CAN BS 2022: le Cameroun dompté par le  Sénégal sur le score de 9 buts à 1.

À lire aussi

LES LIONS INDOMPTABLES BATTUS PAR LES CHAMPIONS D’AFRIQUE

9 buts à 1 c’est le score qui a sanctionné le match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer qui a opposé ce samedi 23 juillet 2022 au stade Ngoye de Kribi, les Lions Indomptables à ceux de la TERANGA.

Devant un public estimé à près de 5000 spectateurs et en présence du Vice Président de la Fédération Camerounaise de Football, Njalla Quan Junior, la plage de Ngoye s’est paré de ses plus beaux atouts pour cette confrontation tant attendue.

Dès le coup d’envoi, les sénégalais investissent le camp camerounais et dictent leur loi. C’est donc logiquement que l’ouverture du score intervient pour les Lions de la Teranga dès les premières minutes de la rencontre.

A la fin du premier quart temps, les camerounais sont menés sur le score de deux buts à zéro. La suite sera très difficile pour les Lions Indomptables du Beach Soccer qui vont subir les assauts répétés des sénégalais.

A la fin de la rencontre, le score final est de 9 buts à 1 pour les fauves de la Teranga. Le seul but camerounais a été inscrit par Beken Emmanuel sur une balle arrêtée. Il est d’ailleurs parmi les camerounais qui sont sortis du lot au cours de cette rencontre, tout comme le gardien YINKFU BENJAMINE MUNYA qui est crédité d’une belle rencontre.

La qualification du Cameroun est fortement compromise. Le match retour prévu le 06 août 2022 s’annonce très difficile pour les poulains de Bertin EWANE, mais ne dit-on pas souvent qu’impossible n’est pas camerounais.

Au-delà de cette défaite, il faut saluer la présence des partenaires de la FECAFOOT, Orange Cameroun, et les Brasseries du cameroun. Le Port Autonome de Douala et l’agro-industrie CAMVERT ont également associés leur image à cet événement.

Sur un plan purement sportif, le Cameroun marque son retour dans le beach Soccer après 14 ans d’absence. La dernière participation de notre pays à une compétition de Beach Soccer remonte à 2008. C’est l’actuel Président Samuel Eto’o qui a sorti le Cameroun de cette longue période d’hibernation. Quelque soit le score du match retour, le chantier de la reconstruction engagé par l’exécutif actuel ne s’arrêtera pas.

Source: Fecafoot

  • Gros plan sur les règles du Beach Soccer.

Le beach soccer présente des différences notables avec le football traditionnel sur gazon et à onze joueurs, ainsi qu’avec le futsal.

FIFA.com résume ci-dessous les aspects les plus importants du règlement, afin que rien ne vous échappe lorsque vous regarderez les matches.

Durée d’un match

Un match de beach soccer se compose de trois périodes de 12 minutes chacune, séparées par deux pauses de trois minutes. Le chronomètre est arrêté en cas de but, de faute ou de blessure, mais aussi lorsque les arbitres estiment qu’une équipe tente de gagner du temps. Si le ballon est en jeu, la période se prolonge jusqu’à la fin de l’action en cours.

Terrain de jeu

Les rencontres se disputent sur du sable et la surface de jeu doit être recouverte d’une couche d’au moins 40 cm de sable. Le terrain doit avoir une longueur comprise entre 35 et 37 mètres et une largeur comprise entre 26 et 28 mètres. Le terrain est délimité par des lignes de dix centimètres de large. Les buts ont une hauteur de 2m20 et une largeur de 5m50. La ligne médiane est délimitée par deux poteaux avec des drapeaux rouges. À neuf mètres de la ligne de but, il y a une ligne imaginaire définie par des poteaux avec des drapeaux jaunes. La zone délimitée par cette ligne et la ligne de but est la surface de réparation, c’est-à-dire la zone où un coup de pied de réparation (penalty) est tiré (depuis le centre de cette ligne) en cas d’infraction. Enfin, la zone des remplaçants est située le long de la ligne de touche, comme en futsal.

Le ballon

Avec 68 à 70 centimètres, le ballon a la même circonférence qu’un ballon de football ordinaire pour jouer sur gazon, mais il est plus léger. Il pèse entre 400 et 440 grammes et il est gonflé à une pression de 0,4 à 0,6 bar (au niveau de la mer) avant le début du match.

Les joueurs

Chaque équipe entame le match avec cinq titulaires – un gardien et quatre joueurs de champ – et sept remplaçants. Elle dispose d’un nombre illimité de changements. Tous les remplacements, y compris celui du gardien, peuvent intervenir pendant une action de jeu et s’effectuent dans une zone délimitée. C’est un aspect clé de la stratégie de jeu.

Les arbitres

Les matches sont dirigés par deux arbitres ayant les mêmes prérogatives. En plus, un troisième arbitre et un chronométreur sont assis à une table située au niveau de la ligne médiane et du côté des bancs des remplaçants.

Pas de match nul

Un match de beach soccer ne s’achève jamais sur un nul. En cas d’égalité, le règlement prévoit une prolongation de trois minutes. Si la parité persiste, l’issue est déterminée par une séance de tirs au but. Chaque équipe tire cinq fois. Si cela n’est pas suffisant pour les départager, elles continuent selon la règle de la mort subite et l’équipe gagnante empoche un point.

Sanctions disciplinaires

Un joueur exclu sur double avertissement ou carton rouge n’est remplacé qu’au terme d’une période de pénalité de deux minutes. Il n’y aucune limite concernant le nombre de fautes qu’un joueur peut commettre.

Coup franc direct

 Lors d’un coup franc, aucun mur ne peut être constitué. Si une équipe commet une faute dans sa propre moitié de terrain, tous les joueurs doivent se trouver derrière le ballon. Si la faute a été commise dans la moitié de terrain adverse, tous les joueurs doivent se trouver à un minimum de 5 mètres du ballon jusqu’à ce que le ballon soit en jeu et ne peuvent pas être dans la ligne de tir. C’est le joueur qui a subi la faute qui doit tirer le coup franc, sauf si une blessure l’en empêche. Après le coup de sifflet de l’arbitre, le joueur a quatre secondes pour remettre le ballon en jeu. Sinon, l’équipe adverse récupère le ballon.

À retenir

Contrairement au football sur gazon, mais comme au futsal, il est interdit de marquer sur le coup d’envoi et le hors-jeu n’existe pas. Ultime particularité du beach soccer : les remises en touche peuvent être effectuées au pied ou à la main.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents