Eneo Cameroon : plus de 200 000 ménages et entreprises électrifiés en 2022

À lire aussi

Ce chiffre découle du rapport annuel dressé par l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun. Elle indique avoir investi 42,2 milliards de francs CFA pour les projets de distribution et de commerce.

Selon le rapport annuel dressé par Eneo, plus de 200 000 ménages et entreprises ont été électrifiées en 2022. Cette alimentation sécurisée par l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique représente une augmentation de 13,25%. Soit 224, 369 nouveaux clients en basse tension et 46 en moyenne tension. Parmi elles, 130 000 sont issus des branchements du premier accès. Le rapport annuel dont nous disposons une copie indique que le Ministère de l’eau et de l’énergie (Minee) estime que le taux d’accès à l’électricité au Cameroun est de 70% en 2022.

Malgré la crise sécuritaire qui sévit dans les zones du Nord-Ouest et du Sud-ouest (Noso), Eneo n’a pas arrêté le travail. L’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique a maintenu ses opérations dans cette partie du pays. « Un engagement à poursuivre le service électrique tout en enregistrant des pertes à l’ordre de 15 milliards en Francs CFA par an, soit 75 milliards de Francs CFA d’énergies distribuées non facturées et d’énergies facturées et d’énergie facturées non payées ces 5 dernières années. Sur le plan de la production, les centrales Eneo de Limbé et Bamenda sont disponibles et sont actionnées en permanence, contribuant à réduire l’impact en cas d’indisponibilité de certains fragments de réseau de transport interconnecté », peut-on lire dans le dit rapport.

Sur le plan digital, notamment avec l’innovation des compteurs prépayés, 630 000 compteurs prépayés ont été disponible à fin 2022. 220 000 ont été posés dans les ménages et autres. Avec ce digital, le taux de relève est passé de 87,5% en fin 2021 à 91,86% l’année dernière. Au cours de l’année 2022, la vigilance est restée de mise. Plus de 11 000 contrôles ont été effectués par mois. 242 faux électriciens ont été démasqués et arrêtés.

Actions humanitaires

Dans le cadre du programme dénommé « Eneo Micro Solar », cette initiative de la part de cette entreprise qui se veut citoyenne a contribué à électrifier dans les zones reculées 6 centres de santés intégrés, 2 établissements scolaires, 3 chefferies traditionnelles, 2 lieux de cultes et un orphelinat. Ajouté à ça, « Eneo Cameroon met aussi un point d’honneur à équiper des petites communautés de points d’eau potable. Des forages qui fonctionnent grâce à des mini kits solaires. Une dizaine de localités étanchent déjà leur soif grâce à ces dons : Waza, Kousseri, Djounde, Gayac dans l’extrême-nord, Djamboutou, Ouro-Aladji, Pitoa dans le Nord, Djunangg et Baleng dans l’Ouest ».

Entre 2014 et 2022, Eneo Cameroon a investi plus de 320 milliards de Fcfa. pour cette année 2023 notamment au premier trimestre, le système électrique a fait face à une augmentation de la demande de 6% dans le secteur privé et 10% chez Alucam combiné à une baisse de la production suite à l’étiage dans le bassin versant du Ntem, des contraintes de qualité de gaz à Kribi et des difficultés d’approvisionnement en fuel à Sonara.

ci-après le rapport complet.

Martin Etalobe

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents