JEICOM 2023 : les maires de la région du  centre sensibilisés à une adhésion massive

À lire aussi

Enjeux et présentation des atouts des Journées Economiques Internationales des communes, ont marqué les discussions des assises tenues le 24 avril 2023 à Yaoundé. La  rencontre organisée par le bureau national des CVUC_ Communes et Villes Unies du Cameroun a connu la participation de plusieurs autres  édiles et   experts en matière de décentralisation.

En réunissant, les maires de la région du centre, Augustin Tamba, le président des CVUC entendait poser les bases de l’organisation réussite de la deuxième édition des journées économiques internationales des communes qui se tiendra  à Yaoundé,  du 01 au 03 juin 2023, sous le thème «  les territoires face à l’impératif de la sécurité alimentaire ».

Faisant suite à l’attitude sceptique de certains maires à l’issue de l’édition 2021, cette rencontre visait   prioritairement à sensibiliser les maires de la région du centre à un engagement susceptible de rendre les JEICOM 2023, efficaces, profitables pour leurs communes et leurs populations. Il était surtout question de leurs demander,  de tout mettre en œuvre pour profiter au maximum des opportunités que cette rencontre entend offrir. Lesquelles s’inscrivent en droite ligne avec l’objectif général de cette édition à savoir, créer un cadre d’opportunités pour le financement des projets communaux,  surtout ceux à valeurs ajoutées ainsi que la valorisation des potentialités des territoires.

En effet, il s’est agi de sensibiliser les cibles  à une maturation qualitative des projets  et  dans la mise en place des chaînes de valeur, la culture et la transformation de ces produits pour leurs donner une plus-value, dans une logique de coproduction économique qui intègre les partenaires étrangers en associant les partenaires nationaux pour un transfert des compétences technologiques. Une façon de préparer les communes à être compétitives  dans les secteurs tels que  l’agriculture; La culture; La pisciculture; L’halieutique L’élevage  Eau et assainissement; Energie etc…

Dans son propos de circonstance, le Président des CVUC n’a pas manqué d’inviter les maires à se mouvoir dans le sens de convaincre leurs populations pour les prochaines échéances électorales. Un exercice qui selon Augustin Tamba,  passe par la mise sur pied des projets d’intérêt général.

Le président des CVUC a par ailleurs indiqué,  que le principal challenge est de   voir les CTDs  devenir des vecteurs de croissance et des leviers de développement à la base. Une phase d’implémentation et de concrétisation des engagements pris lors de la première édition,  qui entend  capitaliser les investissements faits par l’Etat dans la logistique de ces produits, utiles  à la transformation, la conservation et la distribution. Favorisant ainsi,  la mise en place des politiques d’import-substitution et d’amélioration des agrégats afin de mieux supporter les Accords de Partenariats Economiques et se préparer aux exigences de La zone de libre- échange continentale africaine.

Pour rappel les JEICOM 23, se tiendront sous la forme d’un salon professionnel qui regroupe l’offre locale portée par les CTD, à travers leurs projets de développement, et la demande proposée par les potentiels partenaires économiques et du développement social venus de 27 pays. Ils ont  pour ambition de : promouvoir les gisements d’actifs des territoires du Cameroun auprès d’investisseurs nationaux et internationaux; développer des partenariats public-privé entre les communes et les investisseurs sur des projets ciblés; impulser la coopération décentralisée par les jumelages entre les communes camerounaises et les communes étrangères; développer des programmes économiques permettant de favoriser le plein emploi et de réduire ainsi le chômage des jeunes et des femmes; développer des programmes économiques à la base en luttant contre le chômage des jeunes et des femmes ; Promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire ; développer une coopération Sud-Sud compétitive.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents