Le Gouverneur Grégoire Mvongo ému par l’amélioration des services d’ENEO Cameroun à l’Est

À lire aussi

« Quand c’est bon, il faut l’admettre sinon la critique de ce qui ne va pas devient de fait infondée, voire inutile ». Cette maxime populaire toute de bon sens, le gouverneur de la Région de l’Est l’a faite sienne relativement aux réalisations de la compagnie d’électricité ENEO Cameroon qui brille de plus en plus par des actions tendant à satisfaire en temps réel les besoins en énergie électrique des populations de cette région qualifiée part maints observateurs de « parent pauvre du développement au Cameroun ».

En bon chef de terre conscient que les responsabilités de représentant du chef de l’Etat et du gouvernement lui imposent de veiller au bien-être de ses administrés, le gouverneur  Mvongo a tenu une fois de plus à congratuler ENEO Cameroon via son Directeur Régional à l’Est pour l’amélioration de la qualité des services de cette entreprise capitale dans sa circonscription administrative de commandement.

« …Depuis votre arrivée à la tête de la direction régionale d’Eneo de l’Est, vous avez engagé le remplacement de nombreux poteaux électriques en bois par des poteaux en béton. L’installation des compteurs prépayés a démarré. L’approvisionnement des centrales thermiques en carburant et lubrifiant est devenu plus régulier. Le nombre de coupures a drastiquement diminué. Ces mesures ont eu pour conséquences l’amélioration sensible de la situation économique et la baisse substantielle des tensions sociales. J’ai l’honneur de vous marquer ma satisfaction relativement aux résultats ainsi obtenus. Je vous adresse par conséquent mes vives félicitations tout en vous exhortant à persévérer dans la voie de l’excellence… ».   Les mots qui précèdent sont extraitsde la lettre de félicitations du Gouverneur de l’Est adressée le 23 novembre 2021 au Directeur régional Eneo pour l’Est.

Il n’est pas superflu de relever qu’en mars dernier, le gouverneur Grégoire Mvongo  avait déjà exprimé son satisfecit à ENEO Cameroon par le même canal. « Vous avez mis en place des mécanismes permettant de réguler l’approvisionnement des centrales thermiques en combustible et une communication efficace avec les usagers du service public dont vous êtes en charge. Ces mesures ont permis de réduire les coupures », saluait alors l’administrateur civil principal.

Et il a de quoi tenir, le gouverneur, car pour qui sait combien les localités des régions prétendument « mieux loties » ont maille à partir avec l’alimentation en énergie électrique du double fait de la dégradation  des infrastructures et de la fraude sur le réseau électrique,  il y a de quoi ne pas bouder sa satisfaction, l’amélioration fut-elle minime. En tout cas, on parle ici d’une baisse de 10% d’incidents sur les lignes de distribution grâce à des actions majeures telles que :

    La maintenance accrue des groupes et le remplacement des plus vieux par du neuf permet, depuis environ deux ans, d’améliorer l’offre dans ces villes alimentées par des ouvrages non reliés au réseau interconnecté ;

    Les centrales de Lomié et de Yokadouma ont bénéficié de générateurs neufs. Le plus pour Lomié étant la construction et l’activation d’un parc solaire ;

    Celles de Betaré Oya, Garoua Boulai, Moloundou et Yokadouma suivent sérieusement leur planning de maintenance ;

    Les poteaux bois défectueux sont progressivement remplacés par un mix bois et béton (834 poteaux Moyenne Tension dont 451 en béton, et 1267 poteaux Basse Tension dont 53 en béton) ;

    Plus de 75,7 km de lignes nettoyées en profondeur avec des bulldozers, dégageant la végétation ;

    Des extensions de réseau (un peu plus de 5 Km)s

    La normalisation de 2 317 compteurs défectueux avec des systèmes de comptage modernes ;

    La rénovation des postes de distribution et le remplacement des 27 transformateurs avariés ;

    La réalisation de 1 308 branchements neufs

    La pose de 266 kits de compteurs intelligents pour les gros consommateurs ;

    L’introduction des compteurs à prépaiement ;

    La sortie de l’illégalité de 653 consommateurs ;

    L’animation des groupes WhatsApp rassemblant clients, autorités et médias pour le partage des informations et la prise en charge rapide des pannes et incidents.

Gazeti237.com

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents