Le DG du Bureau International du Travail, Gilbert HOUNGBO, effectue une visite de travail

À lire aussi

*Le Directeur Général du Bureau International du Travail, M. Gilbert HOUNGBO, effectue une visite de travail au Cameroun du 12 au 15 mai 2024.* Ce séjour va s’articuler autour des audiences avec le Gouvernement, des rencontres avec les Organisations professionnelles d’employeurs et des syndicats des travailleurs, une conférence sur l’avenir du travail et la signature du nouveau Document cadre du Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD).

*Premier Africain DG du BIT.

C’est en mars 2022 que Gilbert Houngbo a été élu par le Conseil d’administration du BIT comme onzième Directeur général de l’Organisation, devenant ainsi le premier Africain à occuper ce poste. Il a pris ses fonctions le 1er octobre 2022 et a axé son mandat sur la promotion d’une plus grande justice sociale, la lutte contre les inégalités, la discrimination dans le monde du travail, et l’amélioration des conditions de travail, tant par l’action nationale que par l’instauration d’une coordination et d’un encadrement plus efficaces au niveau multilatéral. Pour ce faire, il insiste tout particulièrement sur la protection sociale universelle, le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et dans l’économie des plateformes, la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé, la protection des droits des travailleurs migrants, la promotion du dialogue social et la liberté syndicale, la garantie de transitions justes et la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes.

*COOPÉRATION CMR-OIT*

Le Cameroun est membre de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) depuis son adhésion en 1960 suivie de la signature de l’accord de siège le 07 mai 1967. Le Cameroun a ratifié 51 conventions de lOIT, dont la plus récente est la Convention (N° 155) sur la sécurité et la santé des travailleurs (1981). Notre pays a été membre adjoint du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail (BIT) de 2002 à 2005 et membre titulaire de 2005 à 2008. Actuellement, le Cameroun est membre titulaire sortant (juin 2024) de cet organe après son élection en juin 2017, où il a été membre suppléant de 2017 à 2021. 

*LE PROGRAMME PAYS POUR LE TRAVAIL DÉCENT (PPTD).*

Dans le cadre de cette coopération Cameroun-OIT, plusieurs départements ministériels bénéficient des actions du BIT à travers des axes d’interventions contenus dans le Document PPTD, Programme Pays pour le Travail Décent. Il s’agit des Ministères de l’emploi et de la Formation Professionnelle; de la Jeunesse et de l’Education Civique; des Affaires Sociales; de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales; de l’Habitat et du Développement Urbain; des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat; des Travaux Publics; de la Santé Publique; de l’Agriculture et du Développement Rural; de la Promotion de la Femme et de la Famille ainsi que du Travail et de la Sécurité Sociale.

*COLLABORATION ÉTROITE AVEC LE MINTSS*

L’appui multiforme du BIT se matérialise par exemple au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) à travers:

– le renforcement des capacités des acteurs du monde du travail dans divers domaines; 

– ⁠l’octroi des bourses de formation en Normes Internationales du Travail; 

– ⁠la réalisation des études de ratificabilité de certaines conventions; 

– ⁠l’application des conventions; 

– ⁠l’élaboration des stratégies, des programmes et des plans d’action pour l’amélioration des conditions de travail ainsi que leur mise en œuvre.

Cette visite de travail au Cameroun sera aussi l’occasion pour le Directeur Général du BIT de rencontrer l’Equipe Technique d’Appui pour le Travail Décent en Afrique centrale dont le siège est ici à Yaoundé.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents