Un colloque sur la crise sécuritaire, politique, économique et environnemental qui sévit depuis une dizaine d’années dans le Sahel se tiendra du 27 au 28 juin 2022 à Nouakchott en Mauritanie, à l’initiative de plusieurs ONG et en collaboration avec le Gouvernement mauritanien.
« Sahel : Développement, gouvernance et droits humains pour la sécurité des populations », c’est le thème du colloque Afrique-Europe, Spécial Sahel, prévu du 27 au 28 juin 2022 à Nouakchott en Mauritanie. Cette rencontre de deux jours, organisée sur initiative de Maria Arena, (S&D MEP) ; Emmanuel Del Re (EUSR Sahel) en collaboration avec le gouvernement de Mauritanie et les ONG Fight Impunity et No Peace without justice vise 5 grands objectifs. Il s’agit notamment d’améliorer les connaissances et éclairer les parlementaires européens sur les enjeux dans la sous-région et les outiller avec les éléments d’analyse pour pouvoir réfléchir au rôle de l’UE dans le Sahel ; d’analyser les rôles et les limites de l’intervention des partenaires internationaux des pays de la région en vue d’approfondir la réflexion sur les réels besoins d’interventions en faveur de la stabilité, des droits humains et de la paix dans la région ; d’écouter les populations locales et les analystes locaux pour mieux intégrer leur point de vue dans la définition des politiques de l’UE dans la région ; de formuler des recommandations en direction des décideurs africains et internationaux en vue d’un retour à la stabilité dans les pays de la région ; d’impliquer le grand public et la jeunesse dans la réflexion sur les thèmes de la stabilité et des droits humains de la région.
La rencontre prévue dans la capitale mauritanienne se tiendra en présence de S.E Mohamed Ould El Ghazaouani, président de la République islamique de Mauritanie. Le Chef de l’Etat mauritanien aura à ses côtés, Mme Finda Koroma, Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, des représentants des sociétés civiles des 5 pays du Sahel, des intervenants et experts venus d’Afrique et d’Europe et des invités spéciaux. Le colloque intervient alors que les pays de la zone sahélienne sont confrontés à des défis majeurs d’ordre sécuritaire, politique, économique et environnemental, depuis une dizaine d’années. Il sera par ailleurs question d’évaluer l’efficacité des politiques, stratégies, instruments et dispositifs déployés par les bailleurs de fonds pour endiguer le cycle de violence qui sévit dans cette région du continent africain. « Ces dernières années ont été sanglantes dans tous les pays de la région, causant des milliers de morts civils et militaires. Les violences ont causé le déplacement de plus de quatre millions de personnes. Le colloque de Nouakchott sera l’occasion pour réfléchir sur les besoins et réalités vécus par les populations vivant dans des conditions économiques, sociales, climatiques et sécuritaires difficiles », ajoute le communiqué de presse de l’événement. Jusqu’ici, les interventions de l’Union européenne et des partenaires internationaux n’ont toujours pas produit les résultats attendus pour faire face aux défis majeurs de la région.

Contact Whatsapp Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66