Cameroun: Un Magistrat recherché par Laurent Esso; le rapport querellé du Minfi; etc. Voici Calepin Actu de Gazeti237

À lire aussi

✍🏿Calepin-Actualité, édition du Mercredi 28 juillet 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

✍🏿Où est passé le Magistrat William Yangvang Aramda ? Le Ministre de la justice, garde des sceaux, a fait savoir que le Magistrat de premier grade, attaché au parquet général près la Cour d’Appel de l’Ouest, chargé du contentieux administratif, n’a plus répondu présent à son poste de travail depuis cinq mois. Ainsi, le ministre Laurent Esso vient de signer un arrêté pour constater officiellement « la cessation temporaire de service, consécutive à une absence irrégulière de Yangvang Aramda William».

✍🏿Le Ministre de la défense est arrivé à toute allure à Maroua pour réorganiser la lutte contre Boko haram. Joseph Beti Assomo entame ce mercredi 28 juillet 2021, une visite de travail de deux jours dans la capitale régionale de l’Extrême-Nord. « Il sera question de faire le point des opérations de protection des populations ainsi que de la préservation de l’intégrité territoriale de la Région de l’Extrême-Nord » a expliqué le membre du gouvernement dans le communiqué qu’il a fait publier ce jour. L’arrivée soudaine du ministre de la défense à Maroua est la conséquence de la résurgence d’attaques de Boko haram. En l’espace de 3 jours, les terroristes ont lancé 2 offensives, tuant 13 militaires camerounais et un civil. « Les troupes restent en alerte maximale dans toute la région de l’Extrême-Nord et au-delà des frontières, afin de prévenir de  nouveaux assauts éventuels de l’hydre terroriste Boko haram qui semble avoir repris du poil de la bête suite à la restructuration interne de son idéologie et de sa conquête du terrain » a estimé le Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo, Chef de la Division de la Communication au Mindef. « L’armée camerounaise ne… Lire la suite en cliquant sur le lien suivant https://gazeti237.com/cameroun-le-ministre-de-la-defense-est-arrive-a-toute-allure-a-maroua-pour-reorganiser-la-lutte-contre-boko-haram/

✍🏿Le Professeur Laurent Charles Boyomo Assala est attendu ce mercredi 28 juillet 2021, après-midi, à l’Institut universitaire des Grandes écoles des Tropiques (IUGET), sis à Bonamoussadi, un quartier de l’arrondissement de Douala 5eme.  L’ancien Directeur de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication sera la grande figure d’une cérémonie symbolique de parrainage des formations de communication de l’IUGET. IL donnera également sa leçon inaugurale et échangera avec le public.


✍🏿À la demande du Ministère des PME de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, le DG du Feicom, Philippe Camille Akoa, a reçu une mission économique des PME et PMI de la Région Centre-Val de Loire en France. Elle était conduite par la Première Conseillère de l’Ambassade du Cameroun en France. Aussi, la rencontre visait à présenter les opportunités offertes par ces entreprises aux Collectivités Territoriales Décentralisées camerounaises notamment dans la promotion d’une agriculture de seconde génération et la construction d’équipements socio-collectifs innovants. Les hôtes français étaient aussi ce mercredi 28 juillet 2021 au Ministère des sports et de l’éducation physique où ils ont rencontré le chef de ce département ministériel, Narcisse Mouelle Kombi.

✍🏿Le Ministre des Arts et de la Culture a aussi reçu en audience ce mercredi 28 juillet 2021 à Yaoundé dans la salle Polyptyque du Musée national, la délégation des PME et PMI français. «Cette rencontre survient au lendemain de l’adoption par le Gouvernement de la Stratégie Nationale du Développement 2020-2030. Dans celle-ci les arts et la culture font l’objet d’une mutation du secteur social à celui de l’industrie et services à forte valeurs économiques. Ce qui signifie que le sous-secteur devrait désormais être compétitif, créateur des revenus et d’emplois durables et participer à la création des richesses et impacter positivement sur le PIB au Cameroun. Je suis convaincu que nous pouvons œuvrer ensemble dans des échanges fructueux car, précisons-le, nous souhaitons que nos échanges soient importants dans l’optique de contribuer effectivement à l’atteinte de nos objectifs communs» a déclaré le ministre Bidoung Kpwatt lors de son discours de circonstance. Lire l’intégralité de ce discours en cliquant sur le lien suivant.
https://gazeti237.com/cameroun-discours-du-ministre-bidoung-kpwatt-face-a-une-delegation-des-pme-et-pmi-francais/


✍🏿Un nouveau Directeur Général à Orange Cameroun. Le béninois Patrick BENON est le nouveau Directeur général d’Orange Cameroun. Il a été désigné le 27 juillet 2021 au terme des conseils d’administration de l’opérateur de téléphonie mobile à Casablanca au  MAROC. Il remplace Frédéric DEBORD dont la fin du mandat a été marquée par des soupçons de harcèlement sexuel et de licenciements abusifs. Son successeur au Cameroun était Directeur général de Orange au Botswana.

✍🏿Les défaites s’enchainent au sein de la Team Cameroon aux Jeux olympiques Tokyo 2021. Aux premières heures de ce mercredi 28 juillet 2021, la judokate Ayuk Otay Arrey Sophina a perdu son tout premier combat devant la sud-coréenne Kim Seongyeon dans la catégorie des moins de 70kg. Ayuk Otay rejoint Sarah Nana, Wilfried Seyi et Albert Ayissi dans la liste des athlètes camerounais déjà éliminés. La Team olympic Cameroon compte encore cinq athlètes dans différents tournoi.

✍🏿En attendant l’apparition sur le tatami des JO le 30 juillet 2021 de la judokate Vanessa Mballa Atangana, la Fédération camerounaise de judo prépare déjà les obsèques du jeune judoka international Christian Loïc Nyatchou Sabomo. Ce dernier a rendu l’âme le 19 juillet dernier après un accident lors d’un combat en pleine compétition de judo à Douala. «Les résultats d’examens médicaux ont révélé des fractures des 4eme et 5eme vertèbres cervicales » a expliqué la Fecajudo. La victime n’a pas survécu à ses blessures.

✍🏿Voici le Rapport du Ministre des Finances sur la gestion des 180 milliards de FCFA du fonds spécial pour la lutte contre le Coronavirus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le document de 216 pages contesté en partie par le Ministre de la Santé publique. https://gazeti237.com/cameroun-voici-le-rapport-du-minfi-sur-la-gestion-des-180-milliards-de-fcfa-du-fonds-special-pour-la-lutte-contre-le-coronavirus/

*Faire un DON à Gazeti237, c’est participer activement à la production de cette Newsletter qui vous est servie gratuitement. Merci d’avance pour votre soutien au 691 57 28 00 (OM) ou 670 44 84 66 (MoMo)*

✍🏿Nommée le 02 juillet 2021 membre de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme par un décret du Président de la République, Julienne Madia, enseignante de profession, a été officiellement installée ce mercredi 28 juillet 2021. La cérémonie, placée sous la présidence de Peter MAFANY MUSONGE, président de la CNPBM, a eu lieu en fin de matinée au palais des Congrès. La désormais ancienne Déléguée régionale des Arts et de la Culture du Nord, intègre la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme quand cet organisme gouvernemental est en pleine campagne nationale contre les discours haineux et la xénophobie au Cameroun

✍🏿Les préparatifs du 2eme congrès du Réseau international des Femmes avocates ont commencé. Cette grande Assemblée sera organisée en partenariat avec le Barreau du Cameroun du 04 au 07 aout 2021 au Palais des congrès de Yaoundé. Selon le Comité local d’organisation, environ 200 avocates issues de différents barreaux participeront à ce grand rendez-vous de la confraternité. Des échanges entre les participants et un panel d’experts auront lieu autour de la thématique relative à l’appropriation du Protocole de Maputo.

✍🏿Un accident de la circulation a fait quatre morts et 31 blessés. Les victimes sont les passagers d’un bus de transport inter urbain en provenance de Ngaoundéré pour la ville de Maroua. Selon certains témoins, l’excès de vitesse serait la cause de cet accident survenu ce mercredi 28 juillet 2021 au lieudit « Falaise de Ngaoundéré ».



*Communiqué Ambassade Etats-Unis au Cameroun*

🖊📒Poursuivez vos passions. Contribuez à la vie de votre communauté et du monde. Devenez le genre de professionnel que vous voulez être !
Vous envisagez d’étudier aux États-Unis ? Notre bureau Education USA peut vous aider. Envoyez-nous un mail à yaounde@educationusa.org





*Communiqués MINESUP*
🔊En prélude au démarrage effectif des opérations de paiement de la 𝗣𝗿𝗶𝗺𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 offerte par Son Excellence Monsieur le Président de la République depuis l’année académique 2010-2011, aux meilleurs étudiants des Universités camerounaises, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a l’honneur d’inviter les Agents Comptables en service dans les huit (08) Universités d’Etat à venir retirer dans les meilleurs délais, auprès de ses services compétents situés au 10ème étage du Ministère de l’Enseignement Supérieur (porte 1043), les documents relatifs à cette très haute initiative présidentielle.

🔊En prélude au paiement efficace du prix d’excellence académique offert par Son Excellence, Président de la République, depuis l’année académique 2010-2011, aux meilleurs étudiants des universités camerounaises, le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur a l’honneur de Invitez les comptables des huit (08) Universités d’État, à venir dès qu’elles sont commodes, à collecter des documents liés à cette initiative présidentielle, auprès des services compétents au 10 ème étage du ministère de l’enseignement supérieur ; porte numéro (1043).




🔊Calepin-Actualité, édition du Mercredi 28 juillet 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents