J.O des sourds 2022: L’équipe du Cameroun bat le Brésil en match d’ouverture.

À lire aussi


5000 athlètes représentant 77 pays sont au Brésil pour disputer du 30 avril au 15 mai 2022, la 24eme édition des Jeux Olympiques des personnes à déficience auditive.

Le match inaugural a opposé ce samedi 30 avril 2022 dans la ville de Caxias do Sul dans l’État de Rio Grande do Sul, l’équipe du Cameroun à celle du pays hôte.

Match remporté par les visiteurs sur le score étriqué de 3 buts à 2. «Les buts camerounais ont été marqués par le N°13 Nechi Kuetche avec un doublé du N°9 Bandaman» a indiqué une source à l’Ambassade du Cameroun au Brésil.

Le Cameroun jouera son deuxième match le 4 mai contre l’Italie au stade Santa Lucia. Les équipes du Cameroun et des Pays-Bas s’expliquent le 6 mai. Le Cameroun jouera son dernier match du premier tour le 8 mai contre l’Iran.

Notre pays a aussi engagé une sélection dans le tournoi de Hand-ball masculin. Cette équipe jouera le premier tour respectivement contre le Kenya (3 mai), le Brésil (5 mai), la Serbie (7 mai) et l’Allemagne (11 mai).

Si ailleurs, les gouvernements ont organisé des cérémonies officielles de remise des couleurs nationales aux équipes, au Cameroun la délégation des sportifs a voyagé dans l’anonymat, presque sans soutien de la part des autorités.

«Si les personnes sourdes et les malentendantes ne participent pas aux Jeux Paralympiques, c’est parce qu’elles possèdent leur propre compétition olympique. Les Deaflympics ont été fondés par un Français (le militant Eugène Rubens-Alcais) et leur première édition s’est déroulée en 1924 dans la ville lumière, soit bien avant les Jeux Paralympiques, qui ne sont apparus qu’en 1960. Ils se déroulent tous les quatre ans, et les athlètes doivent notamment posséder un seuil d’audition inférieur à 55 dB et ne pas porter d’aide auditive durant les épreuves. L’édition 2017, qui a eu lieu en Turquie, a réuni pas moins de 2335 athlètes de quatre-vingts pays différents. Dix-neuf sports individuels ou en équipe y sont représentés (athlétisme, judo, tennis, natation, football, handball…). Au cours de cette édition, la France avait envoyé vingt-et-un athlètes et avait remporté neuf médailles (vingt-quatrième place au classement général) » explique Lucile Perreau d’audition-infos.

Contact Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents