Eto’o abandonne; Martin Mbarga Nguele communique; Mouvement au Minsanté; etc. Voici Calepin actualité de Gazeti237.com

À lire aussi

Bon début de semaine. Calepin-Actualité, édition du Lundi 18 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

Policiers présélectionnés

Dans le cadre d’un test de sélection pour l’octroi d’une bourse de Formation des formateurs, les candidats suivants ont été retenus pour ledit test : Commissaire de police Daouda Njikam, Commissaire de police Maurice Oyong Oyong, Officier de police 1 Merlin Kemajou et Officier de police 1 Georges Francis Bilounga. Le Délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, invite les quatre présélectionnés à se présenter le 20 octobre 2021 à 7h  au centre spécial professionnel de Yaoundé en vue de passer ledit test.

Vaste mouvement au Minsanté

Avant de partir pour un week-end de travail chargé à Douala (Nous y reviendrons), le Ministre de la santé publique, Docteur Manaouda Malachie a signé quatre importantes décisions. La première porte affectation de personnels médicaux en service au Minsanté. La deuxième concerne l’affectation de personnels administratifs, biomédicaux et du Génie sanitaire. La troisième est l’affectation de personnels. Et la quatrième décision porte l’affectation de personnels en service au Minsanté.

Bientôt une Usine aux abords de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen ?

Cette éventualité a été évoquée par Célestine Ketcha Courtes, la Ministre de l’habitat et du développement urbain à l’issue de la visite de cette importante infrastructure routière dont le délai de livraison est largement dépassé. « J’ai tenu à inspecter les chantiers de l’autoroute Yaoundé Nsimalen, l’aménagement du carrefour du Lion, les salles vidéos surveillance de l’Autoroute. Je suis satisfaite de l’avancement des travaux. J’ai pu identifier également les sites possibles aux abords de l’autoroute d’implantation de l’usine de fabrication des matériaux de construction en partenariat avec Shelter Afrique » a déclaré le membre du gouvernement.

La Diaspora camerounaise prend contact avec Roger Mbassa Ndinè

Partie au début du mois d’octobre 2021, la délégation de la Communauté Urbaine de Douala qui était en mission en France est de retour. Conduite par le maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndine, cette délégation a pris part au Forum sur la préservation du massif forestier de l’Afrique Centrale tenu à Paris, ainsi qu’au Salon Pollutec à Lyon. « Entre animation d’atelier (par le Maire de la Ville de Douala), prise de parole au Salon Pollutec, audiences et visites, la délégation est de retour avec une abondante moisson sur le plan de la coopération. On peut citer entre autres la signature d’un Pacte d’Amitié par le Dr. Roger Mbassa Ndinè et Anne Hidalgo, respectivement maire de Douala et maire de Paris. Les fruits ne se sont d’ailleurs pas fait attendre, puisque Douala accueillera dans quelques semaines une délégation officielle de Paris, qui viendra étudier sur place différents aspects d’une fructueuse coopération entre les villes de Douala et de Paris. Plusieurs membres de la diaspora camerounaise en France ont aussi présenté des projets inclusifs prêts à être implémentés dans la ville de Douala pour le bonheur des populations de la cité portuaire » a fait savoir la Division communication de la Mairie de Douala dans une note d’information.

Douala lance ses Journées Scientifiques et Médicales

« Impact socio-professionnel des maladies cardio-métaboliques : apports des nouvelles technologies (Neuro-coach) dans le contrôle de la prévention ». Voilà le thème de la première édition des Journées scientifiques et médicales de Douala. Les activités qui s’étaleront sur une semaine, commencent ce lundi 18 octobre 2021. Au programme : conférences, tables rondes, débats, consultations médicales gratuites, etc. Selon le Comité d’organisation, les activités auront lieu à la Salle des fêtes d’Akwa, au Parcours vita de Bonamoussadi, au Campus de l’ESSEC, au Campus universitaire de Logbessou, au Cercle municipal de Bonabéri et à l’Hôpital de District de New-Bell. Ces Journées scientifiques et médicales sont organisées par la Communauté urbaine de Douala en partenariat avec l’Université de Douala et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Hôtel la Bénoué comme le Stade d’Olembé.

Il n’y a pas que la situation du stade d’Olembe qui préoccupe la CAF à trois mois du coup d’envoi de la CAN 2021 de football au Cameroun. Pour le site de Garoua, l’Hôtel la Bénoué est « la seule infrastructure qui faisait encore problème lors des réunions du COMIP-CAN» a révélé la journaliste Laurentine Bekono qui a accompagné vendredi dernier le Premier ministre Joseph Dion Ngute lors de la visite des infrastructures dédiées à la CAN 2021 dans la ville chef-lieu du Nord.  A l’Hôtel la Bénoué, elle dit avoir constaté que «les ouvriers sont à pied d’œuvre ». Ensuite, le PM a estimé qu’il y a lieu de se réjouir désormais. « Nous avions eu par le passé des frayeurs à propos de certains hôtels qui connaissaient un peu de retard. Mais je dois dire qu’aujourd’hui, je suis très satisfait de voir que ce retard a été réglé et que d’ici trois semaines les choses seront prêtes totalement » a déclaré le Chef du gouvernement qui assure par ailleurs, la présidence du Comité national de préparation des Coupes d’Afrique des nations de football (COMIP-CAN).

Samuel Eto’o « abandonne »

Après 48 heures à Douala, les membres de la délégation envoyée par le président Paul Biya pour la visite des infrastructures de la CAN 2021 de football ont pris leurs quartiers depuis hier, dans la Région de l’ouest. Le chef de délégation Ferdinand Ngoh Ngoh et sa suite étaient à Bafang et à  Bangou. Ils visitent ce lundi 18 octobre 2021 les infrastructures dans la ville de Bafoussam. La délégation qui compte dans ses rangs des anciennes gloires du football, retourne à Yaoundé ce soir par vol spécial. Une trêve de trois jours sera observée avant un nouveau départ jeudi prochain à destination de Limbe-Buea via Douala. Pour des raisons indépendantes de sa volonté, Samuel Eto’o fils ne sera pas dans la Région du Sud-Ouest. Les missionnaires de Paul Biya sont attendus le samedi 23 octobre à Garoua. Cette opération sera bouclée le dimanche 24 octobre par les sites de la ville de Yaoundé.

Le Coton sport a mal voyagé.

Exempt des préliminaires de la Coupe de la Confédération de football, Coton sport de Garoua a signé le samedi 16 octobre 2021 son retour sur la scène internationale. En déplacement au Botswana pour le match Aller des 16eme de finale, le représentant du Cameroun a été battu par Orapa united de Gaborone sur le score d’un but à deux. Le club local menait déjà un but à zéro à la pause. Coton sport a égalisé à l’entame de la seconde partie du match par Marou Souaibou avant de concéder à l’adversaire, le but victorieux à  l’heure de jeu. Les deux équipes se retrouvent le week-end prochain à Garoua pour le match retour. Coton sport avait atteint les demi-finales la saison dernière en Coupe de la confédération.

IncidentAlert

Suite à un incident SONATREL enregistré ce lundi 18 octobre 2021 matin  autour de 9h, Eneo informe que la majorité des départs issus des postes de *Ngodi Bakoko* (Yassa, Ngodi Bakoko et environs) et *Koumassi* (Akwa, Bonanjo, Bali et environs) sont de nouveau en service après intervention des équipes Sonatrel. Eneo reste en attente d’informations complémentaires de la Sonatrel pour une prochaine mise à jour de la situation.

Début de semaine chargé au MINTSS

Fraîchement de retour de la Région du Nord où il a présidé la cérémonie de remise de médailles d’honneur de travail aux employés de la CIMENCAM Figuil, le Ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona a procédé ce lundi 18 octobre 2021 à Yaoundé dans la salle de conférence de son département ministériel, à l’ouverture de la 8ème session de la Commission nationale de santé et de sécurité au travail. Cette institution professionnelle compte en son sein les partenaires sociaux ainsi que les techniciens et spécialistes des questions de santé et sécurité au travail.  Ce même lundi après-midi, la même salle de conférences abritera  une réunion de concertation entre le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale et les syndicats des transports terrestres suite aux récents mouvements d’humeur dans ce secteur.

Une délégation du Cameroun est attendue en Turquie.

Le Président de la République de Turquie a entamé dimanche 17 octobre 2021 une visite d’Etat de  quatre jours sur le continent africain. En Afrique centrale, Recep Tayyip Erdogan a choisi de se rendre au Nigeria. Mais, une délégation officielle du Cameroun est invitée au troisième sommet  de coopération Turquie-Afrique qui s’ouvre le jeudi 21 octobre prochain.  54 pays africains sont attendus à Ankara, la ville capitale.

Bon début de semaine. Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Lundi 18 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents