PCA CIMENCAM J.Y Mbelle Ndoe « Nous accueillons le très Haut patronage du président de la République comme la reconnaissance de la place qu’occupe les cimenteries du Cameroun dans la transformation du Cameroun »

À lire aussi

Sur très hautes instructions du Chef de l’Etat Paul Biya, le Premier ministre, Chef du gouvernement, a procédé le jeudi 14 octobre 2021 à Figuil, dans la Région du Nord, à la pose de la première pierre de la nouvelle ligne de production de clinker et de ciment de la société CIMENCAM.

Plusieurs personnalités du monde politique, administratif et traditionnel ont été mobilisées pour la circonstance aux côtés d’une foule bigarrée.

Le discours prononcé par le Président du Conseil d’administration de CIMENCAM, a été l’un des temps forts de cet évènement. Jacques Yves Mbelle Ndoe a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude à l’endroit du chef de l’Etat et son gouvernement pour les mesures prises afin d’accompagner cette nouvelle initiative.

«Cet événement revêt un caractère républicain car celui qui incarne les institutions de ce pays, le président de la République, Son Excellence Paul Biya l’a voulu ainsi, en le plaçant sous son très Haut patronage et en désignant Monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, chief Dr. Joseph Dion ngute pour le représenter. Nous accueillons donc le très Haut patronage du président de la République comme le témoignage de la reconnaissance de la place qu’occupe et que devrait continuer d’occuper les cimenteries du Cameroun dans la transformation du Cameroun. Notamment du point de vue de l’accompagnement dans la réalisation des projets structurants, des infrastructures majeures et indispensables au développement, à l’amélioration du bien-être des populations et leur épanouissement » a indiqué  le PCA de l’entreprise pionnière du ciment au Cameroun, avant de révéler que le nouveau projet est source d’emplois supplémentaires.

« La construction de cette nouvelle usine de production de clinker et de ciment contribuera significativement au développement de Figuil et des environs. Déjà pendant la phase d’installation de l’usine qui durera entre 18 et 24 mois, près de 200 emplois temporaires seront créés. A termes, il est projeté la création de 150 emplois directs à CIMENCAM Figuil qui est une entité spécifique détenue à 100% par la CIMENCAM. En outre, le raccordement à la ligne électrique eneo qui permettra de sécuriser le réseau dans la Région, générera environ 300 emplois. Ainsi, diverses opportunités commerciales seront offertes aux opérateurs  économiques » a ajouté Jacques Yves Mbelle Ndoe.

Prenant la parole ensuite, Joseph Dion Ngute, l’hôte de l’entreprise cinquantenaire au pays « Afrique en miniature », s’est réjoui de ce nouveau projet qui vient confirmer, souligne-t-il, l’attractivité du Cameroun.

«Le Cameroun regorge  d’importants gisements de clinker et de marbre susceptibles d’être mis à contribution pour la production de clinker en vue de réduire substantiellement notre dépendance aux importations. CIMENCAM n’a pas hésité à s’inscrire dans cette démarche qui vise la transformation locale  de nos ressources naturelles à travers un ambitieux investissement estimé à près de 50 milliards de FCFA. Ce partenaire projette d’augmenter la capacité nationale de production en ciment, de 500 mille tonnes par an. C’est le lieu d’adresser les félicitations du gouvernement à CIMENCAM et aux acteurs publics qui ont conjugué leurs efforts dans le cadre du processus de maturation de cet important projet. Le projet que CIMENCAM entend développer est la matérialisation concrète de notre engagement d’apporter un appui significatif à cette entreprise citoyenne qui accompagne l’Etat depuis l’aube de son indépendance » a salué le Chef du gouvernement camerounais.

Rappelons que CIMENCAM est une entreprise exerçant dans le secteur des matériaux de construction (ciment, béton, mortiers) depuis 1963. Pendant un peu plus d’un demi-siècle, elle a étendu ses activités sur tout le territoire national et franchi les frontières. Aujourd’hui, CIMENCAM est fier d’être une des plus grandes entreprises de l’industrie de la cimenterie au Cameroun, accompagnée par le savoir-faire de ses équipes et l’expérience du Groupe Holcim, leader mondial des matériaux de construction dont elle est une filiale.

NLG

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents