Coulisses des matchs de la première journée d’Elite one disputée les 15 et 16 octobre 2022.

À lire aussi

Coulisses des matchs de la première journée d’Elite one disputée les 15 et 16 octobre 2022.

*Au stade Arena de Mbouda, le match Bamboutos contre Yong sport de Bamenda a commencé avec une dizaine de minutes de retard  à cause de certains joueurs qui se sont présentés au traditionnel contrôle avant le coup d’envoi, avec des bas très bas. Ils ont été contraints de relever leurs chaussettes au niveau normal avant de sortir des vestiaires. La Fifa indique dans son règlement du football, que les protège-tibias doivent être entièrement recouverts par les bas…

*Une partie du stade Arena de Mbouda a sonné creux. L’affluence était en berne. La tribune « A », surtout, était presque vide pendant le match ayant opposé l’équipe locale à Yong sport de Bamenda, la ville chef-lieu de la Région du Nord-Ouest, limitrophe au département des Bamboutos. Le stade Arena de Mbouda a une capacité d’environ 12 000 places.

*Le Ministre Jean de Dieu Momo n’a pas porté chance à l’Aigle royal de la Menoua. Enrôlé récemment au sein du Conseil d’administration de l’équipe phare de Dschang, le membre du gouvernement était en début d’après-midi du dimanche 16 octobre 2022 au stade de Ngoa-Ekellé à Yaoundé pour vivre en direct le premier match d’El Pacha, fraîchement réadmis en Elite one. Le club ancestral a été humilié par Colombe du Dja et Lobo sur le score de 0 but contre 3. Sans appel. Maître Jean de Dieu Momo n’avait plus que ses yeux pour pleurer.

*Dans le même stade de Ngoa-Ekelle (ex Stade militaire), le public a quitté les lieux à un moment du match Canon sportif de Yaoundé contre Djiko FC de Bandjoun « parce que le spectacle n’était pas alléchant, rien à voir avec le match d’ouverture Astres de Douala contre Union de Douala qui a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière seconde » explique le reporter sportif Souleymanou Abdou.

*Canon sportif de Yaoundé a joué dimanche 16 octobre 2022 sans certains de ses « soldats » qui ont fait parler la poudre pendant les matchs de préparation à l’instar d’Emmanuel Mahop, ancien serial buteur de FC Akonangui de Guinée équatoriale. « Sur un effectif de plus de 32 joueurs, Canon n’avait que 14 joueurs qualifiés pour jouer ce match contre Djiko FC. Il nous a manqué beaucoup de joueurs à vocation offensive. Bon, on va essayer de bousculer la Fédération pour que Canon ait tous ses joueurs pour les prochaines journées de championnat » a expliqué à Gazeti237.com Jean Baptiste Bisseck, l’entraineur principal des Kpa-Kum Mekok Me Ngonda.

*Olivier Nankam, entraîneur en chef de l’équipe Stade renard de Melong déplore aussi le retard dans la délivrance des licences sportives. «C’est vrai qu’on a eu beaucoup de difficultés pour la délivrance des licences. On avait un effectif de 15 joueurs seulement pour notre match de la première journée contre UMS de Loum. On a beaucoup de joueurs, nos pièces maîtresses qui n’étaient pas disponibles». Plus de peur que de mal, le club de Melong a eu raison de l’UMS (2-1).

*Les tests anti-coronavirus, on n’en parle plus dans les stades de football au Cameroun. La première journée du championnat d’Élite one, nouvelle saison sportive 2022/2023, se joue depuis samedi 15 octobre dernier sans obligation pour les joueurs de présenter chacun un test PCR négatif. Les mesures barrières contre la redoutable pandémie ne sont pas officiellement levées par le gouvernement, encore moins par la Fecafoot. Mais l’on constate sur le terrain que le Covid 19 n’est plus qu’un triste souvenir. Rappelons que les clubs devaient procéder 48h avant chaque match au test covid-19 des joueurs, encadreurs et dirigeants.

*Désaccord sur la répartition des recettes du match d’ouverture Astres de Douala contre Union de Douala disputé samedi au stade de la Réunification de Douala. La direction du stade a déclaré un montant d’environ 4 million 400 000 FCFA. « Union, considérée comme l’équipe visiteuse, a reçu 699 000 FCFA et  Astres qui recevait a eu plus d’un million de FCFA. La brouille a commencé quand la direction du stade a refusé que les représentants des équipes participent à l’opération de comptage de la recette. La Fecafoot nous a demandé de veiller sur les recettes du stade. La tension est aussi vite montée quand la coordinatrice du Stade a décidé de prélever plus de 800 mille pour la rubrique réservée aux dépenses d’organisation du match alors que selon nos sources, elle avait déjà reçu plus d’un million de la Fecafoot pour ces frais d’organisation » a dénoncé un membre des Astres de Douala à Gazeti237.com .

Rappel Résultats de la 1ere journée

Dimanche 16 octobre 2022

Mbouda : Bamboutos FC – Yong sport de Bamenda 2 – 1

Yaoundé : Colombe du Dja et Lobo – Aigle royal de la Menoua 3 – 0

Yaoundé : Canon sportif – Djiko de Bandjoun 0 – 0 ?

Yaoundé : Yafoot – Fauve Azur 1 – 2

Yaoundé : Eding FC de la Lekie – Avion de Douala 2 – 1 

Yaoundé : Dragon de Yaoundé – Gazelle de Garoua 1 – 1

Douala : UMS de Loum – Stade renard de Melong 1 – 2

Bafoussam : Fovu de Baham – AS Fortuna de Mfou 1 – 1

Samedi 15 octobre 2022

Douala : Union de Douala – Astres de Douala 1-1

Apejes de Mfou et PWD de Bamenda étaient exempts.

Le match Coton sport de Garoua et Renaissance de Ngoumou est reporté.

Combinaisons de la 2eme journée prévue en principe le 23 octobre

Poule A

UMS – Aigle

Avion – Canon

PWD – Colombe

Renaissance – Stade renard

Coton – Eding (reporté)

Djiko FC exempt

Poule B

Union – Yong sport

Astres – Gazelle

Yafoot – Bamboutos FC

Fovu – Dragon

Fauve –Apejes

AS Fortuna exempt

Contact Whatsapp Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents