Championnat de vacances : la Mefou et Akono va vibrer au Rythme du CHAREN 2023

À lire aussi

Annoncé pour la période du 09 juillet au 20 août 2023 sur le stade du village Mefomo, le Championnat de la Renaissance a été présenté, le 18 juin, au cours d’une campagne de sensibilisation des populations que conduisait Yves Désiré OTTOU ATANGANA, le président du Comité Technique d’organisation.

8 ans après avoir abrité un événement similaire, l’arrondissement de Mbankomo en général et le Groupement Mebarkono en particulier vont renouer avec l’ambiance des championnats des vacances. C’est à la faveur du CHAREN MEFOMO 2023, organisé par le Comité de Développement des Jeunes de Mefomo (CODEJEM).

Ciblant prioritairement la valorisation du vivre ensemble et les valeurs du patriotisme, le CHAREN Mefomo 2023 c’est un rendez-vous de 16 équipes et caractérise un nouveau départ, une réapparition, une réincarnation ou mieux, une résurrection de l’ambiance footballistique d’un arrondissement jaloux de sa solidarité.

Il s’agit en effet d’actualiser, un mouvement de profonde transformation sociale, culturelle et artistique, afin de contribuer non seulement à la cohésion et l’inclusion sociale des jeunes par le sport mais aussi, au renforcement des liens de fraternité entre les ressortissants groupement sus évoqué. Au-delà du plaisir des retrouvailles, du jeu, de la volonté de voir éclore des talents, et du partage autour d’une passion presque commune à l’ensemble de la jeunesse camerounaise en général: le football; il est question ici de recréer l’ambiance bon enfant d’antan des villages des 10 régions du pays pendant les vacances. Pour une organisation en conformité avec les obligations administratives, le « CHAREN Mefomo 2023 » a obtenu toutes les autorisations nécessaires et bénéficie de l’onction de ses patriarches et de ses élites notamment : André Magnus Ekoumou, l’Ambassadeur du Cameroun en France ; l’honorable Essomba Bengono Engelbert ; Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie ; Monseigneur Paul Etoga, Premier évêque d’Afrique noire, ainsi que Monseigneur Athanse Balla, Ancien évêque de Bafia pour ne citer que ceux-là.

Une caravane adhésive De Mokolo à Lobo, passant par les localités de Nkolbisson, Nkolnkoumou, Ongot, Edipkombo, Mefomo Nkolmewout, la caravane conduite par le Président du Comité Technique d’organisation a appelé les populations à une participation massive tout en revenant sur les origines des Mebarkonos, considérés comme faisant partie de la tribu ewondo et dont de la grande famille bëti. Un appel qui n’est pas tombé dans les oreilles des sourds. Les fils et les filles Mebarkono ont exprimé leur satisfecit et entendent saisir l’occasion de la première édition de ce tournoi de football pour écrire l’histoire d’un championnat qui entend s’enraciner.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents