Karaté Camerounais : les pionniers de cette discipline célébrés

À lire aussi

C’était au cours d’une cérémonie grandiose organisée par la World Karaté-do alliance(Wka) qui s’est tenue, au quartier  Ahala 1 de Yaoundé, en date du 5 juin 2022.

Dans chaque domaine de la vie il est bien et tout à fait indiqué de rendre un hommage mérité aux pionniers. C’est-à-dire ceux qui ont consacré de leur temps pour  baliser le chemin. C’est dans cette dynamique que la World karaté-do alliance(Wka) a organisé un grand moment à l’honneur des anciens adeptes du Karaté Camerounais qui ont contribué à inscrire les belles pages de cette discipline tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.

Les bénéficiaires de cette récompense internationale sont issus d’un espace temporel bien circonscrit qui va de 1960 à 1980. Il s’agit là, des pères de cette discipline au Cameroun qui viennent  d’être reconnus pour leur rôle dans la promotion, la vulgarisation de cet art martial au Cameroun. Moment particulier qui a permis aux pratiquants de ce sport de combat de toutes les générations de communier afin de montrer leurs reconnaissances à leurs précurseurs. Beaucoup de ces pionniers étaient présents à cette cérémonie qui leur était prioritairement destinée. Dans le discours du vice-président de Wka, Abdoulaye Djida qui est de nationalité camerounaise, cette rencontre est une dédicace à ces personnes  qui se sont investies pour que le karaté camerounais ait un rayonnement international qui impose le respect  de tous.  La Wka au travers de cette initiative montre qu’elle accorde un grand intérêt au Karaté Camerounais qui fait face actuellement à plusieurs défis.

Bien avant la remise des récompenses aux anciens de la discipline au Cameroun, qui était le clou de la cérémonie, d’autres Karatékas qui sont encore d’attaque ayant participé aux jeux organisés par la Wka ont reçu des médailles des mains du président  Abdoulaye Djida. Aussi, des dan ont été octroyées à plusieurs maîtres de karaté. Un honneur et une fierté pour les adeptes de cette discipline. Une preuve que cette organisation sportive qui regroupe en son sein 60 pays prend des initiatives pour une réelle éclosion de cette discipline au Cameroun. Le vice- président de la Wka  a d’ailleurs reconnu que cette structure œuvre de manière inlassable pour le bien du Karaté camerounais. Poursuivant son intervention, il a promis que cette organisation réserve des bonnes choses pour le Cameroun, surtout en matière de formation et d’organisation des compétitions de cette discipline de combat.

Honneur aux pionniers

Instant le plus attendu de cette célébration, les anciens de cette période ciblée ont reçu leurs distinctions qui sonnent comme une reconnaissance du rôle joué. Dans les listes des bénéficiaires figuraient aussi bien ceux qui sont encore en  vie que ceux qui sont partis dans  l’au-delà. La première phase de la remise a concerné les pionniers qui ne sont plus de ce monde. Ils étaient représentés par plusieurs membres de leur famille.  Pour la deuxième phase qui concernait ceux qui sont en vie, ils ont reçu leurs distinctions. Plusieurs n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à la Wka qui a su reconnaître leurs sacrifices. Plusieurs par contre ont émis le vœu de voir cette discipline davantage valorisée à travers la solidarité qui doit régner entre les différents pratiquants. Notons que ce moment a permis de chaleureuses retrouvailles entre les adeptes du Karaté du Cameroun qui se sont mobilisés comme un seul homme pour porter au firmament leurs pionniers dont les noms figurent au panthéon de ce sport au Cameroun.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents