
Pour la première fois de l’histoire du football, une vingtaine d’équipes partiront des quatre coins du monde pour disputer au mois de juillet 2024 à Kigali au Rwanda, la première édition du Vétéran Club World Championship (VCZC).
Dans le but de perpétuer la tradition d’un football rassembleur, le prochain Championnat du monde des clubs vétérans n’est pas réservé exclusivement aux anciens footballeurs professionnels et amateurs. L’évènement est aussi ouvert aux Hommes de médias, touristes et autres passionnés du sport le plus pratiqué dans le monde.
Avant le coup d’envoi de ce tournoi très attendu, la Fédération internationale de football vétéran (FIFVE), créatrice de la compétition, et la Fédération de football du Rwanda, pays hôte, ont signé le vendredi 06 mai 2022 à Kigali, un protocole d’accord.
Dans la délégation de la FIFVE, conduite par son dynamique président Fred Siewe, y figurait Patrick Mboma, ancienne gloire du football international, désigné Ambassadeur de la premier édition du VCWC.
«Ambassadeur de la FIFVE nommé par le président Fred Siewe, qui est d’abord venu à moi il y a quelques années pour me faire part des activités de cette association. J’ai trouvé que c’est quelque chose de sympathique et de sérieux. Et je pense qu’il faut arriver à étendre le sérieux de cette structure. L’organisation voulue de ce championnat du monde, le tout premier, ici au Rwanda est une chose formidable. J’ai pris de mon temps pour venir ici rencontrer la Fédération rwandaise de football, le ministère des sports, des opérateurs économiques pour que ce projet ne reste pas dans les tiroirs» a expliqué l’ex buteur des Lions indomptables. «A Kigali, j’ai senti beaucoup d’enthousiasme. Après le tragique génocide, la reconstruction de cette ville est incroyable. Le dynamisme que l’on voit ici est matérialisé par le fait que tous les interlocuteurs que nous avons eu jusqu’ici, sont des personnes qui sont plus jeunes que moi ( Mboma est cinquantenaire, ndlr). Donc, c’est une très bonne chose. C’est dire que pour créer ce dynamise, on s’attache ici aux jeunes puis, aux plus anciens» a ajouté l’Ambassadeur de la FIFVE.

Le Ballon d’or africain 2000 espère qu’après la signature du protocole d’accord, tout sera mis en œuvre pour que le tournoi démarre le jour dit. «Nous avons reçu un très bel accueil à Kigali, je pense que les choses vont s’accélérer. Deux ans, c’est bien suffisant pour préparer l’évènement mais il va s’avérer très court si on perd du temps. J’ai discuté avec les autorités ici, il n’y a aucun doute qu’elles veulent vraiment nous accompagner afin que la première édition du championnat du monde des clubs vétérans soit couronnée de succès ».
Contact Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66