Accueil Société Menace terroriste : Conseils pratiques de la police; Un coureur porté disparu; Colonel...

Menace terroriste : Conseils pratiques de la police; Un coureur porté disparu; Colonel Ebogo Titus; Billets match des Lions; Voici Calepin Actualité de Gazeti237.com

Calepin-Actualité, édition du Mardi 5 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

Menace terroriste : Conseils pratiques de la police.

Dans un récent message porté de la police, que Gazeti237.com s’est procuré,  l’on alerte sur un risque d’attaque terroriste de la part des sécessionnistes dans certaines grandes métropoles du pays, notamment à Douala, Yaoundé, Bafoussam. En marge des mesures de prévention déjà prises, la police a prodigué des conseils pratiques à l’attention de la population ce mardi 5 octobre 2021. «Si par exemple, vous constatez autour de vous, un individu au comportement suspect, alertez la police par précaution.  Ne conservez pas les colis que vous confient des inconnus car, certains sont piégés et peuvent dissimuler des explosifs. Les responsables des édifices publics, les gérants des débits de boissons, d’hôtels et de supermarchés, doivent disposer de personnels de sécurité munis de détecteurs de métaux. Dans tous les cas, les populations doivent redoubler de vigilance, et former le numéro 1500, chaque fois que les problèmes de sécurité se posent. Ce numéro a permis à ce jour, de démanteler de redoubles gangs et de déjouer des attaques terroristes sur l’ensemble du territoire national » a indiqué le commissaire de police divisionnaire Antoine Etouh Ngoti

Le PM fait escale à Bafoussam.

Parti de Yaoundé dans la matinée de ce mardi 5 octobre 2021 pour Bamenda, le Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a fait escale à Bafoussam, chef-lieu de la Région de l’Ouest. Il s’est entretenu avec le gouverneur Augustine Awa Fonka avant de prendre la route sous forte escorte pour le chef-lieu du Nord-Ouest où l’on note une résurgence des tensions liées à des revendications indépendantistes. C’est justement pour tenter de trouver une solution définitive à la crise que le PM se déplace. A cette occasion, il échangera avec les forces vives, les élites et autres parties prenantes. Mis au parfum de l’arrivée du Premier ministre, les combattants séparatistes ont décrété une semaine de « ville morte ». Joseph Dion Ngute est à Bamenda pour une visite de travail de quatre jours.

Le Colonel Ebogo Titus porte le deuil d’un « petit fils » tué au NoSo

Les obsèques du jeune Lieutenant Mbia Etoundi Thomas Charnel commencent demain 6 octobre 2021 par la levée du corps à 14 heures à la morgue de l’hôpital militaire au quartier Ekounou à Yaoundé. La dépouille sera ensuite transférée à la brigade du quartier général où les honneurs militaires sont prévus jeudi à partir de 10h. L’inhumation est prévue vendredi 08 octobre 2021 à 14h à Mengang, le village natal du défunt dans le département du Nyong et Mfoumou, Région du Centre. Assassiné le 16 septembre 2021 au cours d’une opération commandée à Ndop dans la région du Nord-Ouest, le Lieutenant Mbia Etoundi Thomas Charnel est le fils de l’officier de police de 2eme grade Ndzana, épse Mbia, chef de poste permanent au commissariat de sécurité publique du 17eme arrondissement de la ville de Yaoundé. Le jeune marié de regrettée mémoire, était aussi petit fils d’Ebogo Titus, colonel à la retraite âgé de 90 ans, premier commandant de la Garde présidentielle (1985 à 1999), sous le régime de Paul Biya.

Un coureur porté disparu

Idriss Kono ne sera pas demain 6 octobre 2021 au départ de la 21eme édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya. Le sociétaire de SNH Vélo club était en France avec deux de ses coéquipiers pour un stage de perfectionnement dans la ville d’Aurillac. Mais, pendant que Clovis Kamzong Abessolo et Yaou Gadji embarquaient le 02 octobre dernier pour le voyage retour au Cameroun, Idriss Kono a répondu aux abonnés absents à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en France. A-t-il fait une fugue ? Motus et bouche cousue à la Fédération camerounaise de cyclisme. Dans un communiqué, le Directeur de la communication de cette fédération s’est limité à annoncer le retour au bercail du capitaine Clovis Kamzong Abossolo et Yaou Gadji. « Les deux coureurs ont atterri le 02 octobre 2021 à 21h à l’aéroport de Nsimalen » a indiqué le communicateur en chef, Jean Baptiste Biaye, le même responsable qui avait annoncé près de deux mois plus tôt, le départ des trois coureurs en France pour un stage de perfectionnement, fruit «de la coopération entre la France et le Cameroun, mais surtout dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat récemment signé entre la Fécacyclisme et le promoteur français du vélo, René Pouget»

Le Professeur Narcisse Mouelle Kombi chez les Nobles

Le Ministre des sports et de l’éducation physique présidera ce mardi 5 octobre 2021, le lancement officiel des activités de la 21eme édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya. Le patron des sports sera à la place des fêtes de Bangangté à partir de 15 heures ce mardi pour la cérémonie de présentation des dix équipes africaines et européennes engagées dans cette épreuve. La compétition commence demain mercredi avec 60 coureurs au départ de la première étape, un circuit fermé de 116 km dans les artères de la ville chef-lieu du département du Ndé, dans la Région de l’Ouest. Les cyclistes seront jeudi matin sur le trajet Bafia – Ntui pour la deuxième étape de cette compétition qui s’achève le 10 octobre 2021 au boulevard du 20 mai à Yaoundé.

Les billets d’accès au stade de Japoma

Les billets d’accès au stade de Douala Japoma pour le match Cameroun contre Mozambique ne sont pas encore mis en vente. La Caf a autorisé 10 mille spectateurs. La demande se fait déjà sentir. Selon une source Gazeti237.com à la délégation régionale des sports pour le Littoral, la vente des places commence demain mercredi 6 octobre 2021 aux endroits suivants : Parcours vita de Douala, Stade de la Réunification à Bepanda, Stade Japoma et Délégation des sports à Bonanjo. Déjà dans la capitale économique pour la préparation du match, l’entraineur Antonio Conceicao et ses poulains auront ce mardi en fin d’après-midi, leur deuxième séance d’entraînement sur l’un des terrains annexes de Japoma. La rencontre contre le Mozambique, comptant pour la 3eme journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, se jouera le 8 octobre à partir de 17h

Faire un DON à Gazeti237, c’est participer activement à la production de cette Newsletter qui vous est servie gratuitement. Merci d’avance pour votre soutien au 691 57 28 00 (OM) ou 670 44 84 66 (MoMo)

Les Lionnes de Handball préparent le Mondial 2021

22 joueuses sont convoquées pour un stage préparatoire qui commence à Yaoundé ce mardi 05 octobre 2021. Toutes sont sociétaires des équipes basées dans la ville de Yaoundé (Fap, Tkc, Fanz et Dynamique de Bokito). Les handballeuses de la diaspora camerounaise intégreront le camp d’entrainement à l’approche de la 25eme édition du  Championnat du monde féminin de handball qui se dispute du 1er au 19 décembre prochain en Espagne.

Récompensée pour les services rendus à l’État du Cameroun.

Le Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières, Henri Ayissi Eyebe, reçoit en audience en début d’après-midi ce mardi 05 octobre 2021, la Directrice exécutive d’ONUHABITAT, Mme Maimunah Sharif, Sous – secrétaire générale des Nations unies. Hier, en marge de la célébration à Yaoundé de la journée mondiale de l’Habitat, l’invitée du gouvernement camerounais a été élevée au grade de Grand officier de l’ordre de la valeur lors d’une audience chez le premier ministre, Chef du gouvernement.

Session de plein droit

Le Ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, fait savoir que la session de plein droit et la cérémonie d’installation des membres nouvellement élus a la chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF) du Cameroun, auront lieu le jeudi 07 octobre 2021. La cérémonie est prévue à partir de 8 heures dans la salle des Actes de la CAPEF à Yaoundé.

Réunion préparatoire

La salle de conférences du Ministère de la promotion de la Femme et de la Famille à Yaoundé a abrité ce mardi 5 octobre, la première réunion préparatoire de la 26e édition de la journée mondiale de la femme rurale. Elle sera commémorée le 15 octobre 2021 sous le thème « Renforcer les activités et les actions en faveur de la paix, de l’accès à la terre et le financement pour le relèvement des femmes et filles vivant en milieu rural, en période de crise sanitaire»

Jacques FAME NDONGO en sapeur-pompier à Kribi

Une délégation conduite par le président de la commission régionale de contrôle des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du RDPC du Sud Pr Jacques FAME NDONGO est à Kribi cette mi journée. En compagnie du Gouverneur Félix NGUÉLÉ NGUÉLÉ, cette délégation tente de trouver des voies de sortie de crise qui paralyse le processus de renouvellement des bureaux des organes de base du RDPC Section océan Sud 2 à Kribi. Au menu ,rencontre avec les protagonistes et la définition des modalités pratiques liées à l’aboutissement de ce processus. En rappel, deux tendances se disputent la section RDPC océan Sud 2

Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Mardi 5 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00