Accueil Société Décédé en prison; Nomination au MINESEC; Mbombo Njoya; Beti Assomo, Manaouda Malachie;...

Décédé en prison; Nomination au MINESEC; Mbombo Njoya; Beti Assomo, Manaouda Malachie; Calepin Actu de Gazeti237

Calepin-Actualité, édition du Mardi 14 septembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.





Bagnard s’en est allé
Un détenu rend l’âme à la Prison principale de Mfou. Jacques Fimba est mort le 12 septembre 2021 des suites de maladie à l’âge de 54 ans. Sa dépouille est gardée à la morgue de l’hôpital de District de Mfou. Le Régisseur de la Prison principale de Mfou pris toute personne ayant connaissance du défunt, d’informer sa famille qui dispose d’un délai de 48 h pour le retrait du corps faute de quoi il sera procédé  à l’inhumation par les soins de la municipalité.





Joseph Beti Assomo est front
Le Ministre de la défense, Joseph Beti Assomo, est en visite de travail au Centre d’entrainement et d’aguerrissement de l’armée à Motcheboum dans la Région de l’Est. Le Membre du gouvernement y présidera la cérémonie de remise des étendards au 8eme contingent camerounais de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République Centrafrique (MINUSCA), Apres une formation de trois mois, ce contingent prendra bientôt la route pour Bangui en RCA.






Dr Manaouda Malachie examine les Hôpitaux
Le Ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, a visité ce mardi 14 septembre 2021, l’hôpital central de Yaoundé et le Centre des urgences de Yaoundé. Le membre du gouvernement est allé jauger la capacité de ces infrastructures à remplir leurs missions pendant la phase finale de la CAN 2021 de football, prévue au Cameroun di 09 janvier au 6 février 2022



Coopération Cameroun – Banque Mondiale
Dans une note d’information, le MINSANTE a fait savoir que le Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Ousmane Diagana, a visité ce 14 septembre, le Centre de vaccinations internationales de Messa à Yaoundé. Accueilli par les Ministres de la Santé Publique, de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, l’hôte du jour a apprécié l’adhésion significative des populations Camerounaises dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19.



Le Monarque tient bon
Le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya est hospitalisé à Yaoundé. Âgé de 84 ans, le Roi des Bamoum, dans la Région de l’Ouest, souffre de problèmes de santé.







Le PM nomme au MINESEC
Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a signé ce 13 septembre 2021, un décret portant nomination de Responsables au Ministère des Enseignements secondaires. En savoir plus en cliquant sur le lien suivant
https://gazeti237.com/cameroun-nomination-au-ministere-des-enseignements-secondaires/



Formation pour Etudiants
Un concours pour la sélection de 80 camerounais à former au niveau « Master en planification des transports ». En effet, le gouvernement du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale dans le cadre de son projet de développement du secteur des transports. Le ministre de l’enseignement supérieur et le ministre des travaux publics informent le public que le consortium composé de l’école nationale avancée des travaux publics de Yaoundé, Université Libre de Bruxelles (ULB) en Belgique, l’Université de Padoue et de l’Université de Rome Sapienza en Italie ont été sélectionnés pour mettre en œuvre cette formation. À cette fin, pour l’année académique 2021/2022, l’École Nationale Avancée des Travaux Publics lance un concours pour la sélection de 80 étudiants de nationalité Camerounaise. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plushttps://gazeti237.com/cameroun-concours-pour-la-selection-de-80-etudiants-a-former-au-niveau-master-en-planification-des-transports/









Les Etrangers forme la majorité
Dans la commune de Kentzou, Région de l’Est, en territoire camerounais, il y a plus d’Etrangers que de Camerounais. Lors d’un entretien accordé au poste national, Donatien Marka, le Maire de Kentzou, indique que sa municipalité compte environ 33 mille réfugiés centrafricains contre 22 mille habitants camerounais. « Au début, la cohabitation était un peu tendue, mais aujourd’hui, les deux parties ont compris qu’elles ont intérêt à vivre ensemble » a tenté de rassurer l’élu local. Le manque d’infrastructures diverses, les incursions et enlèvements ciblés menés par les rebelles centrafricains, sont les maux quotidiens dont souffre la localité.









Les comptes au scanner

A la Communauté urbaine de Douala, les différentes Entités défilent à tour de rôle devant le Conseil du Cabinet du Maire de la Ville pour un exercice redouté par certains. « Il s’agit pour tous les responsables, de présenter le bilan à mi-parcours de leurs plans d’actions validés au début de l’exercice budgétaire. Les séances du conseil du Cabinet sont présidées par le Maire lui-même, devant qui il faut présenter ce qui a été accompli, ce qui ne l’a pas été et pourquoi » a expliqué la Division de la communication de la CUD.





Forum économique

Best Western Hôtel à Douala abrite demain mercredi 15 et jeudi 16 septembre 2021, le Pro Meet up and Learn, un forum économique international sur le thème : « Zone de libre libre-échange continentale africaine: comment le financement et le développement de l’industrie peuvent être un support à la dynamique de croissance des pays membres ». A cette occasion, le Comité d’organisation indique que Certains des meilleurs experts du continent en matière économique croiseront le verbe et les idées pour l’émergence de l’Afrique. Blaise Etoa, Directeur Marketing, Communication et Qualité chez Société Générale Cameroun, va introduire les échanges lors de la plénière d’ouverture.

















Les Lionnes retenues sont connues
(OK) La Liste des 12 Lionnes indomptables retenues pour défendre les couleurs du Cameroun lors de l’Afrobasket Dames 2021 sera connue cet après-midi du mardi 14 septembre. Le coach de l’Equipe nationale va dévoiler cette liste définitive au cours d’une rencontre avec les journalistes à la salle de presse du Palais des sports de Yaoundé. Le Tournoi à 12 pays, se disputera du 18 au 26 septembre.









Une finale sous un air de revanche
A suivre ce mardi soir à partir de 17h, le match Cameroun contre Tunisie, finale masculine de la CAN volley-ball 2021 à Kigali. Les sélections des 2 pays ont décroché hier leur qualification respective. A l’issue de la 1ere ½ finale, le Cameroun a éliminé le Maroc par 3 sets à 2. Un match épique au cours duquel les Lions indomptables ont été menés 2 fois avant de s’imposer au terme d’un tie-break très serré. La Tunisie s’est facilement débarrassée de l’Égypte 3 sets à 1. Occasion pour les Lions indomptables de prendre leur revanche sur les Aigles tunisiens qui les avaient privés du Trophée en 2019.








Elections au RDPC
Les opérations de renouvellement des organes de Base du RDPC dans la Section LOM et DJEREM Sud 2/Bertoua 2 auront lieu le dimanche 19 septembre 2021. Pour une organisation sereine et transparente dudit scrutin, Blaise Moussa, le Président de la Commission électorale de Section LOM et DJEREM Sud 2/Bertoua 2, a invité les Présidents des commissions électorales locales de renouvellement, à communiquer les sites retenus pour abriter les élections dans leurs Sous-Sections respectives. « La date limite de recevabilité des dossiers de candidature complets est fixée au vendredi 17 septembre 2021 à 15h30  à la permanence du parti RDPC de Bertoua » a indiqué Blaise Moussa dans un communiqué publié le 13 septembre 2021. En savoir plus ici
https://gazeti237.com/rdpc-blaise-moussa-le-president-de-la-commission-electorale-de-section-lom-et-djerem-sud-2-bertoua-2-mobilise/



Nécrologie
QUINTA BELLE KIALE, Journaliste au Desk anglophone de la CRTV est décédée le lundi 13 septembre 2021.  Notre consœur était suivie à l’hôpital central de Yaoundé où elle avait subi une opération chirurgicale. La jeune femme de 31 ans était connue comme l’une des présentatrices principales des journaux en langue anglaise au poste national.







COMMUNIQUÉ
Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur porte à la connaissance du public que son Département Ministériel a mis sur pied deux plateformes numériques dénommées OMDES et SUPSTUDY, dans le but d’aider les élèves et étudiants à s’informer sur les opportunités de formation au Cameroun et à mieux s’orienter. Ces deux plateformes peuvent être consultées via tous les terminaux informatiques en cliquant sur les liens: www.omdes.orgwww.supstudy.cm




Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Mardi 14 septembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.