Cameroun : Voici la réaction à chaud de Pascal Messanga Nyamnding après son exclusion du RDPC.

À lire aussi

Le journal « L’Action », une publication de la Direction des organes de Presse, de l’information et de la propagande du Comité central du RDPC, publie dans son édition de ce 19 avril 2022, une décision du président national du parti au pouvoir, Paul Biya, portant approbation et rendant exécutoires les conclusions de la Commission ad-hoc de discipline du Comité central, en sa session du 13 avril 2022.

Seule la convocation du Professeur Pascal Charlemagne Messanga Nyamnding avait fuité et animé les réseaux sociaux. Mais l’on découvre ce matin que la commission présidée par Peter Mafany Musonge avait auditionné le 13 avril 2022, plusieurs militants (voir document ci-dessous).

La sanction la plus grave, exclusion définitive,  a été prononcée à l’encontre de Messanga Nyamnding dont les critiques acerbes ces derniers temps ciblent particulièrement certains dignitaires du régime presque tous du parti au pouvoir.

« La commission de discipline ad hoc répond à une forte interpellation des militants de base et obéit à une nécessité de bon fonctionnement et d’efficience du Parti, face à des dérives graves souvent délibérées ou intriguées, qui apparaissent comme des affronts envers le Rdpc… Les sanctions encourues, telles que prévues à l’article 33 des statuts, sont nombreuses et réparties en deux catégories. La première est constituée de l’avertissement, du blâme et de la suspension individuelle des fonctions à l’égard d’un membre. Ce sont les seules qui peuvent être prononcées au niveau des organes de base. Les sanctions disciplinaires de deuxième catégorie quant à elles sont les plus sévères et ressortissent de la compétence de la Commission de discipline du Comité central. Il s’agit de la suspension collective de ses fonctions à l’égard du bureau d’un organe de base, la dissolution d’un organe de base, la déchéance des fonctions, l’exclusion temporaire et l’exclusion définitive. Mais cette Commission peut également infliger des sanctions de première catégorie » avait expliqué dans un éditorial, Christophe Mien Zok, Directeur des Organes de presse, de l’information et de la propagande du parti de la flamme ardente.

Joint au téléphone par Gazeti237.com pour avoir sa réaction, Pascal Messanga Nyamnding, s’est montré imperturbable.

 « Comment j’accueille cette décision ? D’abord je suis surpris. A ma place, comment accueilleriez-vous un tel complot criminel ? Vous ne pouvez qu’être très étonnés et puis prendre le temps. La sagesse voudrait qu’on réfléchisse, qu’on voit de très près avant de réagir. Une chose est sûre, je ne peux pas accueillir ça avec les larmes.  Parce que pour moi, cela relève de la criminalité politique organisée, au point qu’ils réussissent à faire signer leur forfaiture par le président national. Une chose est sûre, c’est qu’ils ne peuvent pas enlever Paul Biya de mon cœur. C’est tout ce que je peux vous dire. Ils peuvent m’enlever au RDPC mais pas Paul Biya de mon cœur. Bon merci hein, on se reparle plus tard » a-t-il conclu.

Gazeti237.com reprend ci-dessous, la biographie du célèbre Universitaire publiée par Cameroonweb

Pascal Messanga Nyamding est un politologue et Maitre de conférences en Science politique et en droit public. Il est par ailleurs Membre titulaire du comité central du RDPC, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti au pouvoir au Cameroun.

Militant de la Première Heure, biyaiste engagé, défenseur acharné et Infatigable du Président Paul Biya, Charlemagne Pascal Messanga Nyamding a démontré le matin du 23 mai 2018 sur les ondes de radio Balafon qu’au-delà de ce que pense ses « camarades détracteurs », du RDPC, il continu de faire l’objet d’une attention particulière du chef de l’Etat.

Lors d’un passage sur le plateau de l’émission « La cours des grands » sur la radio des Artistes (RDA) le samedi 18 janvier 2020, Nyamding n’a pas hésité de sécher quelques confidences sur ses rapports avec son maître politique, le président Paul Biya : « Je vais vous confier un petit truc. Je suis le seul dépositaire du testament politique et idéologue du président Paul Biya. Je vous jure. Je vous assure que personne au Cameroun, après Paul Biya, personne ne pourra protéger son intention politique. L’héritier idéologique du Renouveau, et de la vision politique du président Paul Biya je vous le dis aujourd’hui en exclusivité, c’est moi. C’est moi Messanga Nyamding ! Tous ces gens que vous voyez là, personne n’est politiquement et affectivement attaché au président comme moi ».

Pascal a été remplacé de son poste de chef de département pour le Développement de l’Intégration et de la Coopération à l’Institut des Relations internationales (IRIC), information parvenue au travers d’un arrêté signé par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur le 19 mars 2021. L’arrêté du ministre ne précise ni le motif, ni le point de chute de l’enseignant. Toutefois, les rumeurs autour de cette actualité établissent un lien étroit entre les différentes sorties médiatiques du Biyaiste, qui sont de plus en plus peu favorable au régime en place et la décision de Jacques Fame Ndongo.

Apres être relevé de ses fonctions, il est à présent affecté dans l’Adamaoua par une nouvelle décision du ministre des enseignements supérieurs. Pascal est désormais mis à disposition de l’Université de Ngaoundéré. Il officiera à l’annexe de la faculté des sciences juridiques et politiques suite à une décision du ministre du MINESUP signée le 22 mars 2021.

Contact Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents