
L’observatoire a étalé ses doléances dans la deuxième synthèse de réflexion trimestrielle de l’année en cours. C’était au cours d’une conférence de presse déroulée le 22 juin 2022 à Yaoundé.
« Professionnalisation du football africain préalable à une victoire en coupe du monde », c’est l’intitulé du document présenté par Roger Milla, Alain Georges Betsi, Fils Nke, respectivement superviseur général, Président Exécutif et Directeur Général de l’Observatoire de Gestion du Football Africain (OGFA). Avec un total de 47 pages, cette deuxième synthèse s’inscrit dans la continuité de celle présentée le 11 mai 2022. Elle vise à développer des réflexions susceptibles, non seulement, à permettre au football africain de se professionnaliser mais aussi, d’obtenir une victoire en coupe du monde sénior dans une décennie.
Pour y parvenir, l’OGFA interpelle prioritairement les décideurs du football africain à l’adoption d’une vision objective qu’il est nécessaire d’associer à une stratégie lisible, possédant un plan d’action bien défini. De manière concrète, il s’agit d’une reformulation des procédés en cours, par le biais d’une vision et d’une stratégie efficace, au développement d’un football compétitif en Afrique.
Le paradigme proposé par l’OGFA, s’articule autour de plusieurs volets.

La nécessité d’une véritable professionnalisation
La synthèse commence par présenter la nécessité d’une professionnalisation de l’activité. Un volet qui selon l’OGFA, passe forcément par une organisation structurelle ayant pour but d’amener les clubs sportifs, à remplir leurs obligations notamment : l’organisation et le développement de la pratique harmonieuse des compétitions qui devront être animées avec un jeu plus attrayant, la mise à disposition des infrastructures et d’un capital pour les clubs etc.
Pour l’Observatoire, la professionnalisation du football africain nécessite la présence d’Académies, centres et Écoles de Football. Des structures qui permettront de former les jeunes en concentrant plus d’attention et de moyen sur leur éclosion. Une implication des collectivités territoriales décentralisées est, elle aussi prônée, au vu de la rareté croissante des espaces susceptibles d’abriter des airs de jeux.
Par ailleurs, une emphase est faite sur le rôle de l’Etat, celui des sciences ainsi que l’arbitrage.
La synthèse, stimule l’Etat à une véritable impulsion d’une vision et d’une stratégie par le biais de la législation, la réglementation et l’encouragement des financements privés. L’arbitrage quant à lui, nécessite la création des écoles et centres de formation, sa vulgarisation et sa valorisation au sein des populations. En outre, une campagne en faveur d’une tactique footballistique purement africaine a été évoquée.
Le rôle de la fédération
L’OGFA pense que la fédération a un rôle capital dans l’organisation, l’animation, la promotion et le développement du football à l’échelle nationale. Selon les membres, la fédération doit entre autres, veiller à la bonne gestion de l’activité, l’allocation des ressources nécessaires au développement du football jeunes et amateur, l’accompagnement des activités de la Direction Technique Nationale et le recrutement du personnel qualifié au profil adéquat.
Aussi, la synthèse invite la fédération à un développement de l’équité entre acteurs, la mise sur pied d’un système d’audit clair et transparent, l’organisation des compétitions à l’échelle locale afin de détecter les talents pour les sélections nationales etc.
Le marketing et la commercialisation
La valorisation du football africain passe sans doute par l’image qu’il reflète au-delà des frontières. Outre les solutions sus évoquées, le rapport des travaux de l’OGFA, stipule qu’une fois l’écosystème établi convenablement, il faudra entre autre, passer à la phase décisive qui consistera à une approche nécessaire pour attirer les partenaires et sponsors , mettre en exergue les atouts aux fins d’accueillir les événements internationaux, faire des pays africains de véritables pôles d’attractions touristiques et vendre ses qualités par la promotion médiatique savamment organisée etc.
Selon Roger Milla, la presse a un rôle primordial ici. L’ambassadeur itinérant, invite cette dernière à une entente cordiale et totale à leurs différentes équipes nationales. « Les équipes nationales ont besoin d’un accompagnement qui n’est pas basé sur l’attachement à un joueur » a-t-il affirmé.
Pour le président exécutif de l’OGFA, il y a nécessité d’implémenter une vision favorable au développement du football jeune. Il souligne à cet effet que « on doit partir du football jeune car c’est lui qui alimente les football professionnelle de sur croix alimenter les sélections nationales ».
En rappel, les solutions proposées dans cette synthèse, sont issues des anomalies constatées par l’organe, lesquelles sont contenues dans le document. Ce sont entre autres, la mauvaise organisation, le système de fonctionnement qui est obsolète, l’état d’esprit etc.
Oscar Abessolo

Contact Whatsapp Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66