Quand Richard Bona s’en mêle; Retour de militaires; Un appel à candidature; etc. Voici Calepin Actualité de Gazeti237.com

À lire aussi

Calepin-Actualité, édition du Mardi 12 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

Quand Richard Bona s’en mêle !

Dans une correspondance adressée au Premier ministre, laquelle a fuité sur les réseaux sociaux, des chefs traditionnels du Groupement de Minta, font savoir que les populations de cette commune dans la Région du Centre, donnent 15 jours à compter du 11 octobre 2021 à Eneo, la société camerounaise chargée de distribuer et  commercialiser l’énergie électrique, pour alimenter Minta privé d’électricité depuis « 17 ans ». En attendant la réaction du Chef du gouvernement et de l’entreprise Eneo, un natif de cet arrondissement, Richard Bona célèbre artiste a déjà réagi. « Je dis hein ? Vous voulez de l’électricité ! Est-ce que les sorciers aiment la lumière ? » a ironisé le bassiste américain d’origine camerounaise dans un post ce mardi 12 octobre 2021

Hôtel de ville inaccessible !

Surprise désagréable ce matin, mardi 12 octobre 2021, à l’hôtel de ville d’Eseka. Le Maire Sylvain Moïse Tjock fait savoir que la salle d’accueil et certains bureaux sont inaccessibles à cause d’un sinistre qui s’est produit la nuit dernière. Le décollement et la fissuration des carreaux. Qu’est ce qui peut avoir entrainé ce décollement ? « Une remontée capillaire? Mouvement de terrain? Ou alors…» s’interroge le Maire d’Eseka. «Monsieur, je suis dépassée par votre capacité à jouer à l’ignorant. Rappelez-vous lors d’un appel d’offre, je vous avais dit (votre service technique) pendant la visite de site que tout le carrelage résonnait et qu’il fallait décaper. Ils m’ont répondu de m’intéresser à ce qui m’a amené dans vos locaux. Environ 06 mois après, voilà. Et ils sont là à jouer les ignorants. Je me demande si vous avez vraiment besoin de compétence ou juste d’homme » a réagi sous le post du Maire, Lea Enyegue Biloa, une ressortissante d’Eseka.

Retour de militaires après un an de mission.

Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense, Joseph Beti Assomo, sera ce mardi 12 octobre 2021 à la Cour d’honneur de la Brigade du quartier général à Yaoundé. Le membre du gouvernement va y présider la cérémonie de restitution de l’étendard du septième contingent camerounais de retour de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Cette classe d’hommes en tenue du Cameroun avait reçu l’étendard des mains du MINDEF, le 15 septembre 2020 à la place d’Armes du Centre de formation Pré déploiement de Motcheboum, dans la Région de l’Est. A cette 7ème vague constituée de 1150 hommes dont 750 militaires, 280 gendarmes, des unités de police et des observateurs militaires, le MINDEF avait demandé, la veille de leur expédition, de tout mettre en œuvre pour faire scintiller le blason de l’Armée camerounaise en République centrafricaine (RCA). Le 8eme contingent est depuis le mois dernier à Bangui pour remplacer les éléments qui sont de retour au bercail

 Coopération Cameroun – Banque mondiale

L’immeuble siège du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) à Yaoundé, a abrité ce mardi 12 octobre 2021, une cérémonie de signature entre le Cameroun et la Banque mondiale, de trois accords de financement de projets d’un montant global de d’environ 240 milliards de FCFA. A cette occasion, le Chef de ce département ministériel, Alamine Ousmane Mey, avait à ses côtés six autres membres du gouvernement. Les projets portent sur différents investissements dans la vallée de  la Bénoué, l’autonomisation des femmes et les politiques démographiques.

Lutte contre le personnel fictif de l’Etat

Au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, les travaux de mise en place du projet « Nouveau SIGIPES 2 » ont effectivement démarré. « Afin d’être sûr du début efficace de la mise en œuvre du projet ′′ Nouvelles SIGIPES 2 ′′ j’ai visité l’annexe du bâtiment de MINFOPRA accueillant les prestataires de services SIMAC et AFREETECH : le personnel mobilisé et le travail dans le cadre des ateliers se poursuit ! » a constaté le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LÉ, après avoir fait le tour du propriétaire.

Soutien gouvernemental

Le Ministre de l’agriculture et du développement rural est en visite de travail dans la Région du Sud. Gabriel Mbairobe rencontrera pendant son séjour, les agriculteurs mis à genoux par la pluie. En effet, le mauvais temps a créé là-bas, des dégâts dans les champs.

Un appel à candidature

La Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa née Obama, porte à la connaissance du public que la commission de l’Union africaine vient de lancer un appel à candidature pour le recrutement d’un nouvel envoyé spécial de la jeunesse à l’Union africaine pour un mandat de deux ans. Le processus de recrutement a commencé le 6 octobre 2021 et s’achèvera le 1er novembre 2021.  En savoir plus au Minproff.

Dr Manaouda face à la presse

Le Ministre de la santé publique donne un point de presse vers 15h ce mardi 12 octobre 2021, dans la salle de conférences de son département ministériel à Yaoundé. La communication du Dr Manaouda Malachie portera sur la lutte contre la vente illicite des médicaments

Mondial 2022 : La Cote d’Ivoire et le Cameroun désormais seuls en lice

Les Lions indomptables de football sont de retour au Cameroun. Après une expédition de 24 heures à Tanger au Maroc, l’équipe nationale fanion est retournée vers 2h à Douala ce mardi 12 octobre 2021. Au Maroc, le Cameroun a battu hier après-midi le Mozambique sur le score d’un but à zéro. Certains joueurs ne sont pas revenus au pays natal. «La majorité des joueurs évoluant en Europe ont choisi de rallier leurs clubs à partir de Tanger. Le reste de la Team partira pour Yaoundé ce mardi en mi-journée » a expliqué Serge Guiffo, le Team press officer des Lions indomptables. Rendez-vous en novembre 2021 pour la suite des éliminatoires du Mondial 2022, zone Afrique. Le Cameroun sera en déplacement sur le terrain du Malawi avant de recevoir la Côte d’Ivoire pour la sixième et dernière journée. Pour l’instant, la Côte d’Ivoire demeure leader du Groupe D avec 10 points, après sa victoire deux buts à un hier devant le Malawi. 2eme au classement le Cameroun 9 points ; 3eme Malawi 3 points et 4eme Mozambique 1 point. Ainsi, l’unique ticket mis en jeu pour les barrages, va se disputer entre le Cameroun et la Cote d’Ivoire. Le Malawi et le Mozambique sont déjà éliminés.

Opération réussie

À propos du coureur Ivoirien Yossi Adama grièvement blessé suite à un accident lors de la 5ème étape du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya 2021, Selon le médecin du Tour le Dr. Elysée Yakana Boadé, le coureur est entré au bloc opératoire le 11 octobre 2021 et l’opération s’est bien déroulée. Il  a été réveillé avec succès par les anesthésistes du Centre des Urgences de Yaoundé. Ce mardi 12 octobre 2021, il est conscient, parle distinctement et se porte plutôt mieux. Il reste cependant sous observation médicale, indique Jean Baptiste Biaye, le Directeur de la Communication à la Fédération camerounaise de cyclisme. L’ivoirien Adama fait partie des trois cyclistes victimes d’un accident de la circulation dimanche dernier à Nsimi sur la route Sangmélima – Yaoundé lors de la 5eme et dernière étape de la 21eme édition du GPCI Chantal Biya.

Accident mortel à Douala

Vers minuit, dans la nuit de lundi à ce mardi 12 octobre 2021, une voiture de tourisme a violemment percuté une moto qui allait avec deux personnes au quartier Ndobo dans l’arrondissement de Douala 4eme. Le conducteur du motocycle est grièvement blessé et la seconde personne n’a pas survécu

Annonce

Sous le Haut patronage du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun organise la 3eme édition du Forum des Investisseurs internationaux. Le Forum prévu du 16 au 18 novembre 2021 dans la salle de Conférences de l’hôtel La Falaise Diamond Douala-Bonanjo, est placé  sous le thème « La relance de l’investissement après la crise sanitaire du Covid-19 : Quels mécanismes et outils d’appui ? »

Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Mardi 12 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents