La 42e édition des championnats d’Afrique dames et messieurs se dispute à Dakar au Sénégal du 20 au 23 mai 2021.
Des huit athlètes engagés par le Cameroun dans cette compétition majeure, l’on note l’absence de Hortence Vanessa Mballa Atangana, actuelle championne d’Afrique dans la catégorie des plus de 78 kg. Une absence qui intrigue quand on sait que cette judokate de haut niveau s’est préparée pour aller défendre son titre.
Dans un texte publié sur les réseaux sociaux, la championne a fait part de sa surprise et de sa déception de ne pas être de cette expédition.
Une copie de son texte est publiée ci-dessous, tout comme la réaction du Président de la Fédération camerounaise de judo, Alain Kingue. Selon ce dernier, l’athlète est victime de sa propre turpitude.
—
Réaction de Vanessa Mballa
Château Gonthier, le 17 Mai 2021,
je voudrais juste rassurer mes fans que je vais bien.Je ne serai malheureusement pas au *championnat d’Afrique de Judo Senior prévu ce weekend du 20 AU 23 Mai à Dakar pour défendre mon titre de championne d’Afrique.
En effet, j’ai appris comme vous par les Réseaux sociaux que je ne fais pas partie de la délégation des 6 athlètes retenus pour défendre les couleurs du Cameroun alors que je suis championne en titre.
Cette situation m’est préjudiciable car elle m’empêche de gagner encore quelques places sur la ranking List IJF et dès lors fragilise ma préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo, avec un objectif avoué et assumé d’y être sur le podium.
Je suis certes déçu une fois encore d’être traitée avec autant de légèreté mais je reste concentrée et focus pour l’objectif final.
Je me bats depuis 4 ans pour faire honneur à mon pays et permettre au Cameroun d’obtenir un podium aux Jeux Olympiques. Je continuerai à travailler dure afin que ce rêve ne me soit pas volé.
Je souhaite bonne chance à mes compatriotes qui défendront nos couleurs à Dakar.
4fois championne d’Afrique de judo,
14ieme mondiale
MÉDAILLEE BRONZE grand slam ANTALYA 2021
MÉDAILLEE BRONZE grand slam Düsseldorf 2020
Médaillee de bronze grand prix Marrakech 2019
Médaillee d’argent grand prix Hollande 2018.
Avec ça Je ne serai pas au Championnat d’Afrique 2021 à Dakar
—
Réaction Président Fecajudo
Ci-dessous Liste des membres de la délégation officielle du Cameroun en route pour les championnats d’Afrique dames et messieurs à Dakar au Sénégal.