Le Conseil de la FIFA confirme des éléments clés de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™

À lire aussi

• La première édition de la compétition interclubsb phare de la FIFA aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis 

• Les clubs participants seront sélectionnés sur la base de critères sportifs 

• Organisation dès 2024 d’une Coupe Intercontinentale de la FIFA annuelle 

À l’occasion de sa séance tenue à Djeddah (Arabie saoudite) en amont des demi-finales de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023™, le Conseil de la FIFA a pris des décisions clés en lien avec la première Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ à 32 équipes, qui sera disputée aux États-Unis en 2025. Le nom officiel de la compétition sera : Mundial de Clubes FIFA. Elle réunira des clubs issus de chaque confédération. 

Il a notamment confirmé la méthode de classement qui sera utilisée dans le cadre des principes de sélection des clubs participants, lesquels avaient été approuvés par le Conseil en mars 2023. 

Dans l’optique de garantir le meilleur niveau possible au regard de critères sportifs au cours des quatre dernières saisons – à compter de la phase de groupes de la principale compétition interclubs de la confédération concernée – et de valoriser le résultat de chaque rencontre de cette compétition, le Conseil de la FIFA a approuvé la méthode suivante dans l’optique d’établir un classement standard : 

• 3 points pour une victoire 

• 1 point pour un match nul 

• 3 points pour chaque qualification au tour suivant de la compétition 

En ce qui concerne les clubs européens, sachant que trois saisons complètes et la phase de groupes de la quatrième saison de Ligue des Champions de l’UEFA sont achevées et que l’UEFA dispose d’un système de coefficient pour les clubs, les principes de la méthode existante seront appliqués afin de calculer un coefficient UEFA prenant en compte uniquement les matches de Ligue des Champions de l’UEFA. Ce coefficient sera utilisé à titre exceptionnel pour déterminer le classement des clubs européens en vue de l’édition 2025 de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™. La méthodologie de classement concernant les équipes européennes est la suivante : 

• 2 points pour une victoire 

• 1 point pour un match nul 

• 4 points pour la qualification pour la phase de groupes 

• 5 points pour la qualification en huitièmes de finale 

• 1 point pour chaque qualification au tour suivant de la compétition 

toutes les confédérations, la vitrine qu’ils méritent pour pouvoir briller au plus haut niveau. Désormais bien plus ouverte et basée sur le mérite sportif, la compétition s’inscrit parfaitement dans notre engagement à rendre le football véritablement mondial », a déclaré Gianni Infantino, Président de la FIFA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents