Le PM en route pour Bamenda, les sécessionnistes menacent; Louis Paul Motaze; Limbé out; Voici Calepin Actualité de Gazeti237.com

À lire aussi

Bon début de semaine. Calepin-Actualité, édition du lundi 4 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

Insécurité et incapacité font écarter Limbé

La ville balnéaire de la Région du Sud-Ouest avait été choisie pour abriter la célébration au Cameroun, de la journée mondiale de l’Habitat ce 04 octobre 2021. A l’approche du jour dit, le Ministère de l’habitat et du développement urbain a écarté Limbé au profit de Yaoundé. Pourquoi ? « D’abord pour des raisons de sécurité. Ensuite, la capacité d’accueil de Limbe n’est pas au niveau de la célébration mondiale. Le Maire de la ville de Limbe avait déjà attiré notre attention sur son incapacité à encadrer le nombre de personnes et la qualité de personnes qui seront au Cameroun pour cette célébration. Finalement, en accord avec le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest et à la demande de ONU habitat, nous avons décidé de célébrer à Yaoundé avec tous les pays membres des Nations unies» a expliqué la Ministre Célestine Ketcha Courtes. Les activités de ce jour marquent la fin de toute une Semaine de l’Habitat au Cameroun.

Malgré les menaces sécessionnistes, le PM ira à Bamenda.

Joseph Dion Ngute va quitter Yaoundé demain 5 octobre 2021 pour Bamenda. Le Chef du gouvernement est annoncé  dans le chef-lieu du Nord-Ouest au moment où l’on note une résurgence des tensions dans les Régions anglophones en proie à des revendications indépendantistes. C’est justement pour tenter de trouver une solution définitive à la crise que le PM se déplace. A cette occasion, il échangera avec les forces vives, les élites et autres parties prenantes. Mis au parfum de l’arrivée du Premier ministre, les combattants séparatistes ont décrété une semaine de « ville morte ».

L’offre de paix de Paul Biya demeure d’actualité

Les Forces de défense et de sécurité continuent d’œuvrer pour le retour de la paix dans les Régions en crise au Cameroun. Malgré la persistance des violences, « l’offre de paix du Président de la République, Chef des Forces armées, à l’endroit de nos concitoyens égarés, demeure d’actualité. Son objectif reste de parvenir à la cessation des violences tant dans l’Extrême-Nord que dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest » a rappelé le capitaine de Vaisseau Cyrille Serge Atonfack Nguemo, Chef de Division de la communication au Ministère de la défense dans sa chronique hebdomadaire à l’entame de l’émission « Honneur et Fidélité » diffusée samedi à l’antenne du poste national.

Le PM a fait un tour au palais des Congrès

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, était en fin de matinée de ce lundi 4 octobre 2021, au palais des congrès de Yaoundé pour présider la cérémonie d’ouverture du 3eme Forum des gouverneurs de la commission du bassin du lac Tchad. Cette réunion de haut niveau qui va s’achever demain 5 octobre, est organisée dans un format hybride en raison des restrictions liées au Covid-19. Une centaine de participants sont ce lundi au palais des congrès de Yaoundé, alors que d’autres participent par visioconférence depuis leur pays respectif.

Reconstruire en luttant contre Boko haram

La paix et le développement ont foutu le camp dans le bassin du lac Tchad (BLT) depuis que la secte islamiste Boko haram y a lancé une insurrection armée en 2009. Ainsi, certaines régions des pays riverains du BLT sont directement touchées par les affres des attaques djihadistes. Il s’agit précisément des Régions de l’Extrême-Nord et du Nord (au Cameroun), les Provinces du Lac et du Hadjer Lamis (au Tchad), la Région du Diffa (au Niger) et les Etats de Borno, de l’Adamaoua et de Yode (au Nigeria). Les gouverneurs de ces 8 régions sont à Yaoundé. Autour de la table avec les partenaires internationaux, ils discutent sur la coopération régionale, la stabilisation, le retour de la paix et le développement durable.

Faire un DON à Gazeti237, c’est participer activement à la production de cette Newsletter qui vous est servie gratuitement. Merci d’avance pour votre soutien au 691 57 28 00 (OM) ou 670 44 84 66 (MoMo)

Hydroélectrique de Memve’ele

Le Ministre de l’eau et de l’énergie est en visite de travail ce lundi 04 octobre 2021 à Ngoumou, chef-lieu du département de la Mefou-et-Akono, dans la Région du centre. A cette occasion, Gaston Eloundou Essomba, ira évaluer les travaux de construction de la ligne 225 KV qui permettra la consommation d’une partie de la production du barrage hydroélectrique de Memve’ele.

Louis Paul Motaze a repris le travail.

Le Ministre des Finances était d’attaque et en très grande forme à Yaoundé ce matin, lundi 4 octobre 2021. Le grand argentier revient d’une évacuation sanitaire en Europe…

Le Dernier voyage programmé

 Élites et Forces vives du département du Noun se sont retrouvées durant le week-end à Foumban, capitale départementale, pour préparer les obsèques du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya. La réunion présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Njoya Zakariaou, a permis d’arrêter le programme définitif des obsèques du Roi des Bamouns décédé le 27 septembre 2021 en France des suites de maladie. En substance, la levée du corps à Paris est prévue demain 5 octobre. La dépouille arrive le jeudi 7 octobre vers 20h à l’Aéroport de Yaoundé Nsimalen. La suite du voyage se fera par route jusqu’à Foumban ce même jeudi. Le lendemain, il est prévu une veillée de prière avant l’inhumation le Samedi 9 octobre 2021.

Bientôt le premier coup de pédale

Déjà dans le climat froid glacial de la ville de Bangangté, les coureurs européens et africains entament mercredi 6 octobre 2021, la 21eme édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya. La première étape est un circuit fermé de 116 km dans les artères de la ville chef-lieu du département du Ndé, dans la Région de l’Ouest. Les cyclistes seront jeudi matin sur le trajet Bafia – Ntui pour la deuxième étape de cette compétition qui s’achève le 10 octobre 2021 au boulevard du 20 mai à Yaoundé.

Femmes et Filles vivant en milieu rural

Au Ministère de la promotion de la Femme et de la Famille à Yaoundé, la salle de conférences abrite demain 5 octobre à partir de 10h, la première réunion préparatoire de la 26e édition de la journée mondiale de la femme rurale qui sera commémorée le 15 octobre 2021 sous le thème « Renforcer les activités et les actions en faveur de la paix, de l’accès à la terre et le financement pour le relèvement des femmes et filles vivant en milieu rural, en période de crise sanitaire»

Retrouvailles Manaouda Malachie/Dominique Noah Noah.

Il y a deux ans, le Ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, avait relevé de ses fonctions de Directeur de l’hôpital de District de Deido, le Professeur Dominique Noah Noah, à la suite d’une faute commise par les collaboratrices de ce dernier. Le samedi 2 octobre dernier, le patron de la santé publique s’est rendu dans la Région du Sud pour installer le Professeur Noah Noah dans ses nouvelles fonctions de Directeur de l’hôpital de référence de Sangmélima. L’ancien vice-doyen chargé de la programmation et du suivi des activités académiques de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala, a été nommé à la tête de cette formation hospitalière de deuxième catégorie, le 27 septembre 2021 par un décret du Premier ministre, chef du gouvernement.

 

Les Lions et les Lionnes indomptables sont à Douala

L’entraineur Antonio Conceicao et ses poulains ont entamé ce lundi 4 octobre 2021, la préparation du match contre le Mozambique, comptant pour la 3eme journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. La rencontre, ouverte au public, est programmée le 8 octobre à partir de 18h au stade de Douala – Japoma. L’attaquant Georges Ntep, blessé et forfait, est remplacé par Ignatius Ganago.  De son côté, l’équipe fanion de football féminin, prépare son match du 20 octobre 2021 contre la République centrafricaine, comptant pour  la manche Aller des éliminatoires de la CAN Maroc 2022.

Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du lundi 4 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents