CAN2021: Dans les coulisses de la Préparation

À lire aussi

La CAN de Gazeti237.com

Image Une: Samuel Eto’o et le Président Tshisekedi

Merci de lire la Gazette de l’Avant CAN 2021 de football. Edition du Mercredi 15 décembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

 *Le président de la RDC invité à Yaoundé pour la CAN 2021*

La phase finale de la 33e Coupe d’Afrique des Nations de football se jouera au Cameroun. La rumeur d’une probable délocalisation qui circule sur la scène internationale vous fait douter ? La CAF vous rassure. «Le Secrétaire général de la CAF a adressé une invitation du Président de la CAF, le Dr Motsepe à Son Excellence Tshisekedi pour assister au prochain match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021 au stade Olembe, Yaoundé.» fait savoir l’instance continentale dans un article sur la récente visite de travail de son secrétaire général Veron Mosengo-Omba à Kinshasa.

 *Patrice Beaumelle a-t-il fui la Côte d’Ivoire ?*
Après la publication d’un article dans un journal à Abidjan faisant croire que le technicien français Patrice Beaumelle, sélectionneur national de l’équipe de Côte d’Ivoire de football a pris ses affaires pour rentrer en France afin d’éviter de revenir en Côte d’Ivoire au terme de la CAN 2021 au Cameroun, la Direction exécutive de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a apporté un démenti formel. «La Direction exécutive de la FIF s’insurge contre toute cette machination et apporte un démenti formel à toutes ces allégations mensongères qui n’ont d’autres objectifs que la déstabilisation de notre équipe nationale qui sera bientôt en préparation pour la CAN 2021 au Cameroun » dans le Droit de réponse publié par la Fédération ivoirienne de football. Ci-dessous l’intégralité de ce Droit de réponse

 *Les Eléphants prennent bientôt leurs marques*
Patrice Beaumelle, l’entraîneur en chef de l’équipe de Côte d’Ivoire, avait effectivement quitté Abidjan non pas pour aller préparer son retour en France après la CAN 2021. En effet, la FIF fait savoir que du 27 novembre au 1er décembre 2021, l’entraîneur national Patrice Beaumelle était à Jeddah en Arabie Saoudite pour voir et apprécier les installations et les infrastructures pouvant accueillir les Eléphants pour la préparation de la CAN 2021. « Et, depuis il travaille sur la mise en place et la planification des matches amicaux » a indiqué la FIF.

 *Les Aigles du Mali vont survoler l’Arabie Saoudite avant d’atterrir à Limbé.*
Les Maliens ont choisi d’aller se préparer à Djeddah au Moyen Orient. L’entraineur Mohamed Magassouba va soumettre ses poulains à au moins deux matches d’évaluation avant de prendre la direction de Limbe au Cameroun où les Aigles joueront la première partie de la CAN 2021 dans le groupe F contre la Tunisie, Mauritanie et Gambie.

 *Liverpool veut retarder le départ de Salah et Mané pour le Cameroun.*

En concurrence avec Manchester city et Chelsea pour le titre de champion en Angleterre, Liverpool sera un moment handicapé à la suite du départ pour la CAN 2021 de certains de ses piliers, notamment le milieu de terrain Naby Keita (Guinée) et des attaquants Mohamed Salah (Egypte) et Sadio Mané (Sénégal). 3 joueurs qui devraient notamment rater les chocs face à Leicester City (28 décembre) et Chelsea (2 janvier), sauf si le club anglais voit sa démarche aboutir. En effet, selon Maxifoot, Liverpool a sollicité les fédérations de ses internationaux africains pour obtenir l’autorisation de les libérer seulement après le déplacement à Stamford Bridge, soit une semaine avant le coup d’envoi de la CAN « Ce n’est pas encore décidé, a confié le manager des Reds Jürgen Klopp. Je suis quelqu’un d’optimiste, donc je l’espère. Mais ce n’est pas acté et cela ne dépend pas de nous. »

 *Coup dur contre les Sorciers blancs*
A l’approche de la phase finale de la CAN 2021, compétition prévue du 09 janvier au 06 février 2022, certains pays qualifiés se sont séparés de leur entraîneur en chef d’origine européenne. Le Soudan a licencié le français Hubert Velud pour mauvais résultat des « Falcons de Jediane », l’équipe nationale lors de la récente Coupe arabe de la FIFA 2021 (3 matches, 3 défaites, 10 buts encaissés contre zéro marqué). Le Nigéria prendra ses quartiers à Garoua pour la CAN sans Gernot Rohr. Ce technicien allemand qui avait conduit les Super Eagles sur la troisième marche du podium lors de la CAN Egypte 2019 a été remercié au profit d’Augustine Eguavoen, ex footballeur champion d’Afrique 1994 avec la sélection nigériane. Le Sily national de Guinée jouera à Bafoussam sans Didier Six, le technicien français limogé de la tête de la sélection guinéenne. Il a été remplacé par son adjoint et ancien international guinéen Kaba Diawara…

 *Le Roy des records*
Dans son cahier des faits marquants de l’histoire de la CAN, la CAF indique « Le français Claude Le Roy est l’entraîneur qui est apparu dans la plupart des éditions de la CAN, puisqu’il a entraîné des équipes dans neuf (9) éditions différentes. Le Roy est également l’entraîneur à la tête du plus grand nombre de nations de l’histoire de la CAN puisqu’il a entraîné six équipes différentes : Cameroun (1986 et 1988), Sénégal (1990 et 1992), Ghana (2008), RD Congo (2006 et 2013), Congo (2015) et Togo (2017). » 

 *Les Lions indomptables veulent MUNDI comme camp de base*
L’équipe nationale du Cameroun de football reprend du service le 27 décembre 2021. Les Lions indomptables vont entamer à cette date-là, la préparation de la phase finale de la CAN 2021. Le staff technique et les joueurs ont choisi le complexe multifonctionnel de la Mutuelle nationale des impôts (MUNDI) pour les exercices de pré compétition. « Nous souhaitons même rester là-bas pendant la compétition. C’est un complexe extraordinaire où il y a le calme » estime au micro de Gazeti237.com, l’entraîneur adjoint des Lions indomptables, François Omam-Biyik. Le Complexe MUNDI est situé en banlieue de Yaoundé. Lisez la liste des joueurs convoqués pour le prochain regroupement des Lions indomptables en cliquant sur le lien suivant…

 *Découvrez le camp de base des Lions indomptables pendant la CAN 2021*

Où se trouve précisément le complexe MUNDI ? C’est à Ntoun, une localité proche de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Petite visite guidée: « Le complexe sportif multifonctionnel de la MUNDI est doté d’installation comprenant : terrains de football, piste d’athlétisme, terrains de basket, terrains de volleyball, terrains d’handball, terrains de tennis, piscine, bar grill, hôtel de 52 chambres, salle de fête, bois de promenade. En plus d’assurer sa mission traditionnelle en sports et en loisirs, le complexe sportif de la MUNDI offre un milieu de vie de qualité à l’ensemble de ses hôtes. L’entrée majestueuse, telle un phare, guide l’arrivée des visiteurs du complexe. La proposition faite est un parcours semblable à la traversée d’un village africain. Les bâtiments sont de forme simple et harmonieuse. De composition cubique, ils rappellent ainsi l’architecture traditionnelle de la région du Centre. Des toitures coniques qui nous rappellent la case traditionnelle ainsi que les célèbres pyramides égyptiennes » explique Tourisme au Cameroun. Voici quelques images, cliquez sur ce lienhttps://gazeti237.com/cameroun-decouvrez-le-camp-de-base-des-lions-indomptables-pendant-la-can-2021/

Gazeti237.com rappelle que du 09 janvier au 06 février 2022, le Cameroun va abriter l’édition 33 de la Coupe d’Afrique des nations de football. Moment pour l’Algérie de remettre en jeu le Trophée remporté il y a deux ans en Egypte.

Merci d’avoir lu la Gazette de l’Avant CAN 2021 de football. Edition du Mardi 14 décembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents