Cameroun: Voici le nouveau Roi des Akwa (Douala), intronisé malgré la contestation

À lire aussi

Vive tension depuis ce matin du mardi 15 mars 2022 à la salle des fêtes d’Akwa à Douala où le Préfet du Wouri a organisé la cérémonie d’intronisation du nouveau Chef supérieur du Canton Akwa. Selon des sources, l’autorité veut imposer un Roi de son choix, qui n’est pas le Prince Ngando Ebongue Akwa Jean Pascal, alias « Kalou » âgé de 58 ans, qui a été choisi depuis par la famille régnante comme le nouveau Chef supérieur du Canton Akwa. Rappelons que le nouveau Roi va succéder à sa Majesté Din Dika Akwa III décédé le 08 décembre 2020 des suites de maladie.

Dernière heure : Au moment de boucler Calepin de ce jour, la fumée blanche est sortie de la salle des fêtes d’Akwa : le fils du chef défunt, Louis Din Dika Akwa, a été intronisé comme nouveau chef du canton Akwa. « Dr Louis Din Dika Akwa, nouveau roi des Akwa à Douala. Fils du regretté roi Din Dika Akwa. Félicitations au S.D.O. du Wouri, pour le maintien de la tradition côtière, du schéma de succession de Père à So, comme on l’a ignoré à Buea » a apprécié Ngomba Endeley. «Imposture» a réagi l’internaute André Eyoum. « Vivement que le nouveau Roi sorte les natifs de son canton des églises et autres cercles religieux importées » a souhaité Epée Toubbé…

Calepin au complet

Calepin-Actualité, édition du Mardi 15 mars 2022. Une publication quotidienne de Gazeti-237.com /Contact: 691 57 28 00 ou 670 44 84 66

✍🏿Un maître d’hôtel porté disparu. L’Ambassadeur du Cameroun au Japon fait savoir qu’Alain Ngwa, maître d’hôtel à la résidence du chef de mission diplomatique du Cameroun à Tokyo, bénéficiaire d’un congé administratif de deux mois, n’a toujours pas repris son poste de travail. « L’intéressé est instamment prié de se signaler à son patron… faute de quoi il sera considéré comme démissionnaire » peut-on lire dans le communiqué de l’Ambassade du Cameroun au Japon.

✍🏿Vive tension depuis ce matin du mardi 15 mars 2022 à la salle des fêtes d’Akwa à Douala où le Préfet du Wouri a organisé la cérémonie d’intronisation du nouveau Chef supérieur du Canton Akwa. Selon des sources, l’autorité veut imposer un Roi de son choix, qui n’est pas le Prince Ngando Ebongue Akwa Jean Pascal, alias « Kalou » âgé de 58 ans, qui a été choisi depuis par la famille régnante comme le nouveau Chef supérieur du Canton Akwa. Rappelons que le nouveau Roi va succéder à sa Majesté Din Dika Akwa III décédé le 08 décembre 2020 des suites de maladie.

✍🏿Dernière heure : Au moment de boucler Calepin de ce jour, la fumée blanche est sortie de la salle des fêtes d’Akwa : le fils du chef défunt, Louis Din Dika Akwa, a été intronisé comme nouveau chef du canton Akwa. « Dr Louis Din Dika Akwa, nouveau roi des Akwa à Douala. Fils du regretté roi Din Dika Akwa. Félicitations au S.D.O. du Wouri, pour le maintien de la tradition côtière, du schéma de succession de Père à So, comme on l’a ignoré à Buea » a apprécié Ngomba Endeley. «Imposture» a réagi l’internaute André Eyoum. « Vivement que le nouveau Roi sorte les natifs de son canton des églises et autres cercles religieux importées » a souhaité Epée Toubbé

✍🏿« Crevettes du Cameroun, quelle valeur ? ». L’on attend des réponses précises et concrètes à cette interrogation, au cours d’un atelier qui se déroule du 15 au 17 mars à l’hôtel Sawa à Douala. Il sera question de valider une étude menée pendant six mois sur toute la chaîne de valeur de la filière crevettière, qui demeure le premier produit halieutique d’exportation du Cameroun. Des perspectives claires et réalistes sont espérées. La rencontre est organisée par la branche nationale du « Projet Fish For ACP » (Fish4Acp), piloté par la FAO, et qui a ciblé la crevette comme produit porteur pour le Cameroun. Cet atelier bénéficie du soutien du MINEPIA, de l’Union Européenne, et du Ministère fédéral allemand pour la coopération économique et le développement (BMZ).

✍🏿Le Cameroun invité à Moscou malgré la guerre Russie – Ukraine. Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Cameroun à Moscou, Marguerite Florence Effa Ngamba, a reçu en audience ce 14 mars 2022,  Zabozlaev Aleksei, Vice-Gouverneur de la Région autonome Russe de l’Okrug-Ugra. Ce dernier est allé remettre l’invitation officielle du Cameroun au 13eme Forum international sur les nouvelles technologies à Khanty-Mansiysk en Russie, du 07 au 09 juin 2022. « Le Cameroun, victime des attaques récurrentes contre ses systèmes d’information, pourrait ainsi y tirer des dividendes technologiques, aux fins de perfectionnement dans l’élaboration ou le soutien des mesures de cybersécurité et la mise en place des initiatives destinées à promouvoir les bonnes pratiques numériques » a expliqué le Ministère des relations extérieures.

✍🏿Une nouvelle date limite. Le Ministre des Finances porte à la connaissance du public qu’en vue d’un meilleur accompagnement des contribuables dans le processus de dématérialisation des procédures fiscales, la date butoir de déclaration et de paiement des versements spontanés du mois ainsi que des soldes annuels au titre de l’exercice 2021 initialement prévue le 15 mars 2022, est reportée au 25 mars 2022.

✍🏿Le président de la République a signé un décret portant réorganisation et fonctionnement de l’Agence de l’électrification rurale (AER). Lisez l’intégralité de ce texte en cliquant sur le lien suivant :

✍🏿Joie de PWD de Bamenda, colère de Coton sport de Garoua. 48h après avoir remporté  le Trophée de la Coupe du Cameroun de football en battant en finale Astres de Douala (1-0), PWD a quitté Yaoundé à destination de Bafoussam. Les Abakwaboys vont disputer demain 16 mars à Mbouda contre Bamboutos FC, le match d’ouverture du championnat professionnel Elite 1 avant d’effectuer un retour triomphal jeudi prochain dans leur fief du chef-lieu de la Région du Nord-Ouest…

✍🏿De son côté, Coton sport de Garoua en veut à la Fecafoot qui a décidé de faire disputer le championnat Elite 1 cette saison uniquement dans les stades installés au Sud du pays, notamment dans les villes de Limbe, Douala, Yaoundé et Bafoussam. La décision a été prise le 14 mars 2022 à Yaoundé à l’issue d’une réunion de concertation avec les présidents des clubs. Coton sport, seule équipe du septentrion au sein de l’Élite 1 était absente. «Nous n’étions pas conviés à la réunion. Nous inviter à une rencontre comme celle-là, c’est la moindre des choses. On aurait pu au moins délocaliser une poule dans le grand Nord.C’est comme si le grand Nord n’existait pas sur l’échiquier du football camerounais. Nous sommes champions du Cameroun.  Nous apprenons qu’il y a eu répartition des poules. Nous nous interrogeons sur les critères de cette répartition. Ce n’est pas normal c qui s’est passé» a dénoncé le directeur sportif de Coton sport de Garoua

✍🏿Êtes-vous journaliste ? Voulez-vous, vous rendre dans la ville de Birmingham en Angleterre pour les prochains jeux du Commonwealth ? Le Ministre de la communication informe les personnels des médias nationaux désireux d’assurer la couverture médiatique des jeux du Commonwealth qui se tiendront du 28 juillet au 08 août 2022 à Birmingham que le processus d’accréditation y afférent est ouvert jusqu’au 22 avril 2022. René Emmanuel Sadi invite les intéressés à bien vouloir prendre attache avec le Comité national olympique et sportif du Cameroun pour de plus amples informations.  

🔊Merci d’avoir lu Calepin-Actualité du Mardi 15 mars 2022, une publication quotidienne de Gazeti-237.com/ Contact 691 57 28 00/ 670 44 84 66

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents