Le RDPC réplique à ses détracteurs; 2 décrets de Paul Biya; Décès Etudiant; etc. Voici Calepin Actualité Gazeti237.com

À lire aussi

Bon début de semaine. Calepin-Actualité, édition du Lundi 11 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

Le coach Conceiçao préfère Fai à Mbaizo

Les Lions indomptables jouent depuis 14h ce lundi 11 octobre 2021 contre les Mambas du Mozambique. Le match compte pour la 4eme journée (1ere journée phase retour), des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 de football. Le Mozambique, qui a perdu au match Aller (1-3) vendredi dernier à Douala-Japoma, a choisi la ville de Tanger au Maroc pour accueillir le Cameroun. Faute d’avion pour les transporter à Tanger, les Lions indomptables ont failli manquer ce rendez-vous. Le capitaine Vincent Aboubakar et ses coéquipiers sont finalement arrivés au Nord du Maroc ce lundi vers 3h après deux faux départs à l’aéroport international de Douala. Sur le terrain du Grand stade de Tanger cet après-midi, le coach des Lions indomptables a reconduit presque la même équipe qui a disputé le match Aller. Seul le latéral gauche Olivier Mbaizo a été remplacé par Fai Collins. La Cote d’Ivoire et le Malawi, les concurrents du Cameroun dans le Groupe D, jouent ce lundi à partir de 17h.

Opération chirurgicale prescrite pour un cycliste

La dernière étape de la 21eme édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya courue hier 10 octobre 2021 sur la route Sangmélima – Yaoundé, a été marquée par un grave accident de la circulation. « À propos des 3 accidentés dont 1 Camerounais et 2 Ivoiriens, ils ont été admis et pris en charge  rapidement par les médecins au Centre des Urgences de Yaoundé. Après des soins appropriés, le coureur Camerounais et 1 des 2 coureurs Ivoiriens sont sortis de l’hôpital quelques heures après. Seul le cycliste ivoirien Antoine Kouadio Kouamé, victime d’une double fracture du bras et de l’avant-bras et d’une autre fracture du genou gauche nécessite une opération ce 11 octobre 2021. La délégation Ivoirienne quittera le Cameroun ce 11 octobre 2021 sans 2 de ses membres à savoir le coureur accidenté et son Directeur sportif. Ils ne regagneront leur pays que lorsque la prise en charge sanitaire sera terminée » a indiqué Jean Baptiste Biaye, le Directeur de la communication de la Fédération camerounaise de cyclisme. Le slovaque Kubis Lukas est le maillot Jaune de cette 21e édition.

Deux personnes entre la vie et la mort

Un chien en divagation avait dévoré un enfant à Douala-Bonaberie il y a quelques années. Deux personnes ont failli aussi subir cette fin tragique. En effet, un chien enragé dont la race n’a pas été divulguée, a grièvement blessé deux personnes au lieudit derrière hôpital Ad-Lucem toujours dans l’arrondissement de Douala 4eme. Les victimes sont sous soins intensifs à l’hôpital de Bonassama et à l’hôpital général de Douala. « Nous conseillons aux populations d’assurer le bon suivi de leurs animaux par les vétérinaires et souhaitons un prompt rétablissement aux victimes » a réagi le corps national des sapeurs-pompiers.

Décès tragique d’un jeune étudiant

Inscrit en cycle Master 1 physique à l’Université de Maroua, l’étudiant Sadjo était aux abonnés absents dans sa salle de classe ce lundi 11 octobre 2021. L’apprenant de 22 ans est mort noyé dans les eaux du Mayo Kaliao, à proximité du pont effondré du quartier Palar à Maroua, chef-lieu de la Région de l’Extrême-Nord. La dépouille a été repêchée après plusieurs heures de recherches de la part de cinq nageurs sauveteurs du corps des pompiers.

Préparation du budget 2022 au MINTP.

Au ministère des Travaux publics, la nouvelle semaine qui commence ce lundi 11 octobre 2021, sera consacrée à la préparation du budget 2022. « La préparation du budget 2022 est encadrée par une correspondance du Premier ministre relative à l’enveloppe de base pour ce budget 2022, ainsi qu’aux priorités en termes d’intervention sur tous les réseaux autoroutier et routiers. On peut globalement relever une augmentation de l’enveloppe destinée aux investissements, en crédits de paiement. Les conférences budgétaires à venir apporteront plus de précisions, avant la session budgétaire à venir » a expliqué une source à la cellule de communication du MINTP.

Le palais de l’Unité, bientôt interdit à toute personne non vaccinée.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, une campagne de vaccination est organisée depuis ce lundi 11 octobre 2021 à l’ intention des personnels du Palais de l’Unité. « A l’issue de cette campagne, l’accès au Palais de l’Unité ne sera permis qu’aux personnels vaccinés » a averti Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République.

Le gouvernement camerounais présent au sommet Italie-Afrique.

Banni du sommet France –Afrique new-look, le gouvernement camerounais a participé au sommet Italie – Afrique qui se tenait au même moment que la traditionnelle réunion de haut niveau organisée par le gouvernement français. A Rome, pour la 3eme rencontre Italie-Afrique, le Cameroun était représenté par Lejeune Mbella Mbella, Ministre des Relations extérieures.

Un nouveau décret présidentiel

Au sujet du financement des travaux d’élargissement de la route dénommée « Pénétrante Est » de la ville de Douala enclenché depuis février 2021, le Président de la République, Paul Biya, vient de signer un décret ratifiant l’Accord de Prêt d’un montant d’environ 88 889 591 078 de francs CFA (près de 89 milliards de FCFA), conclu entre la République du Cameroun et la Standard Chartered Bank et ACHMEA, assuré par UK Export Finance (UKEF), pour le financement du Projet de réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala (Phase 2) . « La construction de cet axe routier qui est un maillon essentielle des corridors Douala-Ndjamena et Douala-Bangui, a connu moult tracasseries dans la réalisation de ses travaux. L’on se souvient qu’en 2019, le ministre des Travaux publics avait procédé au mois d’octobre 2019  à la résiliation du contrat de l’entreprises chinoiseWeihai International Economic and TechnicalCooperative coltd/China Railway 14th Bureau Group coltd (Wietc/Crcc14), adjudicataire initial du marché. Contrat résilié pour cause de lenteurs dans la réalisation des travaux. Par la suite celui-ci a été confié à l’entreprise canadienne Magil…» a expliqué EcoMatin.

Un nouveau Boss au CPC

Un autre décret signé par le Chef de l’Etat, porte sur la nomination de Mirdad Kazanji, au poste de Directeur général du Centre pasteur du Cameroun. Ce Directeur de Recherche de nationalité française remplace sa compatriote Elisabeth Carniel. Précédemment en Guyane en Amérique du Sud, le nouveau patron du Centre pasteur à Yaoundé, connait bien la sous-région d’Afrique centrale pour avoir dirigé, il y a environ une décennie, l’Institut pasteur de Bangui en République centrafricaine. Installé à Yaoundé depuis 62 ans, le Centre Pasteur du Cameroun contribue à la lutte contre les maladies infectieuses par le diagnostic, la prévention, la surveillance des maladies endémiques et épidémiques, la recherche scientifique et la formation d’étudiants et de personnels de santé.

Le RDPC réplique à ses détracteurs 

« Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), vient d’infliger une sérieuse déculottée à ses contempteurs. Avant le dernier renouvellement des bureaux de ses organes de base en effet, nombreux sont ceux qui péroraient sur l’essoufflement du parti du Président, auquel ils prédisaient une implosion certaine à court terme. Les plus « avisés », d’entre eux allaient même jusqu’à rédiger le scénario de cette déflagration qui verrait le Rdpc voler en plusieurs éclats. » a publié le parti au pouvoir sur son site.

Bon début de semaine. Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du lundi 11 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents