
Officiellement présenté à la presse le 11 mai 2022 à Yaoundé, l’organe visant à promouvoir ce « sport roi » dans le continent, à exposer la synthèse de ses travaux trimestriels.
Cette rencontre avec les professionnels des médias s’est tenue en présence de Roger Albert Milla, Ambassadeur itinérant du Cameroun. Elle visait d’emblée, à faire connaître l’Observatoire Général du Football Africain (OGFA), qui est un instrument de réflexion, d’analyse et de proposition créé en novembre 2021 avec pour objectif majeur, de permettre à l’Afrique de remporter une coupe du monde dans les 10 prochaines années. Entièrement apolitique, l’OGFA se veut être un outil de conscientisation dans l’optique du perfectionnement de l’organisation, l’animation, la promotion et le développement du football africain en proie à des obstacles tels que la fuite des talents et le manque d’attractivité qui éloignent le public et les partenaires économiques. L’OGFA entend également apporter une contribution scientifique pour résoudre le dialogue de sourd présent entre les sélections nationales et les clubs en ce qui concerne les périodes FIFA.
Pour la qualité des propositions et des réflexions, l’organe peut compter sur la qualité des membres qui la composent. Ce sont entre autres, Alain Georges Betsi, Guy Bertin Nsigue, Fils Nke, Patrice Mbekeli, Aimé Tchemeni, Martin Ngué etc. Des personnes au background élevé en question de Football.
Les premières réflexions ont permis à l’Observatoire de mettre sur pied une synthèse trimestrielle de réflexion présentée lors de cette rencontre. 7 points composent l’essentiel des idées phares condensées en 42 pages. Un accent est mis sur le quota des pays africains à une phase finale de coupe du monde, le principe d’une coupe du monde chaque deux ans, la question des désignations des meilleurs joueurs et entraîneurs par la Fifa et les procédés sur la future élection Fifa. L’Observatoire s’attarde également sur des sujets tels que la nécessité de fair-play, l’alerte sur la prévoyance et l’appel à plus de considération. Des thèmes spécifiquement choisis et qui traduisent ce que l’on peut qualifier d’injustice pour le berceau de l’humanité.

Si l’objectif majeur reste d’accompagner les pays africain vers la gagne de la Coupe du monde dans les 10 prochaines années, l’observatoire pense qu’il est nécessaire de se retrousser les manches et travailler dur. Selon Alain George Betsi, le football africain n’est pas au niveau où il devrait être. Il est donc nécessaire de chercher les voies et moyens pour permettre l’érection de ce sport. Insistant sur le rôle scientifique de l’Observatoire, il souligne que « c’est de manière froide que nous analysons les situations. Nous ne voulons pas nous livrer à un type d’activités où certains penseront que nous sommes partisans de causes qui en fait ne méritent pas de l’être ». Pour l’Ambassadeur Roger Milla, la relève du football africain passe par l’adhésion de tous les africains à ce combat auquel il voudrait associer tous les adeptes du football en particulier. L’ex numéro 9 des lions indomptables en a profité pour inviter la presse nationale et internationale à jouer de sa participation dans la valorisation de ce sport promoteur de grandes émotions.
Oscar Abessolo
Contact Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66
