Génération Foot du Sénégal participera à la Blue Stars/FIFA Youth Cup 2023

À lire aussi

Le célèbre centre de formation Sénégalais Academie Generation Foot, qui s’est forgé une réputation remarquable en produisant des stars du football, participera à la Coupe Blue Stars/FIFA Youth 2023, qui se jouera les 17 et 18 mai.

L’académie Generation Foot affrontera l’Olympique de Marseille, le FC Zürich et le FC Basel 1893 dans le groupe A. 

C’est la deuxième fois qu’une équipe africaine participe à la compétition après que le TP Mazembe de la République démocratique du Congo ait participé à l’événement en 2012.

Au premier tour de la compétition, les équipes sont réparties en deux groupes de quatre équipes dans les sections masculines et féminines, les deux premières équipes de chaque section accédant au dernier carré. 

Les deux vainqueurs des demi-finales disputeront ensuite la finale, tandis que les équipes perdantes disputeront le barrage pour la troisième place.

Les équipes qui terminent à la troisième place des groupes s’affrontent, tandis que les équipes qui terminent à la dernière place de chaque groupe s’affrontent également.

L’Académie Génération Foot a formé au fil des ans des stars du football telles que Sadio Mane, Pape Matar Sarr, Ismaila Sarr, Diafra Sakho, Papiss Cissé, Babacar Gueye et bien d’autres.

Fondé en 1898, le FC Blue Stars est le plus ancien club de Zurich et l’un des premiers en Suisse à disposer de son propre système de formation.

Pour favoriser le développement de ses jeunes, le club a organisé en 1939 un tournoi qui est devenu célèbre pour avoir offert une première expérience internationale à certaines futures stars.

Bobby Charlton, Helmut Haller, Xherdan Shaqiri et Pep Guardiola ont tous participé au tournoi dans les décennies qui ont suivi. 

La FIFA a pris en charge le « Tournoi des Blue Stars » en 1991, avant de le rebaptiser en 1995 « Blue Stars/FIFA Youth Cup ».

Les Suisses du FC Bâle participeront à la 83e édition du tournoi en tant que détenteurs du trophée masculin, tandis que les Zurichoises du FC Zürich tenteront de défendre le titre féminin.

Manchester United, qui a été représenté dans le tournoi par des joueurs comme Paul Scholes, David Beckham et Gary et Phil Neville au fil des ans, a remporté le trophée 18 fois, un record. Le FC Blue Stars est deuxième sur la liste de tous les temps avec sept titres remportés.

Groupe A masculin

Olympique de Marseille, FC Zürich, Academie Generation Foot, FC Basel 1893

Groupe B masculin

Liverpool FC, Grasshopper Club Zürich, Corinthians Sao Paulo, FC Blue Stars Zürich

Groupe féminin A

Arsenal WFC, FC Basel 1893, FC Rosengård, FC Zürich Frauen

Groupe B féminin

Juventus Women, BSC YB-Frauen, Vancouver Whitecaps FC, Grasshopper Club Zürich

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents