Le diplomate Christopher Lamora, anciennement en service au Consulat des Etats-Unis à Douala, est dans la liste de la dizaine d’Ambassadeurs que le nouveau président américains, Joe Biden, se propose de nommer bientôt.
Apres avoir tourné la page Donald Trump, le nouveau gouvernement américain a décidé d’injecter du sang neuf dans ses représentations diplomatiques à l’étranger.
Dans cette optique, Antony Blinken, le nouveau Secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères, a dévoilé une liste de neuf diplomates qui seront bientôt nommés au poste d’Ambassadeur à la tête des missions diplomatiques américaines dans les pays amis.
Dans cette liste, figure le nom de Christopher Lamora, annoncé comme le successeur de Peter Henry Barlerin , arrivé en fin de mission à Yaoundé depuis environ huit mois.
Un article sur le parcours professionnel de Christopher John Lamora, publié par l’administration américaine, informe que le futur chef de mission diplomatique américaine au Cameroun, est actuellement le chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis à Accra, au Ghana.
Il était auparavant sous-secrétaire adjoint par intérim pour l’Afrique centrale et les affaires de sécurité en Afrique au Bureau des affaires africaines du Département d’État et il a également été directeur du Bureau des affaires centrafricaines, directeur adjoint du Bureau des affaires économiques et régionales du Bureau, et agent de bureau pour la République démocratique du Congo. Il a servi à l’étranger dans les ambassades des États-Unis au Guatemala, en République dominicaine, en Grèce et en République centrafricaine, ainsi qu’au consulat général des États-Unis à Douala, au Cameroun. Lamora a obtenu un B.S. à l’Université de Georgetown et parle français, espagnol et grec moderne.