Le retour de la QuickDo – BookBox : Bibliothèque numérique inventée par le Camerounais Dominique Buende

À lire aussi

En 2012, Dominique Buende invente une solution  innovante pour la diffusion de livres. Il s’agit d’un kiosque dans lequel sont stockés des contenus numérisés accessibles via des tablettes sans connexion Internet, une bibliothèque numérique en somme.

La solution QuickDo – Bookbox reçoit plusieurs distinctions: trois prix en Europe et en Afrique pour le côté innovant et l’Impact social de la première bibliothèque numérique pensée pour les universités et lieux de savoir en Afrique. Car la Q – BB donne un accès illimité et peu coûteux aux livres et documents, gros challenge pour les étudiants et autres chercheurs sur les campus africains.  

Dans la foulée, des universités, au Cameroun et en Afrique de l’Ouest, passent commande.

Et puis plus rien.  On n’entend plus parler de la Q-BB, même pas à l’Université de Douala où la solution était pourtant annoncée. Que s’est-il passé ?

*Le come-back*

Près de dix ans après, c’est du Canada où il réside et  travaille désormais que Dominique Buende donne de de ses nouvelles. A travers un livre où il raconte tout. « LIVREMENTAIRE D’UN ENTREPRENEUR À ÉCHECS » est disponible depuis l’année dernière. 

 La bibliothèque numérique de Dominique Buende est quant à elle actuellement déployée L’Académie Franco Américaine de Libreville au Gabon et à la grande bibliothèque de Marien-Ngouabi à Brazzaville au Congo. 

L’ingénieur en informatique (passé par l’iUT de Ngaoundéré)  est annoncé Jeudi 4 août prochain à Douala pour une présentation de la QuickDo – Bookbox. L’occasion pour les hôteliers, établissements scolaires, bibliothèques, universités et grandes écoles  de toucher du doigt cet outil qui devrait enrichir et moderniser leurs offres de formation et divertissement.

Douala est la première étape d’un tour qui devrait conduire la Q-BB à Libreville et Brazzaville et Yaoundé.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents