Congrès de l’UPU : Un nouveau DG élu, le Cameroun bien représenté aux travaux.

À lire aussi

Le rideau tombe ce 27 aout 2021 sur le 27eme Congrès de l’Union postale universelle (UPU) qui se tient depuis le 09 aout dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.

A l’ouverture des travaux, marquée par un discours du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le Ministre camerounais des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, était présent en qualité de représentant du Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya…

L’un des moments les plus importants de cette réunion de haut niveau, a eu lieu le 25 aout, à savoir, l’élection du nouveau Directeur général de l’UPU.

A l’issue du scrutin, le Japonais Masahiko Metoki a gagné avec 102 voix contre 40 pour Pascal Clivaz, de Suisse, et 14 pour Jack Hamande, de Belgique. L’heureux élu qui prend fonction à partir du 1er janvier 2022, remplace au poste de DG, le Kenyan Bishar Hussein, qui quitte l’UPU après deux mandats de quatre années.

« C’est un immense honneur pour moi, et je remercie sincèrement tous les Pays-membres et toutes les personnes qui m’ont soutenu. Je consacrerai toutes mes forces à rendre l’avenir de l’UPU brillant» a réagi le dirigeant japonais après son élection.

Sur le site de l’UPU, l’on apprend que le nouveau Directeur général est fort d’une longue carrière dans le service public, en particulier dans le secteur postal. Il a d’abord rejoint le Ministère japonais des postes et des télécommunications en 1983. M. Metoki a ensuite exercé la fonction de gérant du bureau de poste de Nihonmatsu, dans la préfecture de Fukushima, puis est revenu au Bureau d’épargne du Ministère des postes et des télécommunications en tant que Directeur du Bureau du service international.
 
Outre son expérience dans le milieu postal, M. Metoki a travaillé auprès du Ministère japonais des affaires étrangères et de l’ambassade du Japon en Thaïlande. M. Metoki représente le Japon en qualité de Président du Conseil d’exploitation postale depuis 2012. Il a également présidé la Commission des services financiers postaux au 22e Congrès et le Groupe «Services financiers postaux» du Conseil d’exploitation postale.

Sur la première image ci-dessous, le nouveau DG de l’UPU en costume sombre avec à sa droite, le SG du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications et à sa gauche, l’Ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire, Marie-Yvette Koloko

Martin Etalobe

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents