Communautés  Economiques  Régionales  en Afrique Centrale : Le projet de traité constitutif validé et proposé.

À lire aussi

C’était au cours des travaux de la cinquième session du Conseil des ministres du  comité de pilotage de la Rationalisation  de cette instance, que présidait  le ministre camerounais de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire  Alamine Ousmane Mey, les 11 et 12 aout 2022 à Yaoundé.

Initialement programmés à l’examen et l’adoption de plusieurs textes, la cinquième session  du Conseil des ministre du  comité de pilotage de la Rationalisation des Communautés  Economiques Régionales  en Afrique Centrale, s’est tenue en présence des ministres de 11 Etats et a connu la participation des Représentants des  commissions  CEMAC,  CEEAC,  celle  de plusieurs banques et  la Commission Internationale du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha etc.

Grace à une implication extrême de tous les participants,  les travaux ont enfanté d’un projet de traité constitutif qui sera soumis au Président de la République du Cameroun Paul Biya, Président dédié à la rationalisation.  Ledit document comporte également les deux propositions de dénomination de la nouvelle Communauté.

Il s’agit en effet,  d’un document améliorer qui dispose d’aménagements forts importants dont le bon usage  permettra de canaliser  la forte énergie nécessaire pour la réussite du processus de  rationalisation. Il viendra ainsi,  participer en faveur d’une communauté où les peuples de l’Afrique Centrale se retrouveront pour cheminer dans un processus d’intégration renforcé et accéléré. Selon le président du Conseil des Ministre de la CER-AC, il s’agit d’un atout à l’orée de l’avènement beaucoup plus perceptible de la Zone de libre-échange continentale.

Dans son discours de clôture, Alamine Ousmane Mey, a souligné  que ces travaux s’inscrivent dans la dynamique de construction progressive d’une CER évoluant en  rangs soudés avec  la capacité,   de faire face aux nouveaux défis mondiaux  tout en  visant, la prospérité partagée et l’inclusion sociale. «  C’est avec beaucoup d’espoir et de réconfort que nous pouvons envisager le futur de notre sous-région,  autour de la Communauté Economique et  Régionale, beaucoup plus rationnalisée et édifiée. Nous évoluons vers, la rationalisation d’une seule CER, qui porterait non seulement,  les intérêts de notre sous-région, mais aussi, la promotion de notre développement économique, socio-culturel, » a-t-il laissé entendre.

La  cinquième session COPIL/CER-AC en bref

Au-delà de la validation du  projet de traité constitutif, les travaux  ont permis au Conseil de prendre acte des rapports des travaux du 09 Août 2022 de la Cellule des Experts.  A cet effet, Il  a recommandé à la cellule,  de prendre en compte  les différents domaines de l’intégration régionale et  d’enrichir  les prochaines présentations sur  l’état de l’intégration régionale en Afrique Centrale  avec le  rapport de l’Union Africaine en la matière.

Une réflexion a également été portée,  sur  l’état de mise en œuvre du processus de rationalisation, en faveur duquel,   le Conseil des Ministres,  a suivi avec attention l’exposé y relatif présenté par le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité de Pilotage de la rationalisation des Communautés Economiques Régionales en Afrique Centrale COPIL/CERAC. En outre, un détour a été fait sur le  rapport de l’étude relative au  rapprochement des Cadres institutionnels des Communautés Economiques Régionales en Afrique centrale, ce qui a abouti à sa  validation.

Le Conseil a par ailleurs,  recommandé qu’un projet de plan de transition lui soit soumis lors de sa prochaine session ;  en vue de sa validation et transmission au Président de la République du Cameroun, Président Dédié à la Rationalisation des CER en Afrique Centrale. Recommandant l’intégration des institutions de CEPGL dans la nouvelle architecture de la future CER, le conseil n’a pas manqué d’inviter les Etats et les deux CER (CEEAC, CEMAC) à  s’acquitter  de leurs obligations financières vis-à-vis du COPIL/CER-AC en vue de l’accélération du processus de rationalisation.

Oscar Abessolo  

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents