Accueil Société Ce que le Gouverneur Okalia Bilai pense de la bavure de Molyko;...

Ce que le Gouverneur Okalia Bilai pense de la bavure de Molyko; Un pamphlet adressé au PM; etc. Voici Calepin Actualité de Gazeti237.com

Voici Calepin-Actualité, édition du jeudi 14 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

Recalés aux épreuves écrites

Le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative fait savoir qu’il vient de publier les listes des candidats autorisés et non-autorisés à subir les épreuves écrites des 16 et 17 octobre 2021 des concours directs pour le recrutement des personnels dans les corps des fonctionnaires de l’Agriculture, du Cadastre, des Eaux et Forêts, du Génie Civil, du Génie Rural et de l’Information, session 2021.

Obligations vertes, sociales et durables

Dans le cadre de la semaine internationale de l’investissement CEMAC, la salle de conférences de Star Land hôtel à Douala, abrite un Atelier régional relatif à la production d’un guide des obligations vertes, sociales et durables en Afrique centrale. Il s’agit d’une initiative de la Commission de surveillance du Marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) et de la Banque mondiale.

Après l’Italie, Lejeune Mbella Mbella est en Serbie

Le ministre des relations extérieures Lejeune Mbella Mbella conduit une délégation camerounaise à Belgrade afin de prendre part à la rencontre de Haut niveau de commémoration du 60ème anniversaire de la création du mouvement des Non-alignés. Dans sa note d’Information a ce sujet, le Minrex indique qu’en marge des travaux, Lejeune Mbella Mbella aura des échanges bilatéraux avec ses homologues d’Azerbaïdjan et de Serbie.

Election d’un diplomate camerounais en Suisse

Damien Côme Georges Awoumou, Ministre conseiller à la Mission permanente de la République du Cameroun auprès de l’Office des Nations Unies et des autres Organisations Internationales à Genève, a été élu  à la Présidence de la 28ème session du Groupe de travail des situations du Conseil des Droits de l’Homme. Le Groupe de travail des situations  est un organe restreint relevant de la procédure des plaintes au Conseil des Droits de l’Homme. « Son rôle est d’évaluer la régularité des plaintes reçues et d’apprécier l’opportunité de leur transmission éventuelle au Conseil des Droits de l’Homme » a expliqué la cellule de communication du Ministère des relations extérieures.

Guibai Gatama écrit au PM

Depuis sa nomination le 4 janvier 2019 au poste de Premier ministre, c’est la première fois que Joseph Dion Ngute séjourne dans la Région du Nord. Le Chef du gouvernement a procédé ce jeudi 14 octobre 2021 à Figuil à la pose de la première pierre du projet de construction de la nouvelle usine de production de clinker et de ciment des Cimenteries du Cameroun. A cette occasion, le journaliste Guibai Gatama, défenseur des causes des populations du septentrion, a adressé à l’illustre hôte, le pamphlet ci-après :

«M. le Premier ministre, bon séjour dans ce beau Septentrion qui vous accueille avec ferveur. Revenez nous voir assez souvent. Ne nous promettez rien que vous ne pouvez tenir, c’est souvent à ce niveau que les amitiés se « gâtent ». Voilà le barrage de Bini à Warak dans l’eau, voilà le bitumage de la route stratégique Mora-Dabanga-Kousseri aux oubliettes, voilà même que notre quota de 30% règlementaire aux admissions dans les concours et recrutements de la Fonction publique est contesté, moqué, tourné en dérision sous le fallacieux prétexte de la méritocratie…  voilà et voilà !

Puisque vous y êtes M. le Premier ministre, une toute petite doléance : intercéder pour nous auprès de Cimencam et autres acteurs pour que le prix du sac de ciment nous soit vendu au juste prix comme un peu partout dans le reste du pays. Il atteint parfois la barre de 7200 FCFA et n’est pas seulement injuste, mais très élevé pour des populations très pauvres. Nous aussi, voulons construire et bâtir notre cher et beau pays, le Cameroun ».

Reconnaissance d’un Consul honoraire

La salle de banquets des services du gouverneur de la Région du Littoral a abrité ce jeudi 14 octobre 2021, la cérémonie de remise d’exequatur à Jeanne Songue, épse Essossoa, Consul honoraire de Sao Tomé et Principe à Douala.

Un gendarme accusé de bavure.

L’incident a éclaté très tôt ce jeudi 14 octobre 2021 à un poste de contrôle de la gendarmerie près du stade de Molyko.

« Un gendarme a interpellé une voiture personnelle qui avait abord, une femme au volant et sa fille qu’elle accompagnait à l’école. Je ne sais pas s’il manquait une pièce dans le dossier de la femme mais, j’ai entendu une dispute qui a éclaté entre cette dernière et le gendarme. La femme a démarré sa voiture pour s’en aller. C’est à ce moment que le gendarme a ouvert le feu sur l’arrière du véhicule. La balle tirée a atteint l’enfant à la tête. La petite fille de 3 ans est morte sur le champ » a relaté un riverain joint au téléphone par Gazeti237.com

« Tout le monde qui était aux alentours a paniqué et personne n’a compris pourquoi le gendarme a tiré. Mais dès que l’information sur la mort de l’enfant a circulé, j‘ai vu une foule en furie lyncher le gendarme » a ajouté notre source.

La population en colère a transporté la dépouille dans les services du gouverneur de la Région du Sud-Ouest situés à environ cinq kilomètres du lieu du drame.

L’autorité a mobilisé les forces de l’ordre pour tenter de ramener le calme.

Cet incident grave vient en rajouter une couche au conflit dans les Régions anglophones en proie depuis cinq ans à une guerre d’indépendance.

Fin tragique

Le drame qui a plongé un moment la ville de Buea dans le chaos, a finalement fait deux victimes. D’abord la petite fille qui se trouvait à bord de la voiture que conduisait sa maman. Agé de cinq ans, Carole Edjame Enonguene désormais de regrettée mémoire, était élève à l’Ecole catholique de Molyko.  Enfin, le jeune gendarme accusé d’assassinat qui a été lynché par la populaire. « Il est entre la vie et la mort » indique une source proche de l’homme en tenue.

Que pense le Gouverneur du Sud-Ouest du drame de Molyko ?

« J’ai déploré l’incident, j’ai rassuré la population que les auteurs de l’incident vont être punis conformément à la loi en vigueur. Nous appelons la population au calme. C’est un incident triste et malheureux. Mais il ne faudrait pas que la population, les parents se laissent aller à cette colère de peur d’ouvrir la porte aux terroristes qui sont là et qui ne guettent que de telles occasions pour  tirer profit afin de continuer de semer le désordre. Un individu a commis une faute extrêmement grave, mais ne jetons pas toutes les Forces parce qu’elles sont là à notre service » a déclaré Bernard Okalia Bilai au micro du poste national de la Crtv.

Les Camionneurs ont libéré les routes

La circulation des voitures a été fortement perturbée à certains endroits au Cameroun hier, 13 octobre 2021 à cause de la grève des transporteurs routiers. Douala a été l’une des villes gravement impactées par cette manifestation. Pendant environ 24 heures, il était presque impossible d’entrer ou de sortir de la capitale économique côté Est, sur la nationale Douala – Yaoundé. Mais après plusieurs heures de concertation, patrons et conducteurs ont trouvé un terrain d’entente. C’est ainsi que le mot d’ordre de grève lancé par le collectif des syndicats nationaux des travailleurs des transports routiers du Cameroun pour améliorer leurs conditions de travail  a été levé

 « Aimez vos yeux »

La Journée mondiale de la vue sera célébrée le jeudi 14 octobre 2021 sous le thème « Aimez vos yeux ». A cette occasion, le Directeur de l’Hôpital Laquintinie de Douala fait savoir aux populations que des consultations gratuites d’ophtalmologie sont offertes depuis le 11 octobre 2021 jusqu’à vendredi 15 octobre prochain au sein du service d’ophtalmologie de cette formation hospitalière.

Communiqué

Menace d’annulation de marché attribué.

Dans un communiqué publié le 11 octobre 2021, le Ministère des Travaux publics fait savoir que :« Dans le cadre de l’Appel d’Offres N°23/AONO/MINTP/CIPM-TERI/2021 du 05 Avril 2021, le soumissionnaire ERECO BTP SARL BP : 1478 Bafoussam, Tél : 676 33 76 21, Numéro R.C. : RC/BFM/2017/B/M/06 du 18 mai 2017, attributaire par Décision N°245/D/MINTP/SG/DCT/CAO/CEA1/OBD/2021 du 28 juin 2021, de la Lettre Commande pour L’EXÉCUTION DES TRAVAUX D’ENTRETIEN/ RÉFECTION DE CERTAINS OUVRAGES D’ART SUR L’ENSEMBLE DU RESEAU ROUTIER NATIONAL (Programme annuel 2021) LOT 12/-OU/21, qui reste injoignable, est invité à se présenter dans un délai de Quinze (15) jours à la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics pour la souscription de son projet de Marché en souffrance depuis le 22 juillet 2021. Passé ce délai, la Décision d’attribution de ladite Lettre Commande sera purement et simplement annulée conformément aux dispositions de l’article 101 (4) du Décret N°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics. Le présent communiqué sera enregistré et publié partout où besoin sera ».

Rendez-vous lundi 18 octobre. Bon week-end. Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Jeudi 14 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.