Le Ministre des sports répond à la CAF; Le Sous-Préfet explique pourquoi il a interdit la réunion de Maurice Kamto et autres leaders de l’opposition; etc. Voici Calepin Gazeti237

À lire aussi

Voici Calepin-Actualité, édition du mercredi 24 novembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

Paul Atanga Nji en action à Nkoteng

Après avoir défendu hier au Sénat la loi sur les libertés d’association au Cameroun, le Ministre de l’Administration territoriale a quitté Yaoundé ce mercredi 24 novembre 2021 pour une visite de travail à Nkoteng, une commune du département de la Haute-Sanaga, Région du Centre. A cette occasion, le membre du gouvernement va remettre «des dons du Chef de l’État aux déplacés internes et aux familles d’accueil » a expliqué la communication du MINAT

Le Parlement se penche sur les sujets qui fâchent en milieu scolaire.

« Statut, fonctionnement et contrôle des Associations de parents d’élèves ; Statut et contribution du Génie militaire au développement ; Application du cadre législatif et réglementaire des normes » sont les trois questions d’intérêt national  qui seront en débat ce mercredi 24 novembre 2021 a l’Assemblée nationale respectivement au sein de des Commissions de l’éducation, de la défense et de la production. « Face aux députés, les Ministres de l’éducation de Base et des Enseignements secondaires, le Ministre de la défense et le ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique » a précisé Gaston Komba, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale.

Délivrés de la Covid19

Un nouveau livre vient de paraître dans le contexte de la pandémie du coronavirus. L’ouvrage est intitulé « Délivrés de la Covid19/Saved from Covid19 » dont le l’auteur est Véronique Rosette Ivaha Diboua, épouse du Gouverneur de la Région du Littoral, l’un des survivants de la redoutable pandémie.  La cérémonie de dédicace de cet ouvrage de la maison Les Editions du patrimoine, est prévue demain jeudi 25 novembre 2021 à partir de 15h  au lieudit « La Grande métisse », sise en face de Total « Grand Mall » dans l’arrondissement de Douala 2eme.  

Le Sous-Préfet de Yaoundé 3eme explique pourquoi il a interdit la réunion de Maurice Kamto et autres leaders de l’opposition.

Depuis plusieurs mois, une coalition des forces de l’opposition politique et des organisations de la société civile multiplient des concertations dans le but de proposer une Réforme du code électoral camerounais. Ils se sont donnés rendez-vous ce mercredi 24 novembre 2021 en fin de matinée au Hilton hôtel de Yaoundé pour une réunion de restitution de leur projet commun. Mais contre toute attente, la réunion a été interdite par le Sous-préfet de Yaoundé 3eme. Rencontre interdite pour « ingérence dans les compétences législatives et tenue en cours de la session parlementaire » a expliqué le Chef de terre dans un arrêté « portant interdiction de la réunion publique projetée par l’UDC ». Précisons que c’est le parti que dirige Patricia Ndam Njoya qui avait fait la déclaration de réunion publique au nom de tous les membres de la coalition

Plusieurs morts dans un Lycée au Sud-Ouest.

Attaque meurtrière à Ekondo Titi, une commune de Ndian, un département de la Région du Sud-Ouest. Selon des sources concordantes, des inconnus ont assailli un établissement scolaire local et ouvert le feu. Trois élèves et une enseignante ont été tués. De nombreuses autres personnes ont été blessées. En attendant d’avoir plus de précision sur les circonstances de ce drame, les forces de défense et de sécurité sont aux trousses des assaillants. Le Sud-Ouest est avec le Nord-Ouest, les deux Régions de la partie occidentale du Cameroun en proie à une crise socio-militaro-politique depuis cinq ans.

La CAF attend une délégation du Cameroun

Le Caire où se trouve le siège de la Confédération africaine de football en Egypte, abrite le vendredi 26 novembre prochain, les travaux de la 13ème Assemblée générale extraordinaire de la CAF. A l’ordre du jour : Budget annuel révisé 2021-2022 ; Programme de développement des infrastructures du football en Afrique ; Calendrier international des matches de la FIFA pour les hommes et les femmes, y compris les Coupes du monde masculine et féminine de la FIFA ; Super Ligue panafricaine, etc. Mais avant cette réunion de haut niveau qui sera présidée par le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, les membres du Comité exécutif de l’instance vont tenir une réunion restreinte pour débattre des sujets de l’actualité dont l’organisation de la phase finale de la 33eme CAN prévue du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. A la faveur de la réunion de demain au Caire, les sages de la CAF feront le point des préparatifs avec une délégation venue du Cameroun.

Le Ministre des sports répond à la CAF

Yaoundé est en ébullition depuis qu’une lettre du SG de la CAF adressée au ministre des sports a fuité sur la toile. Dans cette correspondance, le patron de l’administration de la CAF relevé des manquements dans l’organisation de la CAN 2021, des retards dans plusieurs secteurs et menace d’exclure le stade d’Olembe de la cérémonie d’Ouverture. Le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, président du comité d’organisation local a répondu à la CAF. Dans la foulée le membre du gouvernement a tenté de rassurer le peuple camerounais sur le fait que la cérémonie d’ouverture aura bel et bien au stade d’Olembe. Le résumé de sa lettre a été lu au 13h de la radio d’Etat ce jeudi. Ecoutez dans l’audio ci-dessous.

Dans le même journal, une interview du Ministre Narcisse Mouelle Kombi a été diffusée. Ecoutez l’intégralité dans l’audio (CRTV-Radio) ci-dessous

Pendant la CAN 2021, 24 équipes vont courir après « Toghu ».

En marge des inquiétudes actuelles de la CAF au sujet des retards dans la livraison de certaines infrastructures dédiées à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, l’instance continentale du football a dévoilé le ballon officiel de la compétition.

«Le nouveau ballon officiel de match, nommé « Toghu » d’ après la tenue traditionnelle très populaire au Cameroun, sera utilisé par les 24 équipes lors des 52 matchs qui se joueront entre le 09 janvier et le 06 février 2022. « Toghu » est une tenue multicolore et finement brodée. Un « Toghu » a été initialement conçu pour la royauté dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, mais a depuis été adopté par les Camerounais comme tenue pour des occasions spéciales. Conçu pour répondre aux normes les plus élevées du jeu, le ballon présente des caractéristiques technologiques simples, notamment une configuration de panneau intelligent et il est approuvé par la FIFA pour être utilisé aux plus hauts niveaux du jeu » a indiqué le département communication de la CAF que dirige le camerounais Alex Siewe.

Coup de pédale sur l’avenir à la Fecacyclisme

La fédération camerounaise de cyclisme a tenu le 23 novembre 2021 une réunion de son Bureau exécutif en son siège à Yaoundé. Après avoir procédé à l’évaluation de la saison sportive 2021, les participants ont adopté le projet de chronogramme d’activités pour la saison sportive 2022, le projet de budget de fonctionnement 2022,  examiné et émis leur avis sur les propositions du Président relatives aux renouvellements des mandats des commissions permanentes ou Ad-hoc statutaires et examiné le projet de révision du Code électoral en vue de son arrimage à celui de L’union Cycliste Internationale. Les projets examinés et adoptés seront soumis pour approbation et adoption lors du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale des 26 et 27 novembre 2021 à Yaoundé.

Sensibilisation des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique

La Place Dina Same, au quartier Bonaberi, arrondissement de Douala 4eme, abritera du 25 novembre 03 décembre 2021 un Festival gastronomique.

Entre autres activités au programme, il est prévu un séminaire de formation pour la sensibilisation des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique de la capitale économique et d’ailleurs. Notons que la sénatrice Patience Félicité Endene Epse Eboumbou est la promotrice de l’événement:

Communiqué

L’ambassade des États-Unis au Cameroun a le plaisir d’annoncer le concours visant à sélectionner des candidats camerounais hautement qualifiés pour l’été 2022 Study of the United States Institute (SUSI) pour les éducateurs de l’enseignement secondaire, et pour les professionnels des établissements d’enseignement supérieur. En savoir plus: https://cm.usembassy.gov/…/educ…/programs-announcements/.

———————–

The U.S. Embassy in Cameroon is pleased to announce the competition to select highly qualified Cameroonian candidates for the 2022 Study of the United States Institute (SUSI) for Secondary School Educators and Scholars. Read more : https://cm.usembassy.gov/…/educ…/programs-announcements/

Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du mercredi 24 novembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents