Nos voisins, Gabonais et Equatoguinéens, sont attendus au Cameroun en nombre au mois de Janvier prochain pour la phase finale de la CAN 2022 de football. Dans le cadre de la 5eme journée des éliminatoires disputée hier, jeudi 25 mars 2021, les Panthères du Gabon ont battu à Libreville la RD Congo sur le score de 3 buts à 0 et le Nzalang Nacional de Guinée équatoriale a eu raison à domicile de la Tanzanie par 1 but à 0.
Au total, six nouveaux qualifiés ont été enregistrés à l’issue des matches joués jeudi : la Gambie, l’Egypte, le Gabon, le Zimbabwe, la Guinée équatoriale et les Comores. Les Cœlacanthe comoriens disputeront au Cameroun, la première phase finale de leur histoire.
Déjà qualifiée pour la phase finale, l’équipe du Cameroun, joue les arbitres dans le duel à distance entre le Cap-Vert et le Rwanda pour l’unique ticket du Groupe F qui ouvre directement les portes du pays de Joseph Antoine Bell pour la 33eme CAN de football. Mercredi dernier, les Guêpes rwandais ont pris le 2e rang du classement avec 5 points en battant le Mozambique (1-0).
A Praia, face aux Lions indomptables du Cameroun ce vendredi à partir de 17h, les Requins bleues capverdiens (4 points), n’ont pas le droit à l’erreur. Le 30 mars prochain pour la 6e et dernière journée, le Cameroun jouera contre le Rwanda et le Cap-Vert sera au Mozambique (4 points).