Reconnaissance et Mérite : Charles  Ndongo et Eric Chinje portés en triomphe par l’université des TIC

À lire aussi

Les deux icônes du journalisme camerounais ont reçu le life Time Achievement Award, récompensant leur brillant parcours dans le monde médiatique. C’était au cours de la 7ème cérémonie de remise solennelle des diplômes de fin de formation aux lauréats, le 29 juillet 2023 à Yaoundé.

Savoir honorer des légendes lors de leur vivant.  C’est sur cette toile de fond que se dessine la volonté de l’université des TIC, qui a profité de cette cérémonie tenue sous le thème «  la place de l’université des TIC dans la construction éthique de la nation », pour rendre un vibrant hommage à deux légendes du journalisme camerounais.

En présence d’éminentes personnalités dont,  Pr Cosmas Cheka représentant du Premier Ministre chef du gouvernement, le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, le  Ministre du Travail et la Sécurité Sociale Grégoire Owona, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchirouma Bakary, le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libon Likeng , pour ne citer que ceux-là, l’actuel Directeur Général de la CRTV et le CEO de Africa Media Initiative ont été distingués  par l’ensemble des membres du conseil d’administration de l’Université des Technologies de l’information et de la Communication.

Il s’agissait en effet, d’une distinction qui récompensait les  modèles que représentent  ces deux visages de la télé  au vu de leurs excellents parcours et des compétences accumulées au long de leur sublime carrière.  Elle traduit la volonté pour cette université, de valoriser et promouvoir l’excellence ; une volonté manifeste de former des créateurs d’emplois : « Le concept de ICT University est de créer les créateurs d’emplois et non pas de créer des chercheurs d’emplois. Là se trouve toute la grande différence en termes de philosophie, d’éducation et de pédagogie. Ça veut dire que nous avons à cœur de former des étudiants qui apportent des solutions aux problèmes quotidiens avec des applications pratiques » a indiqué le Pr. Jean Emmanuel Pondi, le Recteur le ICT University.

Pour l’actuel Directeur Général de la CRTV, il s’agit  d’une reconnaissance qui vient primer une carrière de 42 années de service marquées par la volonté de participer à l’émergence d’un pays nouvellement indépendant lors de leurs débuts. Charles Pythagore Ndongo n’a pas manqué de remercier l’ensemble des personnes qui ont forgé le brillant journaliste qu’il est devenu. Encourageant les étudiants de l’université des TIC, à la poursuite de leurs rêves,  il les a invité à saisir l’occasion que leurs offrait la vie pour contribuer au développement du pays.

Le même son de cloche a sonné du côté d’Erick Chinje. Dans un discours aux couleurs des maximes platoniques, le CEO d’Africa Média Initiative a stimulé les jeunes étudiants à un esprit conquérant. Un conseil qui bénéficiera sans doute des atouts de l’université des TIC qui  promeut,  l’éducation inclusive en droite ligne avec l’ODD 4 avec pour but  d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents