Cameroun : Voici comment Jean-Jacques Ekindi avait manqué d’être Maire de Douala 1er

À lire aussi

A la suite du décès le 22 septembre 2020 des suites de maladie de Dooh Priso, ancien Maire de l’arrondissement de Douala 1er, le journaliste chroniqueur Edouard Kingue, a relaté comment le défunt est devenu le premier magistrat de la principale commune de la Capitale économique au détriment du favori Jean Jacques Ekindi.

Texte 

Saga Sawa
Il s’appelait Dooh Priso
Il fallait encore quelques recrutements pour compléter la ‘liste jean jacques Ekindi’ à l’élection municipale de 1987, première compétion électorale au sein du parti unique de l’époque. Une sorte de galop d’essai pour préparer le Rdpc a l’avènement du multipartisme.
Lors de l’élection municipale de 1987, Jean-Jacques Ekindi, tête de liste, remporte une victoire écrasante contre la liste conduite par le Président du Conseil Municipal de Douala. Le parti refuse l’ investiture de la tête de liste au poste de Maire suite à la phrase assassine de François Sengat Kuoh : « la tête de liste ne veut pas dire nécessairement maire ». Le colistier Dooh Priso, dernier de la liste est donc proposé par les envoyés du comité central du Rdpc, en lieux et places de l’enfant terrible de Deido qui venait d’entrer brillement au Rdpc, en écrasant tout sur son passage pour occuper la section du parti à Douala : Pokossy Doumbe, Henri Njong, Ndzongang, Tobie Kuoh etc.
Dooh Priso est donc investi maire sans avoir eu à donner son avis sur la question.
Pourtant, on ne vendait pas chère la liste Ekindi, truffée de ‘no name’ : Owona Grégoire : natif de Japoma, ce quarteron tenait une boutique de vente de matériel informatique baptisé ‘Beriac’ près du collège Libermann ; Mahouve Pierre ; Samuel Nelle ; Priso Ekambi ; Lazare Etoundi – NTEPHE Pierre (Chef de Bonapriso) –
Pourquoi Sengat Kuoh a-t-il écarté Jean Jacques Ekindi d’une mairie gagné de haute lutte ? Sengat et EKINDI se connaissent bien parce qu’ils ont une relation familiale du côté de leurs maman. De plus, depuis la jeunesse estudiantine en France. Sengat, comme beaucoup d’intellectuels africains de l’époque militait pour l’indépendance du Cameroun. Ensemble, ils éditaient des journaux au sein d’un mouvement intellectuel pro-upéciste.
JJ devient très influent auprès des jeunes universitaires africains au point de faire ombrage à Sengat qui revient par la suite au Cameroun pour servir Ahidjo. « Que voulions-nous depuis Paris ? Me demandera-t-il un jour lors d’une rencontre au Palais des Congres à Yaoundé. « En France, on luttait pour avoir le pouvoir au Cameroun. Et maintenant nous sommes au pouvoir », ajoutera l’ancien révolutionnaire des bords de la Seine, passé avec armes et bagages au service de Ahidjo et Biya.
L’investiture de Dooh Priso à la place de JJ Ekindi pour la mairie de Douala premier est donc ce qu’on peut appeler la vengeance de Sengat contre JJE sous le regard ironique de Paul Biya qui ensuite se débarrassera de Sengat. Mais c’est une autre histoire liée aux…marches du Sdf.
Lorsque EKINDI reviens pour la première fois au Cameroun, Il se fait arrêter et passe plus d’un an à la BMM de Yaoundé. Il est relâché par la suite et mis dans un avion pour retourner en France. Chez lui sans doute !!!
Parce que Sengat a essayé de le convaincre de ne plus militer à l’Unec (Union des Étudiants du Cameroun) en France. Ce qu’EKINDI refusera. Ils avaient réellement entre eux un problème d’égo, de leadership.
Alors ce sera Doo Priso à la place de JJE comme maire de Douala premier.
Dooh dans le plus grand des hasards, était venu accompagner son épouse recrutée comme cadre d’assurances au Cameron, le couple ayant toujours vécu à l’étranger. Grace a l’entregent de Paul Soppo Priso, un vieil ami de son père, Dooh Priso aussi trouve un emploi à la chambre de commerce.
C’est sur ces entrefaites qu’il est enrôlé parmi les derniers colistiers de JJE.
Aujourd’hui, Monsieur le maire est décédé. Apres son échec à la mairie pour un deuxième mandat, il voulait bien rester au pays et où il avait mis en place un vieux projet de forestier du côté du sud profond. Mais attaqué par un mal mystérieux, il devra se résoudre à rentrer en France ou vit toute sa famille depuis des dizaines d’années. Il se déplaçait désormais à l’aide d’une chaise roulante…mais le mal a été plus fort que sa volonté de vivre !
Edking
Ci-dessous, photo de Dooh Priso
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Articles récents