et 22 juin 2022 à Yaoundé.
La performance financière de la Société Nationale du transport de l’électricité, reste sans cesse croissante depuis sa date de création. L’économie des deux assises ne peut contredire le caractère bénéficiaire des comptes dont, le tableau du dernier triennat affiche un gain net de 2 milliards 300 millions de Fcfa en 2019, 2 milliards 400 millions en 2020 et 2 milliards 600 millions en 2021. Soit une progression nette de 200 millions de Fcfa lors de la dernière.
Loin d’être le fruit du hasard, il s’agit en effet du résultat d’un dynamisme managérial impulsé par Victor Mbemi Naynkga. La société a assuré le transport et la fourniture du réseau électrique pendant la Coupe d’Afrique des Nation de football Total Energie 2021. Elle a entre autre, permis au publique camerounais, de suivre l’intégralité des matchs de la compétition sans avoir à faire aux coupures intempestives de courant.
À travers une vaste campagne de renforcement du réseau de transport, la Sonatrel a considérablement dynamisé son offre sur l’étendue du territoire « en 2 années seulement, nous avons commandé 16 transformateurs de puissance installés dans le réseau d’électricité. La première Vagues de 6, vous savez ont les a installé à Limbé dans le , à Ahala et Nkodengui ici à Yaoundé et puis à Logbaba à Douala. Vous voyez la deuxième Vagues, maintenant à l’heure où je vous parle nous avons déjà installé des transformateurs de 50 MVA à Bamenda dans la zone de conflit que vous connaissez c’est toujours le Cameroun nous avons réussi à installer un transformateur de 50 MVA qui alimente tous les départements de la région. Il y a 7 départements là-bas y compris maintenant la Mayou ça fait 8. la Mayou qui est dans le sud-ouest donc c’est dire l’importance de ce poste de Bamenda où nous avons installé un transformateur de plus grande puissance pour remplacer Celui de 36mva . » a souligné Victor Mbemi Nyankga à l’issue des travaux de l’Assemblée Générale.
Des actions auxquelles s’ajoutent les installations d’un transformateur de 50 MVA au poste de Bafoussam, de deux autres de même puissance à Yaoundé aux postes de Melen et Ngousso.
Au-delà de toutes ces installations, et bien que n’étant pas de son essor, l’entretien aussi bien manuelle que mécanique des corridors de lignes est assurée par les équipes de la Société à travers des bulldozers. Les lignes déjà touchées ici sont notamment celles de Songloulou- Mangonnbé, Songloulou- Logbaba. « Nous avons reçu des félicitations pas seulement de notre hiérarchie mais même des particuliers et même des étrangers qui sont venus pour la CAN. Une ONG nous a même donné un trophée que j’ai présenté au conseil c’est dire que les camerounais progressivement sortent de ces coupures intempestives » s’est félicité le Directeur Général, qui souligne que « le taux de disponibilité du réseau de transport aujourd’hui est de 98, 95% ».

Des projections en cours d’exécution
Les travaux des deux assises ont également permis au conseil d’administrations, de tabler sur les projections à long et à court terme.
À cet effet, l’on a appris qu’une récente mission de revu de la Banque Mondiale a été reçue, pour l’évaluation a mis parcourt du projet de remise à niveau de réseau de transport d’électricité de réforme du secteur. « le projet tire déjà vers sa fin et la banque mondiale voulait voir si nous sommes en train d’attendre les objectifs est-ce que ce projet sera réalisé et je peux vous dire qu’après 10jours de mission et d’examen. la banque est rentrée très satisfaite, nous avons remarqué son satisfecit. Ça fait que nos projets passent au vert au niveau de Washington selon les propres termes de la banque. Ca veut dire que cette année est une année de construction des ouvrages » souligne le Directeur Général.
Dans l’optique d’améliorer progressivement ses offres de services, il est projeté l’installation d’un transformateur de 60 MVA au poste de Logbaba et de 3 transformateurs de 60 MVA chacun à Bekoko du coté de Douala. La campagne se poursuivra du coté de Yaoundé avec l’installation de 3 transformateurs de 60MVA chacun, pour augmenter la capacité à 180 MVa.
En outre, Les travaux en cours s’articulent autour du poste haute tension de Nyom 2 à Yaoundé où le taux d’évaluation à 43%. Ledit poste va accueillir l’énergie venant du barrage hydroélectrique de Nachtigal et devrait entrer en service à la fin de l’année en cours. « si tout se passe bien le poste sera définitivement construit et il va accueillir l’énergie de Nachtigal. Ses premières turbines seront mis en service à partir de l’année 2023 donc le poste lui sera déjà fonctionnel et puis nous allons donc transporter. Il y a 420 MW mais ça va aller progressivement à Nachtigal. »
Le réseau national interconnecté
C’est le principal challenge de la bande à Mbemi Nyankga. Il est question ici de connecter les réseaux interconnectés Sud et Nord. Etendu sur moins de 5 ans, le projet est un prolongement du projet d’interconnexion du Réseau électrique du Cameroun et du Tchad. L’avantage ici résidera sur le fait que, quel que soit le site d’un barrage électrique ou celui d’une centrale solaire, cette énergie pourra être transportée sur l’ensemble du territoire national sans exclusive. L’énergie va circuler sur l’ensemble du territoire national et La Sonatrel se chargera juste d’envoyer l’énergie là où la demande se fait ressentir.
Oscar Abessolo