Initiative : Un observatoire indépendant des transports  lancé au Cameroun

À lire aussi

Le projet vise à limiter le nombre de morts et d’incidents dans les transports routier, ferroviaire et aérien sur le triangle national

L’observatoire indépendant des Transports ( L’OIT). Il faudra s’y habituer désormais au Cameroun. L’initiative a été dévoilée il y a près de deux semaines par Fregist Bertrand TCHOUTA. Journaliste spécialisé en Économie et précisément sur les questions de transports, il présente l’OIT comme un  » mouvement citoyen d’accompagnement et de contrôle des pouvoirs publics sur la mise en œuvre des objectifs visés par la Stratégie nationale de développement, SND30″.

 Cette stratégie est en effet la boussole économique et sociale du Cameroun arrêtée par le Gouvernement  en 2020 et s’étalant sur dix ans. Elle vise une « transformation structurelle » de l’économie camerounaise et est adossée sur divers secteurs essentiels de la vie de la nation. Parmi ces secteurs, celui des transports. Dans ce segment, le transport routier représente plus de 60% des moyens de déplacement des populations. Avec malheureusement un taux de mortalité et des pertes économiques qui se sont accrues  ces dernières années ( 1700 morts en 2020, 100 milliards de pertes soit le budget d’environ 10.000 salles de classes construites, 250 kilomètres de route bitumée, 8 hôpitaux de référence construits et équipés). 

L’observatoire indépendant des Transports se donne pour missions de « mettre à la disposition des citoyens des informations essentielles sur le marché, sensibiliser les citoyens sur les risques potentiels ou probants par exemple les accidents de la circulation, intéresser les citoyens à l’achat des véhicules récents ». 

S’agissant de actions en direction de l’État, le Mouvement entend « susciter une meilleure élaboration des politiques publiques, inciter les décideurs publics à travailler sur les outils d’aide à la prise de décision, les inciter à produire les données statistiques dans les secteurs des transports ».

Selon le document conçu à l’intention des médias, l’OIT dont le siège est à Mfou dans le département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre, envisage des partenariats avec la société civile, la presse et les administrations publiques. 

Un appui qui devrait être d’un apport substantiel car la structure  se propose de produire chaque année, un rapport présentant la situation des accidents de la circulation, du réseau routier national, du parc automobile national, du transport aérien, du transport ferroviaire et du transport routier interurbain.

Contact Whatsapp Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents