Paris 2024: Le CNPC annonce la tenue de la première journée paralympique camerounaise

À lire aussi

C’était au cours d’un point  de presse que donnait Sa Majesté, Jean Jacques Ndoudoumou, son président, le 24 octobre 2022 à Yaoundé.

 La toute première journée paralympique camerounaise se tiendra le 29 octobre 2022, dans la capitale politique du pays des lions indomptables.  Le stade omnisports Ahmadou Ahidjo et le gymnase de l’Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports(INJS),  sont les sites choisis pour cet événement qui se veut   historique. La conférence de presse tenue au siège du Comité National Paralympique Camerounais, a permis à son Président,  de présenter les différentes articulations qui joncheront cette grande messe.

Placée  sous le haut patronage du ministre des sports et de l’éducation physique, cette journée s’inscrit en droite ligne avec la préparation des jeux paralympiques de Paris 2024 et  connaitra la participation exclusive des personnes de petite taille,  qui compatiront dans les rangs des para-athlètes camerounais en vue d’une qualification aux jeux sus évoqués.

Elle a pour objectifs de permettre aux encadreurs,  de connaitre les performances actuelles des athlètes à l’issue de la première phase de leur préparation qui aura duré 2 mois ; donner l’occasion aux jeunes para-athlètes d’intégrer la team paralympique sur la base de leurs performances et valoriser tout en promouvant le para-sport sur le plan national.

Il est également question pour le bateau mené par Jean Jacques Ndoudoumou, de sensibiliser la société camerounaise sur la vaste participation du pays  aux jeux de paris 2024 et sur la prestation honorable des athlètes.

Pour y parvenir, la journée  qui rassemblera 42 athlètes et 35 officiels, s’articulera autour des disciplines telles que : athlétisme, le power lifting, le taekwondo, le badminton, le tennis de table, l’athlète de l’ANPT-NALP. Elle sera ponctuée par une soirée paralympique au palais des sports de Yaoundé avec la remise des récompenses aux meilleurs athlètes et surtout,  les  prestations  musicales  du groupe X-Maleya, de quelques  artistes isolés et ceux vivant avec un handicap.

Exif_JPEG_420

Pour le président du CNPC, il s’agit de mettre en exergue l’inclusion sociale prônée par le Chef de l’Etat, ceci  en-là manifestant aussi bien au niveau sportif que culturel. SM Jean Jacques Ndoudoumou,  souligne qu’il est question  pour la délégation camerounaise,  de ne pas aller à Paris en tant que simple figurant mais,  comme un véritable aspirant aux médailles.

Le rendez-vous a été pris pour la cérémonie officielle de lancement le 29 octobre 2022 au stade omnisports Ahmadou Ahidjo.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents