Football: la Coupe du monde des clubs 2025 se jouera aux Etats-Unis d’Amérique

À lire aussi

Le Conseil de la FIFA désigne les États-Unis comme hôte de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA élargie

  • Tournoi de 32 équipes à disputer en 2025
  • Exigences d’hébergement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030™ approuvées
  • Le processus de candidature pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030™ commencera au troisième trimestre 2023, avec la nomination du ou des hôtes prévue au quatrième trimestre 2024
  • Règlement de la Compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ approuvé

Le Conseil de la FIFA a désigné à l’unanimité les États-Unis comme hôte de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA élargie à 32 équipes qui doit avoir lieu en 2025, lors de sa réunion tenue par vidéoconférence depuis le Siège de la FIFA.

Le processus de sélection de l’hôte a pris en considération les exigences en matière d’infrastructure et de service, ainsi que les objectifs stratégiques plus larges du tournoi.

La décision a été prise sur la base de la position des États-Unis en tant que leader reconnu dans l’organisation d’événements mondiaux et parce qu’elle permettrait à la FIFA de maximiser les synergies avec la livraison de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, au profit des deux tournois et du développement du football. dans la région nord-américaine. Dans une prochaine étape, la FIFA s’engagera avec les parties prenantes concernées pour finaliser les dates, les lieux et le calendrier des matchs de ce nouveau tournoi.

« La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sera l’apogée du football de clubs masculin professionnel d’élite, et avec l’infrastructure requise en place ainsi qu’un intérêt local massif, les États-Unis sont l’hôte idéal pour lancer ce nouveau tournoi mondial », a déclaré Le président de la FIFA, Gianni Infantino. « Avec certains des meilleurs clubs du monde déjà qualifiés, les fans de tous les continents apporteront leur passion et leur énergie aux États-Unis dans deux ans pour cette étape importante dans notre mission de rendre le football véritablement mondial. »

L’attribution des créneaux par confédération et les principes clés d’accès ont déjà été confirmés par le Conseil de la FIFA plus tôt cette année.

Processus de candidature pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030™

Afin d’assurer une consultation supplémentaire avec toutes les principales parties prenantes, en ce qui concerne la Coupe du Monde de la FIFA 2030™, qui marquera le centenaire du tournoi phare du football masculin, le Conseil de la FIFA a décidé de reporter le lancement officiel du processus de candidature. Par conséquent, le règlement de candidature correspondant sera présenté pour approbation lors de la prochaine réunion du Conseil de la FIFA, qui doit avoir lieu en septembre/octobre 2023, et le processus de candidature sera officiellement lancé par la suite. La nomination prévue du ou des hôtes par le Congrès de la FIFA passera également du troisième trimestre 2024 au quatrième trimestre 2024.

Le Conseil de la FIFA a également approuvé l’Aperçu des conditions d’accueil pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030™, qui a été préparé par l’administration de la FIFA pour permettre à toutes les associations membres intéressées de mieux comprendre les conditions d’accueil de la compétition, notamment en ce qui concerne l’infrastructure requise, le cadre juridique qui doit être établi et les objectifs environnementaux et sociaux qui doivent être poursuivis.

Règlement de la Compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ approuvé

Le Conseil de la FIFA a également approuvé le Règlement de la Compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, qui débutera en septembre 2023.

« Avec 48 équipes participant à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA, le tournoi aura un impact sans précédent sur le football mondial, d’autant plus que davantage de nations auront l’opportunité d’assurer leur place pour briller sur la scène mondiale », a déclaré le président Infantino.

Hôtes du Congrès et des tournois de la FIFA

En outre, le Conseil de la FIFA a confirmé que le 74e Congrès de la FIFA, qui doit avoir lieu le 17 mai 2024, se tiendra à Bangkok, en Thaïlande.

Le Conseil a également désigné l’Indonésie comme hôte de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2023™, la Colombie comme hôte de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2024™, la République dominicaine comme hôte de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. 2024™ et l’Ouzbékistan en tant qu’hôte de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA 2024™. Le calendrier des compétitions respectives sera confirmé en temps voulu.

Les dates de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2023™, qui doit se dérouler aux Émirats arabes unis, ont été déplacées du 16-26 novembre 2023 au 15-25 février 2024.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents