L’artiste Ténor en colère; Le PM signe des décrets; Paul Atanga Nji; Samuel Eto’o; Nkou Mvondo; Voici Calepin Actu de Gazeti237.com

À lire aussi

👍🏿Bon début de semaine. Calepin-Actualité, édition du Lundi 13 septembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

✍🏿Grosse déception pour Ténor et son conseil. L’artiste espérait suivre ce lundi 13 septembre 2021 au Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, le verdict de l’affaire qui l’oppose à la famille d’Erica Moulioum. Le dossier a été de nouveau renvoyé au 20 septembre prochain, « le temps pour le nouveau juge de prendre connaissance de ce dossier » a expliqué à Gazeti237.com, une source au TPI. Erica, jeune étudiante, avait trouvé la mort dans la nuit du 15 juillet 2021 alors qu’elle se trouvait à bord du véhicule de Ténor. Soupçonnant « quelque chose de louche » dans le jugement de cette affaire, le parent de la victime,  a demandé et obtenu le changement juge. L’artiste qui a pris connaissance de cette nouvelle donne sur place au palais de justice, est retourné mécontent à la prison de New-bell.

✍🏿Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a signé un décret portant nomination de Responsables au Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique. Dans la foulée, Joseph Dion Ngute a signé un arrêté portant nomination d’un nouveau Chef du Centre régional du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration de Bamenda dans le Nord-Ouest. Prenez connaissance des noms des promus en cliquant sur le lien suivant 
https://gazeti237.com/cameroun-le-pm-nomme-au-ministere-de-la-jeunesse-et-de-leducation-civique/

✍🏿Le Ministre de l’Administration territoriale n’a pas encore regagné Yaoundé. Paul Atanga Nji poursuit ce lundi 13 septembre 2021, son séjour dans le septentrion où il a passé un week-end de travail. Le membre du gouvernement s’est d’abord rendu à Garoua, chef-lieu de la Régions du Nord où il a représenté le Chef de l’Etat à la Messe Pontificale du jubilé des 75 ans des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée au Cameroun. Il est depuis hier, et ce jusqu’au 14 septembre, dans la Région de l’Adamaoua








✍🏿 Ce lundi 13 septembre, Paul Atanga Nji visite les camps des réfugiés centrafricains dans la commune de Ngaoui. Bien avant, il est apparu en médiateur pour résoudre le conflit inter-religieux qui oppose depuis la rentrée scolaire 2021, les chrétiens aux musulmans au sujet du port d’un écusson avec l’effigie d’une croix, obligatoire pour tous les élèves du collège Mazenod, un établissement privé catholique. Les parents des élèves musulmans désapprouvent. Après avoir rencontré les différentes parties, le ministre Paul Atanga Nji dit avoir trouvé un terrain d’entente entre musulmans et chrétiens en prêchant la tolérance et le dialogue.

✍🏿Ce lundi 13 septembre 2021, la Cellule d’appui à l’action pédagogique du Ministère des Enseignements secondaires à Yaoundé abrite une rencontre des Inspecteurs pédagogiques nationaux et régionaux. Ils vont échanger sur les pratiques de l’enseignement à distance et l’approche par compétence

✍🏿Le financement du projet de l’appui au développement de l’enseignement secondaire, du projet l’interconnexion à Yaoundé des réseaux électriques du Cameroun au Tchad, du projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la vallée de la Bénoué, du projet régional sur l’autonomisation de la femme et le dividende démographique volet Cameroun, sont au menu de la rencontre ce lundi 13 septembre, entre le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Ousmane Diagana et le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey. Le Vice-président de l’Institution de Brettons Woods est en visite de travail de 4 jours à Yaoundé. A cette occasion, il sera procédé à la revue du portefeuille de coopération Cameroun – Banque mondiale et à la signature de quatre conventions de prêt concessionnel d’un montant global d’environ 414,5 milliards de FCFA destiné au financement des projets susmentionnés.








✍🏿La Banque mondiale fait savoir qu’Ousmane Diagana, de nationalité mauritanienne, est vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale depuis le 1er juillet 2020. Dans ce rôle, il coordonne les relations de la Banque mondiale auprès de 22 pays et gère un portefeuille de projets, d’assistance technique et de ressources financières de plus de 38 milliards de dollars.












✍🏿En perspective, Best Western Hôtel à Douala abrite les mercredi 15 et jeudi 16 septembre 2021, le Pro Meet up and Learn, un forum économique international sur le thème : « Zone de libre libre-échange continentale africaine: comment le financement et le développement de l’industrie peuvent être un support à la dynamique de croissance des pays membres ». A cette occasion, le Comité d’organisation indique que Certains des meilleurs experts du continent en matière économique croiseront le verbe et les idées pour l’émergence de l’Afrique. Blaise Etoa, Directeur Marketing, Communication et Qualité chez Société Générale Cameroun, va introduire les échanges lors de la plénière d’ouverture.

✍🏿 La terre de Bangangté s’est refermée sur Isaac Ngahane. Le député RDPC, mort à Douala le 31 juillet 2021 des suites de maladie, a été inhumé le 11 septembre auprès de ses ancêtres dans le département du Ndé, Région de l’Ouest. La délégation de l’Assemblée nationale était conduite par Hilarion Etong, 1er Vice-président de la chambre basse du parlement. Au nom du Chef de l’Etat, le défunt, décédé à l’âge de 67 ans, a été élevé à la dignité du Grand cordon du mérite camerounais.







✍🏿En marge des querelles intestines qui minent l’UPC depuis des lustres, l’ex Secrétaire général, Robert Bapooh Lipot, a tenté de faire interdire le Congrès du parti indépendantiste tenu du 11 au 12 septembre 2021 au palais des Congrès de Yaoundé sous la direction de l’actuel SG, Baleguel Nkot. En réaction, le Sous-Préfet de Yaoundé 2eme, Mamadi Mahamat, l’a envoyé balader, non sans lui suggérer ceci : «Vous invite par ailleurs, humblement, de bien vouloir œuvrer à la cohésion pour un Congrès Unitaire dans un élan consensuel». L’autorité a ainsi conclu sa correspondance adressée à l’ex Député UPC.

✍🏿 Malgré une opposition de la Chambre de conciliation et d’arbitrage, la plus haute juridiction en matière de sport au Cameroun, la Commission électorale de la Fecafoot déroule son chronogramme en faisant la sourde oreille. Après avoir accordé 24h supplémentaires à certains  aspirants pour compléter leurs dossiers, ladite Commission a dévoilé le 11 septembre 2021, la liste des Candidatures validées pour les élections prévues le 24 septembre dans les ligues départementales de football. Dans la liste, les noms qui suscitent le plus de curiosité sont: Samuel Eto’o fils ex capitaine des Lions indomptables, Heya François ancien coach national, l’honorable Luc Koa ancien administrateur de la Fecafoot, et les hommes politiques renommés Célestin Ketchanga et Bapooh Lipot. Tous sont candidats dans leur département d’origine respectif pour un poste de délégué. Cliquez sur le lien suivant pour la liste complète des candidatures.

✍🏿L’équipe du Professeur Prosper Nkou Mvondo sauvée de la relégation. La Commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot a dévoilé les classements officiels à l’issue des championnats Elite 1 et Elite 2. Avec le même nombre de points que Lion blessé de Fotouni (16 pts), Ngaoundéré FC du Professeur Nkou Mvondo est maintenu en Elite 2 pour avoir écopé moins de carton jaune que son concurrent. Lion jouera un match de barrage contre Foncha Street de Bamenda, l’avant-dernier du groupe B. La relégation directe d’AS Matelots de Douala et Unisport du Haut-Nkam est confirmée.

✍🏿L’équipe du Cameroun joue ce lundi après-midi, un match décisif pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de volleyball 2021 Messieurs au Rwanda. Les Lions indomptables du Cameroun seront face au Maroc pour l’une des affiches des demi-finales. Depuis le début de cette compétition, les Camerounais sont invaincus avec au compteur 4 victoires en autant de matchs.

✍🏿L’équipe nationale dame du Cameroun qui se trouve aussi à Kigali pour la CAN 2021 version féminine, a aussi réussi son entrée en compétition en battant hier après-midi, le Kenya sur le score de 3 sets à 0. Les Lionnes indomptables, double championnes d’Afrique, ont enchaîné ce lundi en battant à l’issue de leur deuxième match la Tunisie 3 sets à 0. Prochains adversaires, le Burundi et la RDC.

✍🏿Le nouveau gymnase omnisports de Yaoundé -Nfandena, a été le 11 septembre dernier, le cimetière des équipes FAP Hand-ball de Yaoundé, pourtant favorites des finales des Coupes du Cameroun. En finale Dames, Dynamique de Bokito a battu FAP de Yaoundé 29-28. Et en Messieurs, FAP est tombée 18 -19 devant la Fondation André Nziko qui réalise ainsi le doublé Championnat – Coupe du Cameroun.

🔊Bon début de semaine. Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Lundi 13 septembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents