Médecine africaine- médecine moderne : Une synergie pour propulser les savoirs africains

À lire aussi

Avec la pandémie à coronavirus, les plantes et autres compositions issues de la pharmacopée africaine ont montré leur capacité à répondre aux situations de crise sanitaire même les plus graves. 

Avec cette conviction, le Dr OUBA Razack qui assure la vice-présidence de la plateforme de médecine multimodale efficiente pense que l’ Afrique à énormément à donner sur la plan médical au monde entier.

Mais il faut aller plus loin. En démontrant et en standardisant les ressources et les  procédés mis en œuvre.

 C’est l’étape à franchir pour s’assurer de  l’efficacité des produits administrés. La plateforme de médecine multinationale efficiente veut répondre à cette préoccupation. Le chemin consiste à approfondir les tests et les recherches notamment par des essais cliniques pointus.

 » Nous allons former les tradi praticiens à travers des ateliers. Mais pas pour dire que nous sommes des savants et eux des élèves. Non. Nous pensons que nous devons cesser de nous regarder en chiens de faïence. Parce que nos patients prennent des médicaments chez les tradi praticiens et chez nous également. Et il y a des interactions entre nos médicaments qui peuvent être nocives. Donc nous devons collaborer pour mieux servir nos patients » explique le Docteur Aimé BONY, le Président de la Plateforme pour la médecine multimodale efficiente, PPME qui a coordonné le samedi 04 décembre 2021 au campus de l’ESSEC à Douala,  l’Assemblée générale de cette organisation récemment créée

Le vœu des médecins conventionnels et des médecins traditionnels, c’est de  mettre ensemble les résultats de la recherche pour limiter les évacuations sanitaires entre autres

Une autre problématique essentielle lors de cette rencontre, la protection des inventions et des fruits de la recherche.

 Elle passe par le recours à l’organisation africaine de la propriété intellectuelle, l’organe africain qui délivre les brevets pour protéger les créations scientifiques à l’échelle continentale.
Gazeti237.com

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents