Cameroun : Traqué par le TCS, David Nkoto Emane est mort!

À lire aussi

L’ancien Directeur général de la Cameroon telecommunications (CAMTEL) est décédé dans la matinée de ce samedi 17 septembre 2022 à l’hôpital de la Caisse à Yaoundé des suites de maladie.

« Il a été très malade. Il a bénéficié d’une évacuation sanitaire récemment. Sauf que son état désespéré, il a été ramené au pays puis interné à l’hôpital de la caisse où il a finalement rendu l’âme » a expliqué une source proche de la famille.

David Nkoto Emane a été Directeur général de CAMTEL du 23 février 2005 au 14 décembre 2018. Moins d’un an après son remplacement au poste de DG par Judith Yah Sunday Achidi, l’ex Dirigeant âgé de plus de 60 ans, est interdit de quitter le territoire camerounais en raison de soupçons de détournement de fonds publics pendant sa gestion de la CAMTEL.

«Cette interdiction de sortie du territoire n’est guère une surprise. Le Contrôle supérieur de l’État et la commission anti-corruption ont enquêté dès 2016 sur des accusations de malversations financières et analysé la gestion de Camtel par David Nkoto Emane de 2010 à 2015. Leurs conclusions, accablantes, font état d’irrégularités dans la gestion des fonds, de perceptions de primes non justifiées, de fraudes aux frais de missions, etc. Parmi les contrats visés par les autorités figurent notamment la deuxième phase du projet de déploiement de la fibre optique Backbone, qui aurait singulièrement de la transparence. Une enquête judiciaire a été ouverte à la suite du rapport du contrôle supérieur de l’État devant le Tribunal criminel spécial. C’est devant cette instance, qui traite les dossiers issus de l’opération anti-corruption Épervier, que pourrait se tenir un éventuel procès » avait écrit Jeune Afrique dans son édition du 6 mars 2018. Avant d’être alité par suite de maladie, David Nkoto Emane était parfois convoqué au TCS pour répondre de sa gestion. Maintenant qu’il n’est plus, il va désormais être aux abonnés absents au TCS dans cette procédure qui concerne également sept autres hauts responsables de CAMTEL, notamment Richard Maga, directeur général adjoint, Kenneth Agbor Enow, ancien directeur des finances et du budget, Boris Judicaël Nganou, coordonnateur du programme MCN, Evariste Dieutoss, ex-directeur des ressources humaines, Benjamin Gérard Assouzo’o, chef de service de marche (de regrettée mémoire), Marcellin Tsaam Gah, ingénieur et Jean-Claude Mfou’ou, commissaires aux comptes.

Contact Whatsapp Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents