L’ACAMET œuvre pour la prise de conscience de l’impact de l’évolution technologique sur la métrologie et l’industrialisation du Cameroun.

À lire aussi

«Faire un état des lieux de ce secteur d’activité afin d’identifier les acquis à améliorer d’une part et les éléments qui peuvent constituer des obstacles à la numérisation et la digitalisation des travaux météorologiques.» Tel est l’objectif général des Journées portes ouvertes de la Métrologie que l’Association camerounaise des professionnels de la métrologie (ACAMET) organise du 04 au 05 juillet 2022 au siège du Gicam à Douala à la faveur de l’édition 2022 de la journée mondiale de la métrologie.

Les enjeux de cette nouvelle commémoration sont concentrés dans le thème « Métrologie à l’ère du numérique ».

A cette occasion et face aux participants des Journées portes ouvertes,  les membres de l’ACAMET vont sensibiliser certains acteurs ( institutionnels, privés, etc.) sur les défis qu’impose l’ère numérique ; procéder à l’identification des startups pouvant constituer une ressource pour le processus de numérisation et de digitalisation de la métrologie; mettre sur pied une plateforme d’échange entre le secteur public et le secteur privé; former les acteurs ( institutionnels, privés, etc.) aux recommandations de OIML ; Susciter des vocation sur les jeunes ; et faire la promotion des partenariats avec les associations consœurs à l’extérieur (COFIP , CECIP, CFM).

«A l’heure où la communauté internationale se prépare à commémorer la journée mondiale de la métrologie, pour l’édition 2022, nous pouvons dire sans risque de nous tromper, que le numérique est de plus en plus ancré dans les habitudes. Ceci a fortement orienté le choix de la thématique de l’édition de cette année: « Métrologie à l’ère du numérique ». Si les pays occidentaux se demandent comment répondre aux changements liés à la révolution numérique, les pays africains doivent pouvoir s’adapter à cette évolution technologique. Pour ce qui concerne le Cameroun en particulier, il s’agit d’inviter à une prise de conscience, dans la perspective non seulement d’évolution notable de notre métrologie, mais aussi de l’industrialisation de notre pays, telle que prescrite par la stratégie nationale de développement (2020-2030) » peut-on lire dans le dossier de presse édité par l’ACAMET.

La métrologie, faut-il le rappeler, est la science de la mesure ; l’ensemble des méthodes et techniques pour effectuer des mesures.

Au programme des journées portes ouvertes:

– Foire et exposition des innovations en matière de métrologie ;

– Conférences thématiques sur les techniques de mesurage, de facturation en matière de télécommunication, d’électricité et d’internet.

– Concertation entre les acteurs du secteur de la métrologie au Cameroun.

Le grand public y est vivement convié à partir de 8h du 04 au 05 juillet 2022.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents