Image Archives
Bon début de semaine. Merci de lire Calepin-Actualité, édition du Lundi 22 novembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.
Incendie au Tribunal de Mbanga.
Ce lundi 22 novembre 2021 vers 13h20, le bâtiment principal du Tribunal de première instance de Mbanga, dans le département du Moungo, Région du Littoral, a été sauvé de justesse d’un incendie consécutif à un court-circuit. Le personnel de cette juridiction, les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, et les justiciables se sont mobilisés comme un seul homme pour éteindre le feu, circonscrit au-dessus des différents compteurs avant l’arrivée des agents eneo de Mbanga…
La sécurisation de la CAN et des Fêtes de fin d’année.
Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense a présidé ce lundi 22 novembre 2021 dans ses services à Yaoundé, une réunion spéciale d’évaluation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. A cette occasion, un plan de sécurisation des fêtes de fin 2021 et début d’année 2022 a été mis sur pied. Ce plan intègre aussi la sécurisation de la CAN 2021 prévue au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022. C’est pour cette raison que le ministre Joseph Beti Assomo a invité à cette réunion le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, président du comité d’organisation de la prochaine CAN.
L’exposé du MINDEF sur le Génie Militaire
Dans le cadre de la troisième session ordinaire de l’année législative 2021, la Commission de la défense nationale et de la sécurité reçoit ce lundi 22 novembre 2021 au palais de Congrès de Yaoundé, le ministre de la défense Joseph Beti Assomo. « Ce sera dans le cadre d’une séance d’information et d’échanges portant sur les questions liées au statut et à la contribution du Génie militaire aux objectifs de développement » explique Gaston Komba, Secrétaire général de l’Assemblée nationale. La journée de l’Action parlementaire pour la paix et une séance d’information et d’échanges à la commission des Affaires économiques sont également au menu à la chambre basse. Parlant de la journée internationale de la paix, elle est placée par la branche camerounaise de l’Association internationale des parlementaires pour la paix sous le thème « la contribution du sport et de la culture dans la préservation d’une paix durable en période de crise et de pandémie (Covid-19) ».
La Ministre Minette Libom Li Likeng suce l’avant-goût de la CAN
La ministre des Postes et Télécommunications revient à Douala. Minette Mendomo épse Libom Li Likeng était dans la capitale économique il y a environ deux semaines pour présider la cérémonie d’ouverture de la réunion de haut niveau relative à la signature des accords bilatéraux entre les régulateurs des Télécommunications de la zone Cemac. Elle revient ce lundi 22 novembre 2021 pour visiter les infrastructures de télécommunications et TIC dans les espaces média des stades de compétition et d’entraînement de la CAN TOTAL ÉNERGIES 2021. Douala est l’une des cinq villes hôtes des matches de la phase finale de la 33e édition de Coupe d’Afrique des Nations, compétition qu’organisera le Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022
Samuel Eto’o fils rencontre Patrice Motsepe et Gianni Infantino.
L’ancien capitaine des Lions indomptables, le président de la Caf et le Président de la Fifa étaient parmi les invités de marque samedi 21 novembre 2021 à Doha lors de la cérémonie marquant la dernière année des préparatifs pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.
La Fifa indique que l’horloge affichant le compte à rebours officiel, conçue par Hublot, a été dévoilée pendant cet événement spécial dénommé Join the Beat
Tous les amateurs de ballon rond ont vibré au rythme du tempo qui s’est propagé sur la planète lorsque les trois aiguilles de l’horloge officielle ont entamé le compte à rebours jusqu’au coup d’envoi, prévu au stade Al Bayt dans douze mois jour pour jour.
« Ce lancement du compte à rebours officiel confirme que le coup d’envoi de l’épreuve reine du football approche à grands pas », a déclaré Marcel Desailly, ami de la marque Hublot et vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA 1998.
La prochaine Coupe du Monde de la FIFA se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 dans 8 stades du Qatar.
Le Ministre Issa Tchiroma et la députée Nourane vont beaucoup mieux.
Les deux personnalités politiques camerounaises vivent actuellement une précieuse période de convalescence après avoir souffert chacune d’une pathologie dont la nature n’a pas été révélée. «Actuellement en soins dans un établissement hospitalier de notre pays, je tenais à vous remercier pour vos messages de soutien et de réconfort. J’espère être sur pied dans les prochaines heures. Je tenais à vous souhaiter un excellent week-end et surtout profitez de votre famille ». Message posté dans la matinée du samedi 20 novembre 2021 sur les réseaux sociaux par la députée Nourane Moluh Hassana épse Fotsing…
L’industrialisation au service du développement du Continent
Le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologiques, Gabriel Dodo Ndoke, présidera ce lundi 22 novembre 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé, les manifestations de la 32eme journée de l’industrialisation de l’Afrique. C’est en 1989, dans le cadre des préparations de la deuxième Décennie du développement industriel de l’Afrique (1991-2000), que l’Assemblée générale des Nations Unies avait proclamé le 20 novembre « Journée de l’industrialisation de l’Afrique ».
L’ONU indique que le développement industriel, dans les pays africains, est une condition indispensable d’une croissance soutenue et inclusive. L’industrie accroît la productivité en introduisant de nouveaux équipements et de nouvelles techniques. Elle améliore ainsi l’efficacité de la main-d’œuvre et crée de nouveaux emplois. L’articulation entre l’industrialisation et les économies nationales, aiderait les pays africains à atteindre des taux de croissance élevés, à diversifier leurs économies et à réduire leur vulnérabilité aux chocs extérieurs. Cela contribuerait substantiellement à l’éradication de la pauvreté par la création d’emplois et de richesse.
L’IRIC abrite un débat sur l’impact de la ZLECAf sur l’intégration régionale africaine
Les Professeurs Luc Sindjoun, Jean Emmanuel Pondi, Mamoudou Gazibo, Adolphe Minkoa She, Thomas Meszaros et bien d’autres personnalités participent à partir de ce lundi 22 novembre 2021 à un colloque international de deux jours organisé au Campus de l’Institut des relations internationales du Cameroun à Yaoundé. Ce colloque se propose de débattre de la contribution de la ZLECAf (La Zone de libre-échange continentale africaine) au processus de structuration, de (re)dynamisation, d’accélération et de développement de l’intégration régionale africaine. Il a pour objectif de partager les points de vue des universitaires et des praticiens, afin de mieux analyser les repères théoriques et les leviers pratiques de la mise en place de cette zone, d’évaluer les chances de succès et l’impact potentiel dans la réalisation du projet d’intégration continentale africaine.
Les domaines de réflexion :
1. Débats scientifiques sur la ZLECAf et l’intégration régionale africaine ;
2. L’opérationnalisation de la ZLECAf : Contexte, contenus et contraintes ;
3. La ZLECAf et l’environnement extérieur ;
4. La gouvernance de la ZLECAf pour une intégration régionale maîtrisée ;
Ce sera l’occasion de croiser plusieurs approches scientifiques (science politique, économie, droit, sociologie, histoire, etc.), avec des contributions de praticiens dont l’expérience opérationnelle peut aider à mieux comprendre la pertinence du lancement de cette Zone et son impact réel sur le processus d’intégration africaine.
Recrutement au sein de la police : les dates importantes.
Le Délégué général à la sûreté nationale a fait savoir à travers un communiqué que le Chef de l’Etat a autorisé l’organisation des concours pour le recrutement de 2500 jeunes camerounais dans le corps des fonctionnaires de la sûreté nationale. Pour la catégorie Elèves Gardiens de la Paix dont le concours est fixé le 26 février 2022, être âgé entre 17 ans et 27 ans. Les dossiers de candidature seront reçus du 30 novembre 2021 au 08 janvier 2022. Dans la catégorie Elèves Inspecteurs de police, les candidats âgés entre 17 ans et 28 ans, composeront le 17 février 2022. Mais, ils sont invités à déposer leur dossier du 30 novembre au 8 janvier prochain. Dans la catégorie Elèves Officiers de police dont le concours aura lieu le 22 janviers 2022, il est ouvert aux candidats âgés entre 17ans et 30 ans. Le dépôt des dossiers se fera du 30 novembre au 30 décembre 2021. Pour la catégorie Elèves Commissaires de police, il faut être âgé entre 17 ans et 30ans, et déposer le dossier entre le 30 novembre et 30 décembre 20021. Le concours est prévu le 15 janvier 2022.
Pour d’autres modalités, écoutez l’audio suivant, extrait du programme hebdomadaire de la police diffusé sur l’antenne du poste national
Admis à faire valoir ses droits à la retraite
Le Président de la République a signé deux décrets le 19 novembre 2021. Le Premier nomme Monsieur ONDOA MANGA Tobie Inspecteur général du Développement de l’Agriculture au Ministère de l’agriculture et du développement rural. L’Ingénieur d’agriculture hors échelle, précédemment Directeur des Études, des Programmes et de la Coopération, remplace Rabelais YANKAM NJONOU, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Le second décret porte nomination d’un Inspecteur général des Services administratifs au Ministère de la Santé Publique, en la personne de M. Boukar. Cet Inspecteur principal des Affaires sociales, précédemment Chef de la Division des Affaires juridiques, remplace Emmanuel MAINA DJOULDE appelé à d’autres fonctions.
Les résultats EMIA 2021 enfin publiés.
L’attente devenait anormalement longue pour les candidats au concours d’entrée à l’Ecole militaire interarmées session de 2021. Après avoir passé les épreuves au mois de mai dernier, les aspirants espéraient être fixés sur leur sort, trois mois au plus tard. C’est finalement le vendredi 19 novembre 2021 que le Ministre délégué à la présidence chargé de la défense a communiqué les noms des candidats définitivement admis. Joseph Beti Assomo a invité par la suite, les heureux élus à se présenter à l’EMIA à Yaoundé le lundi 29 novembre 2021 à 7h30 pour le début de la formation.
Ci-après, la liste des admis en audio, extrait de « Honneur et Fidélité », le programme du Mindef diffusé sur l’antenne du poste national tous les samedi après-midi.
Un dangereux gang de braqueurs mis hors d’état de nuire
La gendarmerie nationale fait savoir que la Compagnie de Gendarmerie de Mfou avait reçu à la fin du mois d’octobre dernier, un appel de détresse suite à un cas de braquage qui se perpétrait dans un domicile au quartier Manassa à Mfou. Aussitôt alertés, les éléments de la Compagnie de Gendarmerie de Mfou se sont rendus sur les lieux manquant les présumés cambrioleurs qui avaient déjà quitté les lieux emportant avec eux un important butin. Il s’agit notamment de : 01 écran plasma de 52 pouces, 01 lecteur DVD, 01 régulateur de tension, 01 valise contenant des vêtements, 03 téléphones androïdes et une somme de 195.000 FCFA.
Interrogés sur le déroulement de ce braquage, les habitants des lieux ont fait savoir que la bande était constituée de 5 individus armés d’un pistolet automatique et de quatre machettes. Ceux-ci avaient pris d’assaut leur résidence, emportant avec eux les objets suscités et les obligeant à donner les codes Orange Money des trois téléphones arrachés, avant de s’enfuir.
La battue pédestre organisée aux environs de 23 heures ce même jour a permis de rattraper 4 suspects. A l’issue de la fouille opérée sur ces individus, le bout de papier, sur lequel avaient été relevés les trois codes des comptes OM, a été retrouvé dans la poche de l’un des suspects. Ils ont fini par passer aux aveux. L’arme utilisée, un pistolet automatique, ainsi qu’une boîte chargeur avec 44 munitions de calibre 9mm a également été saisie. Le dimanche 07 novembre 2021, aux environs de 04 heures, le 5ème suspect recherché, a été interpellé au quartier Nkondengui au lieu-dit « Stade Avocat » dans la ville de Mfou. Par ailleurs, Il est également reconnu à l’actif de ce même groupe un braquage perpétré dans un domicile, la nuit du 20 au 21 Octobre dernier dans le même village, au lieu-dit Mokola. Les 5 présumés malfrats ont été présentés devant le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Militaire de Yaoundé pour répondre de leurs actes.
Bon début de semaine. Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Lundi 22 novembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.
—