Musique : Décès de Jacob Desvarieux, grande figure du mythique Groupe Kassav.

À lire aussi

Le célèbre artiste est décédé dans la nuit de ce vendredi 30 juillet 2021 à Guadeloupe à l’âge de 66 ans des suites de maladie.

Dans l’article que lui consacre « franceinfo », l’on apprend que le chanteur, musicien, arrangeur et producteur Jacob Desvarieux, est une personnalité marquante de la vie musicale des Antilles. À Paris où il est né, il se révèle en plein âge d’or du disco. Il devient musicien et arrangeur de studio. C’est là qu’il fait la rencontre de Pierre-Edouard Decimus, avec qui il crée le groupe Kassav en 1979.

Kassav, la machine à zouk

Le groupe qui rassemble entre autres, Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthely, Jean-Claude Naimro, Patrick Saint-Eloi…est le symbole de la révolution musicale antillaise par le zouk.

Kassav a joué sur les cinq continents. En 1989, le groupe obtient le Prix de la Francophonie au Québec, il a aussi le privilège d’être le premier groupe noir à jouer en Russie, rapporte RFI.

Kassav se produit essentiellement en concert, en enregistrant disque sur disque, et plus de trente albums solos de ses membres. Jacob Desvarieux prend une place prépondérante dans ce succès.

Plusieurs concerts étaient à son programme des grandes vacances aux Antilles. Nous l’avions vu en symbiose avec son groupe Nam Kan à l’espace Arawak au Gosier (Guadeloupe) le 8 juillet 2021.

C’est un arbre qui tombe », déclare avec forte émotion son ami Jean-Paul Jouanellle, ancien serviteur de l’Etat et des collectivités territoriales.

Un état de faiblesse

Diabétique, le musicien guadeloupéen s’était rendu dans un état de faiblesse, au Centre Hospitalier Universitaire des Abymes (Guadeloupe) le 12 juillet 2021, dans le cadre des contrôles périodiques qu’il doit effectuer depuis la greffe de rein qu’il a subie. Et c’est au cours de ce contrôle qu’il a été testé positif à la Covid-19. Depuis, le célèbre musicien était hospitalisé, en raison de complications liées à sa greffe.

Jacob Desvarieux avait 66 ans…il va rejoindre d’autres étoiles de la musique qui ont tellement marqué nos vies.

Biographie de Jacob Desvarieux

Jacob Desvarieux, né le à Paris, est un chanteur, musicien, arrangeur et producteur français originaire de la Guadeloupe.

Biographie

Sa mère, qui voyageait beaucoup, l’emmène en Guadeloupe, à l’âge de 3 mois. Il vit pendant 10 ans entre la Guadeloupe et la Martinique. Il part ensuite au Sénégal où il vit jusqu’à l’âge de 12 ans. Sa mère lui offre sa première guitare, alors qu’il a 10 ans. La musique occupe une grande place dans sa vie et dès l’âge de 16 ans, il devient arrangeur. Avec ses amis : Francis Cauletin, Phillippe Drai, Christophe Zadire et Achille Ango à Marseille, il fonde un groupe de rock : The Bad Grass. Puis pour des raisons plus commerciales: Sweet Bananas : ils enregistrent le titre Bilboa dance, pour être le générique d’une émission matinale de jeu sur RMC, ensuite membre du groupe Ozila.

De retour à Paris, à l’époque du disco, il rencontre Pierre-Édouard Décimus ; ils fondent en 1979 le groupe antillais (Guadeloupe, Martinique) Kassav’. Il a largement contribué au développement et au rayonnement du groupe, au niveau international.

En 1999, il sort un album solo Euphrasine’s Blues.

En 2003, il réalise avec Passi (et sa formation Bisso Na Bisso) une chanson sur l’album Dis l’heure 2 zouk. Les deux clips Laisse parler les gens et Ma rivale sont confiés à J.G Biggs.

En 2017 Jacob Desvarieux devient parrain de l’Association  » 1 pour tous, tous pour l’autisme »

Discographie solo

Albums studio

  • 1984 : Yélélé
  • 1985 : Oh Madiana
  • 1986 : Gorée
  • 1983 : Banzawa
  • 1999 : Euphrasine’s Blues

Filmographie

Cinéma

  • 1992 : Siméon de Euzhan Palcy : Isidore
  • 2011 : Soulwash (court-métrage) de Douglas Attal : Le grand-mère
  • 2011 : Switch de Frédéric Schoendoerffer : Pat

Télévision

  • 2009 : Femmes de loi – saison 9 – épisode 4 : Amadou
  • 2014-2015 : Frères d’armes, série télévisée historique de Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard : présentation de Missak Manouchian
  • 2016 : The Young Pope – saison 1 – épisodes 1 et 2

Source : musicme

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents